La publicité et les mots d'EDF sur l'énergie atomique pardon nucléaire

Dernière modification :
  • Les spots publicitaires, les mots, les termes employés et les slogans employés par EDF changent régulièrement. Si la terminologie employée est « atomique » pour les militaires et « nucléaire » pour le civil, ces deux termes concernent l'utilisation de la puissance dégagée par la fission ou la fusion des atomes. EDF a remplacé le terme atomique par le mot nucléaire car le terme « atomique » était jugé négativement car il renvoyait à la notion de bombe atomique symbole de destruction et de mort ainsi qu'à la guerre froide. Rappelez-vous l'intense publicité qu'EDF avait initiée en lançant une campagne de pub dans les années 80 pour promouvoir le nucléaire en France.

      EDF, changement d'image

    EDF en 2005, n'a pas voulu changer de nom et s'est offert une nouvelle image rendue nécessaire selon ses dirigeants par la conquête des marchés européens et l'ouverture de son capital. La création du logo a couté 65000 euros et le coût total de l'opération a été estimé à plus de 10 millions d'euros. Le logo représente suivant les personnes questionnées une fleur a 5 pétales, les pales d'un ventilateur, un moulin à vent, une éolienne ou pour certains un personnage stylisé en feu qui essaye de s'échapper.

    Ci-dessus l'ancien logo d'EDF

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La publicité d'EDF et le nucléaire

    Rappellez-vous, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître la subtile publicité d'EDF qui avait pour but de remplacer un mot par un autre et de le vulgariser afin d'atténuer sa portée dans l'inconscient.

    Une série de publicité comme le dentiste (1992), 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Le site de l'INA diffuse les publicités d'EDF sur le nucléaire

    Voir les publicités sur le même thème : on ne dit pas électrique mais nucléaire

    Publicités sur le site de l'iNA : le bal (1992), la perceuse (1992), le mage (1994)

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La publicité sur l'énergie idéale : l'électricité nucléaire

    Dans le texte de cette pub « En 10 ans le volume des déchets nucléaires a été divisé par 3 et ne représente que 1% des produits toxiques »

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'évolution des slogans d'EDF : des phrases chargées de sens

    Triangle Portail habitat Picbleu « Nous vous devons plus que la lumière »

    Triangle Portail habitat Picbleu « Les hommes qui relient les hommes »

    Triangle Portail habitat Picbleu « Donner au monde l'énergie d'être meilleur »

    Triangle Portail habitat Picbleu « Quand votre monde s'éclaire »

    Triangle Portail habitat Picbleu « L'avenir est un choix de tous les jours » (2004)

    Triangle Portail habitat Picbleu « L'énergie est notre avenir, économisons-là ! » * (2006)

    Triangle Portail habitat Picbleu « Changer l'énergie ensemble » (2009)

    (* cette mention non spécifique à EDF, est obligatoire et doit accompagner tout message publicitaire concernant l’énergie ou visant à sa consommation)

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Des salariés d'EDF utilisés pour la pub d'EDF

    La communication d'influence gérée par Euro RSCG C&O (qui depuis a été remplacé par Havas World wide suite à une réorganisation interne du 6eme groupe mondial) avait déclaré par l'intermédiaire de Guillaume Talon « EDF symbolise, dans l'inconscient collectif, l'une des entreprises françaises qui traite le mieux ses salariés ». La campagne de 2009 s'articulait autour de douze portraits de salariés, de partenaires et clients triés sur le volet qui expliquaient leurs initiatives pour changer leur consommation d'énergie au quotidien. Sur les affiches, Emilia Visconti, ingénieur EDF énergies nouvelles posait pour la campagne EDF en faveur de l'éolien.

    Le slogan utilisé  « Changer l'énergie ensemble » déjà utilisé depuis 2007, exploitait le dualisme entre lutte contre le changement climatique et augmentation continue en besoins énergétiques.

    Le dérèglement climatique et ses conséquences constat

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La pub sur EDF année 2000

    Film publicitaire EDF : Après la tempète (2000)

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Energie sphère et site jeune EDF ou comment se rapprocher des futurs clients

    En 2008, EDF avait compris tout l’intérêt de l’entreprise en cherchant à se rapprocher de ses futurs clients et collaborateurs. Le site « énergie sphère » avait été crée, remplacé depuis par « site jeune EDF ». Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessus

    Accueil Les autres pages sur l'énergie nucléaire

    Triangle Portail habitat Picbleu Energie et centrales nucléaires : un sujet qui divise

    Triangle Portail habitat Picbleu Électricité : Production

    Triangle Portail habitat Picbleu Électricité : Rendement et pertes sur le réseau

    Triangle Portail habitat Picbleu Électricité : Chauffage

    Accédez à la partie encyclopédie

     Les autres pages sur l'énergie

    Triangle Portail habitat Picbleu Energie

    Triangle Portail habitat Picbleu Chauffage

    Triangle Portail habitat Picbleu Que choisir comme chauffage couplé à quelle énergie ?

    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page