Laminox poêle granulé de bois Jessica silencieux sans électricité

Dernière modification :

Le poêle Jessica natural est un poêle unique et très intéressant, car il fonctionne de façon absolument autonome sans électricité ni batterie et uniquement à convection naturelle.

 

 

1. Le poêle Jessica sans électricité simple 

L'allumage de cet appareil est beaucoup plus simple que celui d'un poêle à bois grâce à un simple allume-feu (de préférence sans distillats pétrochimiques).
Un réservoir de 12 kg situé sur le dessus du poêle permet aux granulés de bois (pellets en anglais) de glisser simplement sur un toboggan* en inox par gravitation naturelle directement dans le foyer et sans aucun bruit (les granulés forment une alimentation continue au foyer). Une fois les granulés brûlés, les cendres tombent du creuset et sont collectées dans un cendrier amovible constitué d'un tiroir que l'on vide à chaque remplissage du réservoir.

* L'idée d'un toboggan conique à perte de charge est une idée géniale très simple et surtout très fiable, car certains fabricants se heurtent à des problèmes de sécurité dus au fait que les mécanismes employés font appel à des rouages mécaniques.
Ces mécanismes qui s'apparentent à une mécanique d'horlogerie se bloquent avec la dilatation du métal (due à la chaleur d'environ 300°) ce qui occasionne des micro-explosions !

 

Laminox est une marque inventive qui existe depuis plus de 50 ans

Laminox-poêle-à-granulé-de-bois-hydro-canalisableFlamme-verte-Picbleu.png

 

Les 2 sécurités sur le poêle à granulés de bois Laminox

 

Sur le poêle Laminox, il existe 2 sécurités passives qui interdisent tout dysfonctionnement. Un réservoir étanche à l'air et une vanne étoile empêchant toute anomalie de combustion.

Détail judicieux : Une vanne d'arrêt de feu assure un arrêt rapide du poêle sans attendre l'épuisement du granulé de bois dans le réservoir principal de stockage

L'appareil diffuse la chaleur par rayonnement et par convection évitant le brassage de l'air et des poussières contenant parfois des polluants.

En l'absence de ventilateur, de moteur, de vis sans fin, de pièces électro-mécaniques, de bougie de préchauffage, de carte électronique, etc., le concept « sans électricité »  conserve ici tout son sens.

Cette absence de pièces en mouvement prouve la sophistication de cet appareil très fiable. Il est en effet toujours beaucoup plus compliqué de créer des systèmes simples.
Le Laminox natural Jessica trace l'ère d'une nouvelle série de chauffages véritablement vertueux.

Dans des maisons modernes dont l'étanchéité à l'air est élevée, le coût du service après-vente et du remplacement des pièces sur des appareils électriques dépasse le coût de la consommation électrique annuelle !

 

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

 

 

2. Le poêle Jessica un appareil vertueux 

Grâce à un calcul minutieux de la forme du foyer, de son brasier breveté et de son système de postcombustion, le poêle à granulés de bois Jessica natural assure d'excellentes performances qui lui permettent le label flamme verte.

  •  Son haut rendement est supérieur à 85 %
  •  Son niveau d'émission de CO n'est que de 0.004%
  •  Son niveau de poussières est de seulement 4mg/Nm3

 

 Poêle-à-granulés-de-bois-sans-électricité-Laminox-Jessica-natural-Picbleu.jpg

 

 

 3. Le poêle Jessica un appareil pas cher 

Ce poêle à granulés fonctionne sans électricité offrant une autonomie absolue et un silence parfait.

Son autre attrait est lié à son prix compétitif (excellent rapport qualité/prix)

 

Ce poêle Jessica natural air à granulés de bois est esthétique  (voir photo ci-dessous)

Structure en acier corten
Dessus et côtés en acier vernis
Creuset en inox réfractaire
Verre bombé et teinté
Sortie fumée Ø 120
Différents coloris disponibles
R : Rouge bordeaux
B : Blanc
Z : Bronze
L : Noir brillant

 

 Il existe 3 modèles de poêles non électriques

Poêles à granulés de bois Laminox non électriques
Modèle Puissance maxi Référence Prix € HT
Fiorello air 9 kW F7 A 1580
Fiore air 13.5 kW F 13A 2220
Jessica natural air 9 kW JN9A 2550

 

 

Existe-t-il des contraintes particulières pour l'installation de ce poêle Laminox Jessica ?

Il est conseillé de placer un modérateur de tirage sur le conduit d'évacuation des gaz brûlés afin de limiter le tirage à 12 pascal *(sur certaines installations, une pression de 30 pascal a été mesurée entraînant une surconsommation inutile de granulés de bois)

* Le pascal (symbole Pa) est une unité de pression qui permet de chiffrer la pression de l'air (par exemple)

 

Laminox-Jessica-poele-a-granulés-de-bois-autonome.jpg

 

4. Les caractéristiques du poêle Jessica 

Un poêle à granulés de bois qui offre de très bonnes performances.

Données techniques pour ce poêle équipé d'un système de post-combustion qui rebrûle les gaz avant de les évacuer. Résultat : pendant le fonctionnement, il n'y a pas de fumée visible.

Emission très faible de microparticules et de NOX.

 

Détails techniques du poêle à granulés de bois sans électricité Laminox Jessica

 

Voir la consommation à l'heure d'un poêle à granulés de bois sans électricité.

 

Le poêle à granulés de bois Jessica natural en détails
Puissance thermique nominale  2.5 à 7.5 KWh
Rendement en % 85.5
Diamètre buse sortie des fumées 120
Diamètre entre air de combustion mm 80
Température des fumées 273
Emission particules 13% d'O2 mg/Nm3 4
Consommation moyenne de CO % 0.004
IPE Indice de Performance environnement 0.02
Combustible pellet
Autonomie en heures à bas régime 20
Autonomie en heures à pleine puissance 6.3-9 *
Consommation électrique à l'allumage 0
Consommation électrique en fonction 0
Poids 114
Contenance réservoir  12 kg
Dimensions 0.58x1.10x0.55
Norme EN 14785
Flamme verte oui
Niveau sonore absence de bruit
Classification Flamme verte 5* 
Classement certification Eurovent 
Note sur 10 10

 

 * L'installation d'un modérateur de tirage permet de diminuer la consommation de granulés de bois et donc d'augmenter l'autonomie de l'appareil d'environ 44%

 

J'appelle le technicien France Laminox Christophe Baud  : 06 81 92 10 42

 

Aide gratuite
Aide gratuite
Je m'informe auprès du technicien Laminox Christophe baud christophe.laminox@gmail.com
Téléphone
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 4 fois.
Est-il possible de mélanger du maïs au granulés de bois dans un poêle à pellet ?
Ce poêle sans électricité paraît intéressant, je voulais savoir si l'on peut mélanger du maïs au granulé de bois comme j'ai vu sur un forum sur internet. Jean Jacques
Abandonnez cette idée et utilisez uniquement un granulé certifié de bonne qualité
Comme vous pouvez le constater il est possible de trouver sur internet de multiples idées bonnes ou très mauvaises. L'idée de brûler du maïs est inacceptable car utiliser une céréale destinée à la consommation humaine ou animale est gênante et inconvenante dans un monde où une partie de la population souffre de famine. D'un point de vue pratique à moins de vouloir faire du pop corn, il faut concasser le maïs, le tamiser pour avoir un taux de granulométrie constant, le sécher et le garder à un taux d'hygrométrie constant ce qui est difficile. Il faut régler le brûleur, nettoyer plus fréquemment et vérifier le niveau de corrosion des structures. Il faut acheter le maïs : le kg de maïs coûte le double du granulé de bois. Si le poêle à granulés de bois est garanti, la garantie constructeur ne fonctionnera pas. Abandonnez cette idée saugrenue et utilisez uniquement un granulé certifié de bonne qualité : https://www.picbleu.fr/page/tableau-des-fabricants-et-marques-de-granules-de-bois-en-france
Morale et chauffage aux céréales
Il n'est sans doute pas moral de se chauffer avec des céréales. Mais quand du tritical se vends 130 euros la tonne et les granulés de bois sont à 260 euros tonnes, je ne sais pas si c'est moral de faire travailler des paysans à perte avec des charges franco françaises des lois européennes et des cours mondiaux des céréales, je me demande si on est loin du retour de l'esclavage.;. alors pour recentrer le débat, est ce que techniquement quelqu'un à déjà essayer de mettre du blé dans un poêle à granulés, ou bien quelqu'un as t'il essayé le blé en mélange au granulés cordialement Gilles
Les appareils à granulés de bois sont conçus pour brûler du granulé
Merci pour votre commentaire sur le tarif du triticale, une céréale issue du croisement entre le blé tendre, le blé dur et le seigle. Se pose un autre problème : celui du paiement au juste prix des denrées alimentaires qui font l'objet de spéculation. Dans beaucoup de cas, ce sont les paysans qui pâtissent des cours, les grosses exploitations agricoles qui poussent la mécanisation et les rendements tirent leur épingle du jeu en bénéficiant de subventions. Les appareils à granulés de bois sont conçus pour brûler du granulé, certains appareils peuvent brûler d'autres combustibles comme les coques de noix ou les noyaux d'olives qui sont des produits acceptables. Brûler de l'huile alimentaire qui a été utilisée est aussi acceptable. Le prix seul ne doit pas justifier les usages, malheureusement lorsque l'on ne tire pas assez de profit d'une activité, il faut changer pour un mode de culture plus lucrative. Les populations cherchent des produits naturels sans même parler de « bio » (terme galvaudé). Cette reconversion permet de gagner son pain tout en utilisant chaque produit suivant sa destination.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces