Laine de verre de roche minérale avantages et inconvénients

Dernière modification :

Conseils et avis sur les qualités thermiques et acoustiques des laines minérales de verre et de roche qui sont démontrées, mais d'autres matériaux plus intéressants leur font concurrence à des prix équivalents.
Découvrez les avantages et inconvénients des laines minérales artificielles qui sont les laines de verre et les laines de roche.

Travaux-d'insufflation-laine-de-verre-vrac-isolation-thermique-d'une-maison.jpg

Sommaire

  1. Qualité des laines minérales
  2. L'isolation thermique
  3. Avantages laine de verre
  4. Avantages laine de roche
  5. Inconvénients laine de verre
  6. Inconvénients laine de roche
  7. Le bilan en énergie grise

 

1. Qualité des laines minérales 

Les qualités thermiques et acoustiques des laines minérales (laine de verre et la laine de roche) ne sont plus à démontrer, même si d'autres matériaux plus efficaces les ont remplacés avantageusement (voir articles sur les différents matériaux d'isolation écologiques).

Les laines de roche ont un bon comportement au feu 

Incombustibles en cas d'incendie, elles peuvent être placées près d'une cheminée en respectant les règles de pose.

Il est indispensable de laisser un espace entre les conduits d'évacuation des fumées et les matériaux constructifs.

Si la laine de roche est non surfacée (sans pare-vapeur) ou surfacée d'un voile de verre ou aluminium, elle est classée A1 par le classement européen Euroclasses (produit non combustible), mais lorsqu'elle est revêtue d’un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé). 

En d'autres termes, le papier peut brûler, donc à éloigner de toute source d'inflammation comme tout autre isolant.

Les laines de roche sont stables

Les panneaux semi-rigides ou rigides de laine de roche, d'épaisseur variable, plus stables et plus résistants sont utilisés pour les planchers et les toitures.

La laine minérale est conditionnée en vrac pour isoler les combles perdus et les murs creux par insufflation.

La laine de roche est un isolant extrait de l’activité volcanique (le basalte), la laine de verre est fabriquée avec du sable ou du verre recyclé (appelé calcin).

Ces laines sont composées de fibres de minéraux soufflées et agrégées, dont l'analyse de cycle de vie n'est pas satisfaisante.

Leur bilan écologique n’est pas favorable en raison de leur fabrication dans des fours à haute température (laine de verre 150 kWh/m3) et leurs impacts sur la santé peuvent laisser craindre un danger potentiel à long terme.

La laine de verre avec son pare-vapeur en papier Kraft : un matériau banal très largement employé en raison de son faible coût.

Isolant-minéral-artificiel-rouleau-de-laine-de-verre.jpg

2. L'isolation thermique  

Le coût du mètre carré de laine minérale posé revient souvent plus cher que celui du polystyrène expansé. Mais, outre les performances thermiques, les qualités en termes de santé et d’écologie comme indiqué plus bas, ne sont pas assurées.

Des isolants quasi omniprésents

Si la laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus utilisés en isolation, ces produits sont constitués de fibres suspectées d'être cancérogènes, notamment celles dont la longueur est supérieure à 10 microns et la largeur inférieure à 1 micron, qui sont capables d'atteindre les alvéoles pulmonaires.

Plus grandes que les fibres d'amiante, elles seraient moins nocives.

Les fibres de la laine de roche, plus petites que celles de la laine de verre, ont un pouvoir de pénétration respiratoire plus important.

Celles de la laine de verre de diamètre supérieur à 3,5 microns sont encore plus irritantes pour la peau, les yeux et le système respiratoire supérieur.

Le critère de choix idéal d'un isolant devrait être d'ordre environnemental et laisser une grande part au facteur santé.

Très répandus même, car des particules de laines minérales sont retrouvées au sommet du Mont-Blanc, qui est le point culminant de la chaîne des Alpes (altitude de 4809 mètres). Les résistances thermiques de la plupart des produits sont contrôlées et attestées par l'ACERMI (Association de Certification des Matériaux Isolants) organisme officiel de certification.

La laine de verre ou la laine de roche sont les isolants les plus répandus (90 % des logements français, suivant le syndicat national des laines minérales FILMM).  Photo Picbleu ®

 Laine-de-verre-isolant-sous-charpente-bois.jpg

Les certificats A et C

Le certificat A : certifie la résistance thermique réelle en fonction de l'épaisseur nominale du produit.
Le certificat C : certifie la résistance thermique réelle en fonction de l'épaisseur nominale du produit et les caractéristiques d'aptitude à l'emploi « ISOLE ».
En revanche, très vulnérables à la vapeur d'eau, elles doivent être associées à un pare-vapeur, en général en papier kraft ou en aluminium, qui empêche la vapeur d'eau de se condenser à l'intérieur de l'isolant et de stagner. Lors de la pose de l'isolant, le pare-vapeur doit être placé vers l'intérieur du logement. La laine de verre a pour atout sa souplesse, qui lui permet d'épouser les irrégularités des murs. Elle est vendue sous forme de rouleaux ou de panneaux, de dimensions et d'épaisseurs diverses. Son épaisseur, d'après les normes actuelles (très insuffisantes pour assurer une isolation correcte), doit être au minimum de 6 à 10 cm pour les parois, et de 20 cm dans les combles.

La laine minérale est efficace pour le froid

Il faut savoir que les besoins pour l'isolation d'hiver et celle d'été ne sont pas les mêmes. En effet, si 40 cm de laine minérale artificielle apportent une isolation correcte contre le froid, il n'en est pas de même pour la chaleur pour laquelle il faudrait placer 0.85 mètre d'isolant pour avoir un confort d'été satisfaisant.

Beaucoup de locaux aménagés sous les toits se transforment d'ailleurs en étuves pendant les périodes de canicules.

Ce phénomène est encore amplifié par la pose de fenêtres de toits agissant comme de véritables serres.

3. Avantages laine de verre 

  •  Bon isolant thermique et sonore.
  •  La laine de verre est plus isolante au niveau phonique que la laine de roche. Elle réduit beaucoup plus les sons que la laine de roche.
  •  Résistance correcte au froid grâce à l’air contenu : lambda de l’ordre de 0,033 pour la laine de verre.
  •  Adaptation à tous les environnements grâce à leur présentation en rouleaux épais et mous, sous forme de plaques ou sous forme de flocons.
  •  La laine de verre est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d'un incendie.
  •  La laine de verre n'est pas abîmée par les rongeurs.

4. Avantages laine de roche 

  •  Bon isolant thermique.
  •  Résistance correcte au froid grâce à l’air contenu : lambda de l’ordre de 0,039 pour la laine de roche.
  •  Ne gratte pas comme la laine de verre.
  •  La laine de roche est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d'un incendie.
  •  La laine de roche n'est pas abîmée par les rongeurs.

5. Inconvénients laine de verre 

  •  Obligation de protection des mains, des yeux, des poumons et de la peau en raison de leurs effets pernicieux (masque P3, gants, combinaison, lunettes, etc.).
  •  Nécessité de rajouter un pare-vapeur après avoir posé la laine, car elle n’est pas efficace pour réguler l’humidité intérieure.
  •  Si la laine de verre est non surfacée (sans pare-vapeur) ou surfacée d'un voile de verre ou aluminium elle est classée A1 par le classement européen Euroclasses (produit non combustible), mais lorsqu'elle est revêtue d’un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé).
  •  Probables propriétés cancérigènes. Des études indépendantes ont révélé ce risque, les agences sanitaires nationales ont toutefois refusé de les classer dans la catégorie des agents cancérogènes. 
  •  Les fabricants incorporent différents sels (exemple sel de bore) sans jamais avoir été inquiétés, à la différence de la ouate de cellulose.
  •  S'il est difficile de déterminer quel est l’impact sur la santé des laines minérales, l'amiante est un excellent exemple du travail des lobbyistes.
  •  Les laines perdent de leurs qualités isolantes au fils des ans, car elles se tassent et perdent leur structure initiale.
  •  Obligation de remplacement au bout de quelques décennies (tassement et vieillissement).
  •  En raison de la taille des particules de ces deux laines minérales, la VMC aspirant et mettant le logement en dépression, les pièces seront polluées par des fibres en suspension.
  •  Les particules de laines minérales en raison de leur taille microscopique passent par les spots encastrés, luminaires, gaines électriques, interstices, jonctions mal assurées, etc.
  •  Les grands groupes, fabricants de matériaux de construction, tentent d'éliminer les PME concurrentes qui développent des filières responsables de produits bio-sourcés sur nos territoires.

6. Inconvénients laine de roche 

  •  Idem laine de verre.
  •  Si la laine de roche est moins désagréable à installer, car moins irritante, le risque sanitaire est équivalent à la laine de verre (il est donc prudent de prendre autant de précautions, car généralement l'absence d'irritation incite à oublier masque,  gants, lunettes et combinaison).
  •  Les grands groupes, fabricants de matériaux de construction, tentent d'éliminer les PME concurrentes qui développent des filières responsables de produits bio-sourcés sur nos territoires.

7. Le bilan en énergie grise 

Le bilan en énergie grise des laines minérales est mauvais, car par exemple, la laine de roche en rouleaux demande :

-     123 kWh/m3 pour   20 kg/m3
-     697 kWh/m3 pour 110 kg/m3
-     851 kWh/m3 pour 140 kg/m3
- 10006 kWh/m3 pour 160 kg/m3

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes