Habitat durable

Laines minérales Avantages et inconvénients isolants thermiques

Si la laine de verre est proposée dans l'isolation à 1 euro, c'est parce qu'elle fait partie des premiers prix. Les laines minérales sont vendues dans de nombreux commerces. Les laines minérales se composent de silice (40 à 70 %), d'alumine et de divers oxydes. 

  1. Les laines minérales
  2. Les avantages des laines minérales
  3. Les inconvénients des laines minérales

Les laines minérales 

Les laines minérales sont :

 

Les avantages des laines minérales 

  • La silice (sable) sert à leur fabrication.
  • La laine de verre est abordable financièrement : c'est un 1er prix.
  • La laine de verre et la laine de roche) possèdent des qualités thermiques et acoustiques, mais d'autres matériaux plus efficaces et de même niveau de prix les ont remplacés avantageusement. 

Les inconvénients des laines minérales 

  • Le sable est devenu une préoccupation modiale, car la construction en emploie des milliards de tonnes. Le sable du désert n'est pas utilisable pour la fabrication du béton en raison se sa forme aux angles arondis impropres à cet usage. Si le produit servant de base pour fabriquer les laines minérales est la silice, l'opération consistant à faire fondre le sable requiert trop d'énergie.
  • L'industrie du verre absorbe la moitié de la production de bore. La laine de verre contient entre 2 et 15% d'oxyde de bore. Source société chimique de France.
  • Un isolant végétal freine la transmission de la chaleur à la différence d'un isolant minéral qui possède une capacité de déphasage moindre. Le classement au feu s'appuie seulement sur l'inflammabilité et ne tient pas compte de l'aspect propagation de l'incendie dans un bâtiment.
  • Pas de capacité à absorber la vapeur d'eau. Il se produit une point de rosée rapidement.
  • Le déphasage n'est pas bon comparé à d'autres matériaux denses et issus de l'économie circulaire comme la ouate de cellulose.
  • Différents matériaux d'isolation écologiques cerifiés sont disponibles et offrent une grande sécurité sanitaire. 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Il faut éviter d'employer les laines de verre et de roche
Les laines minérales sont toxiques, cancérigènes et même radioactives à faible dose. Elles sont moins efficaces que d’autres isolants bio sourcés. Le puissant groupe Saint-Gobain a même tenté de démentir ces faits en affirmant le contraire. La commission du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a suivi les affirmations de Saint-Gobain. Lorsque l'on veut imposer son produit, il suffit de mettre le doute et la suspicion sur tous les propos ou résultats de laboratoire qui pourraient nuire au produit ou à sa réputation. Tous les moyens sont bons. Y compris de demander à des scientifiques de renom de minimiser et de ridiculiser les détracteurs en indiquant que les doses sont si faibles que cela ne vaut même pas la peine de les évoquer. (Ce type d’action est valable dans TOUS les domaines, agriculture, agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie, télécommunications, etc.). Dormez bonnes gens il n’y a rien à craindre. La commission du CSTB est constituée à 60 % de parts du groupe Saint-Gobain. On ne peut plus parler d'impartialité, d'autant plus que la formulation et la composition des liants de la laine sont tenues secrètes.