L’agroécologie : bien plus qu’une simple alternative

Dernière modification :

Pierre Rabhi, à la fois paysan et écrivain engagé est l’un des pionniers de l’agroécologie, il a semé les graines d’une véritable philosophie de la Terre. « L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant. » Pierre Rabhi

 

L'agroécologie : définition

L’agroécologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole qui assure une relation harmonieuse entre l’humain et la nature. L’agroécologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. L’agroécologie inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : agriculture, éducation, santé, économie, aménagement du territoire accessible à tous elle est parfaitement adaptée à tous les biotopes du Nord comme du Sud.

 

Accéder à terre et humanisme.org :

 

  • Les avantages écologiques de l'agroécologie

    Triangle Portail habitat Picbleu respect et sauvegarde de la biodiversité

    Triangle Portail habitat Picbleu lutte contre la désertification et l’érosion

    Triangle Portail habitat Picbleu optimisation de l’usage de l’eau

    Triangle Portail habitat Picbleu fertilisation organique des sols

  • Les avantages économiques de l'agroécologie

    Triangle Portail habitat Picbleu alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport

    Triangle Portail habitat Picbleu relocalisation de l’économie par la valorisation des ressources locales

  • Les avantages sociaux et sanitaires de l'agroécologie

    Triangle Portail habitat Picbleu autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres

    Triangle Portail habitat Picbleu  production d’une alimentation de qualité, garante de bonne santé

    Triangle Portail habitat Picbleu revalorisation de la place des paysans dans les sociétés

    Triangle Portail habitat Picbleu création et renforcement des liens sociaux

  • Le site de Terre et humanisme

    Ci-dessous, le logo de l'association Terre et humanisme en cliquant sur le lien vous pouvez agir et partager l'agroécologie.

     

  • Plus près, plus sain, plus juste : un site sur les bienfaits de l'agroécologie

    L’agriculture paysanne est l’une des solutions pour nourrir le monde. L'agroécologie utilise et repecte mes cycles naturels, elle protège la vie des sols et la biodiversité. Par des circuits courts, elle rapproche les paysans des consommateurs. 

     

     

     

     

    Un site internet est dédié à l'agroécologie. Plus prés, plus sain, plus juste

  • La charte internationale pour la Terre et l'humanisme

  • Les autres liens sur les thèmes de l'environnement

  • Pourquoi avoir créé Picbleu ?

    Tout simplement parce que son créateur est issu d'un petit village de montagne des Pyrénées au Pays Basque, et qu'il est resté un amoureux de la nature belle et préservée. Un sens inné de la pédagogie pour divulguer auprès du plus grand nombre les informations sur l'habitat durable, l'écologie des lieux et des systèmes et l’ensemble des guides encyclopédiques qui s'y rattachent.

    Ceci avec un maximum d'objectivité, de réalisme et de neutralité. Dans l'esprit, avec son bureau d'études, ses recherches en technologies les plus avancées, ses diagnostics-conseils, Picbleua pour mission de faire avancer les internautes et les porteurs de projet dans les choix les plus réalistes possible. Ce sont ces qualités, reconnues par tous, qui font vivre ce site. Il faut noter l’intérêt tout particulier du système encyclopédique inhérent à ce site intégrant les argumentations technologiques, financières, juridiques, normatives et autres sujets qui accompagnent les choix décisionnels.

    En visitant Picbleu sur l’habitat, choisissez la page qui traite du sujet de votre choix et laissez vous guider.

    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

    Accédez à la partie encyclopédie

  • Picbleu : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus. Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons. Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité. Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes