Le bois chauffage est-il une source d'énergie renouvelable ?

Dernière modification :

Le bois énergie est le nom donné à toutes les applications du bois en tant que combustible.

Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il peut être considéré comme une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts c'est-à-dire toutes les opérations effectuées pour administrer et exploiter les forêts de manière à ce qu'elles remplissent durablement certaines fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes. (Plantation, exploitation forestière, production, récolte, logistique). Il faut reboiser l'équivalent de ce qui est prélevé pour assurer l'équilibre.

 

Mort et naissance

Le bois est une énergie renouvelable si de nouveaux arbres naissent après que d'autres sont abattus. Les termes montrent que les arbres sont vivants et demandent une gestion 

La neutralité carbone du bois énergie repose uniquement sur l’hypothèse que le CO2 émis lors de la combustion serait séquestré par le phénomène de photosynthèse, lorsque la forêt d’où est issu le bois reste disponible.

 

La biomasse doit rester à la juste échelle

La biomasse qui est l'ensemble des matières organiques d'origine animale, végétale ou fongique peut après méthanisation ou transformation chimique et combustion devenir une source intéressante de chaleur, mais à la juste échelle. Un dispositif savant fonctionnant avec les aides publiques conduit à l'industrialisation des forêts et à la mise en place de centrales énergivores de production d'électricité.

L'accaparement et le développement de la filière bois énergie par de grandes puissances (agrocarburants, concentration industrielle, méga-unités de production électrique, utilisation des terres destinées aux boisements ou à l'agriculture, importation de granulés de bois provenant des USA et Canada) peuvent indiquer la fin du bois écologique.

 

Le bois énergie existe sous plusieurs formes :

Bois de chauffage, bûches, granulés et plaquettes bois

Biomasse : l'énergie issue des matières organiques

Bois de chauffage : pouvoir calorifique PCI PCS, séchage, stockage

Comment faire une bonne installation de chauffage à bois

Le bois déchiqueté de chauffage caractéristiques prix

Choisir une chaudière économe à plaquettes ou bois déchiqueté

Le bois déchiqueté, une solution d'énergie économique de chauffage

Hoben concepteur Français poêles silencieux granulés de bois

Poêle à granulés de bois, fonctionnement, Installation, Prix

Les 5 règles pour bien installer un poêle à granulés de bois

Poêles à granulé de bois consommation Achat prix sac ou vrac

Evolution du prix en sac ou vrac du granulé de bois pellet

 

Le concept de gestion durable des forêts

 

Les souhaits
Le concept de gestion durable des forêts réunit les principes de respect de l'environnement, de bien-être social et d'équilibre économique, pour les populations d'aujourd'hui et pour les générations futures.
L’éco certification offre la garantie aux consommateurs que les produits qu'ils achètent proviennent de forêts gérées durablement. Cette éco certification englobe l'ensemble du processus, de la forêt jusqu'au magasin de bricolage, pour attester que le bois en question provient bien de forêts gérées durablement c’est à dire que la gérance et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire ses propres besoins et ceux des hommes. Le système le plus répandu dans le monde est le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). PEFC, c'est 1044 entreprises et plus de 4 millions d'hectares de forêts certifiées en France fin mai 2007 :
100 % des forêts domaniales     — soit 1,5 million d'hectares.
50 % des forêts communales     — soit 1,3 million d'hectares.
20 % environ des forêts privées — soit 1,5 million d'hectares. (21512 propriétaires certifiés)
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Publireportages