Habitat durable

Lampes LED ce qui est important pour économiser argent et énergie

Date de mise à jour : 06/04/2021
Temps de lecture : 3 minutes

L'éclairage est souvent le parent pauvre dans un logement, pourtant les zones mal éclairées créent de l'inconfort. Une étude permet notamment en rénovation ou en construction neuve d'optimiser l'éclairage en plaçant des spots en série avec un seul transformateur de qualité qui assurera une lumière de qualité pendant des décennies. La qualité de la lampe LED est primordiale pour le confort, l'économie et la gestion de l'énergie.

  1. Bien étudier l'éclairage pour économiser
  2. Une LED qui dure longtemps est économe

Qu'est-ce qu'une lampe LED ?

Les (LED) lampes à diodes électroluminescentes sont constituées d'un matériau semi-conducteur qui émet une lumière bleue convertie en lumière blanche.
Les meilleures lampes ont une duré de vie de 30 ans, les plus mauvaises perdent 1/3 de leur puissance en quelques heures et ne durent que quelques années. Certaines sont réparables, car constituées de métal et de composants de qualité d'autres se jettent et ne sont pas recyclables. Dans ce dernier cas, ces lampes LED à bas prix sont extrêmement polluantes.

Bien étudier l'éclairage pour économiser 

Faisceau de 60°ou de 90° 

Il faut au préalable étudier l'éclairage avec des appareils à faisceau larges de 60°ou de 90° destinés à couvrir l'ensemble de la pièce afin d'éviter des zones non éclairées.

Faisceau 12°, 30° ou 38°

Les appareils d'éclairage à faisceau intensif de 12°, 30° ou 38° seront judicieusement placés au dessus des éléments de mobilier : table, canapé, meubles ou objets de valeur, zones techniques, plans de travail ou éléments de décor : tableaux, etc., pour bien les mettre en valeur.

Eclairage indirect

Un éclairage indirect provenant des murs, ses spots encastrés, des luminaires décoratifs, des lampes à poser, des guirlandes de LED, des appliques murales feront ressortir par contraste les différentes zones.

Spot en partie démonté dont la puce led est grillée. Pour un fabricant Français comme FD éclairage la réparation est possible. Pour les fabrications Chinoises le spot finit dans une décharge soit incinéré ou soit enseveli pour des années. Le bilan est catastrophique pour ces LED jetables.

lampe-spot-led-reparable-logement-fd-eclairage.png

Une LED qui dure longtemps est économe 

Le bon vieillissement d'une lampe LED dépend de plusieurs éléments :

Sa qualité de fabrication

Constituée de métal le corps permet une baisse de la température de fonctionnement. La durée de vie d'une lampe LED annoncée par le fabricant est divisée par 2 lorsque la température est supérieure de 20 ° ce qui arrive souvent dans un faux plafond doublé d'un isolant. De plus, son efficacité énergétique qui est le rendement (rapport lumen/watt) est fortement réduite. Les watts correspondent à un dégagement thermique, les lumens au flux lumineux.

Une LED doit offrir un très bon rendement lumen/Watt afin de donner beaucoup de lumière avec peu de puissance à dissiper.

Un bon convertisseur de courant

Une lampe LED reçoit un courant stabilisé grâce à un convertisseur de courant, c'est le système le plus efficace et fiable.

  • Avec des composants bas de gamme la durée de vie et le rendement lumineux d'une ampoule LED seront dégradés.
  • Comme une lampe LED est particulièrement sensible au variations de tension dans son alimentation sa durée de vie peut être courte.
  • Une alimentation en tension 12 V ou 230 V doit être équipée d'un système de qualité de lissage des variations de la tension du secteur.
  • Sur le marché, rares sont les lampes équipées d'un dispositif de lissage qui augmente le prix de l'ampoule.
  • L'intérêt des constructeurs chinois étant un renouvellement rapide des lampes LED traitées comme des consommables.

Remplacement d'une lampe dichroïque halogène

  • Une très mauvaise idée est de remplacer une ampoule dichroïque halogène par un ampoule LED 12V en conservant le même transformateur.
  • L'ancien transformateur pour halogène n'étant pas équipé de dispositif de lissage, la LED aura une durée de vie très courte.

Dissocier l'alimentation de la lampe LED

Une LED 12 V ou 230 V qui intègre une alimentation dans son culot souffre d'un dégagement thermique de chaleur responsable d'un vieillissement prématuré des composants constituant l'alimentation. Il est préférable de n'acheter que des modules LED dont seules les puces électroniques sont logées dans un spot fabriqué en fonte d'aluminium ou en inox dont la carcasse sert de refroidisseur. Les métaux comme l'aluminium et l'inox ont une excellente durée de vie et ne présentent pas d'usure même après 20 ans d'utilisation.

 

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.