Si la laine de verre est proposée dans l'isolation à 1 euro, c'est parce qu'elle fait partie des premiers prix. Les laines minérales sont vendues dans de nombreux commerces. Les laines minérales se composent de silice (40 à 70 %), d'alumine et de divers oxydes.
Les laines minérales
Les laines minérales sont :
- La laine de verre
- La laine de roche
Les avantages des laines minérales
- La silice (sable) sert à leur fabrication.
- La laine de verre est abordable financièrement : c'est un 1er prix.
- La laine de verre et la laine de roche) possèdent des qualités thermiques et acoustiques, mais d'autres matériaux plus efficaces et de même niveau de prix les ont remplacés avantageusement.
Les inconvénients des laines minérales
- Le sable est devenu une préoccupation modiale, car la construction en emploie des milliards de tonnes. Le sable du désert n'est pas utilisable pour la fabrication du béton en raison se sa forme aux angles arondis impropres à cet usage. Si le produit servant de base pour fabriquer les laines minérales est la silice, l'opération consistant à faire fondre le sable requiert trop d'énergie.
- L'industrie du verre absorbe la moitié de la production de bore. La laine de verre contient entre 2 et 15% d'oxyde de bore. Source société chimique de France.
- Un isolant végétal freine la transmission de la chaleur à la différence d'un isolant minéral qui possède une capacité de déphasage moindre. Le classement au feu s'appuie seulement sur l'inflammabilité et ne tient pas compte de l'aspect propagation de l'incendie dans un bâtiment.
- Pas de capacité à absorber la vapeur d'eau. Il se produit une point de rosée rapidement.
- Le déphasage n'est pas bon comparé à d'autres matériaux denses et issus de l'économie circulaire comme la ouate de cellulose.
- Différents matériaux d'isolation écologiques cerifiés sont disponibles et offrent une grande sécurité sanitaire.