Energie

Le bois déchiqueté pouvoir calorifique émissions CO2

Date de création :
Date de mise à jour : 19/11/2020

Comme toutes les énergies, le bois déchiqueté possède des avantages et des inconvénients qu'il faut étudier avant de faire son choix. Cet article traite de la définition des plaquettes à bois déchiqueté, des chaudières à bois déchiqueté, de l'entretien, des coûts, des rendements, des avantages et des inconvénients de cette énergie dont la filière est en développement constant en France.

  1. La capacité énergétique
  2. Le taux d'humidité du bois
  3. Pouvoir calorifique du bois
  4. Les qualités bois déchiqueté
  5. Chaudières bois déchiqueté

La capacité énergétique

Le pouvoir calorifique du bois déchiqueté varie suivant son degré de séchage. Sa valeur énergétique peut varier de 2200 à 3900 kWh/tonne. Le bois déchiqueté est adapté au chauffage de grandes habitations, ce combustible permet d’alimenter une chaudière de chauffage central entièrement automatisée et à régulation de température très précise. Ses caractéristiques et son prix le rendent très intéressant lorsque l'on dispose d'une grande maison et de suffisamment de place.

Avantages et inconvénients du bois déchiqueté de chauffage.

La capacité énergétique des plaquettes vertes varie de 2200 à 2800 kWh/tonne pour une humidité comprise entre 40 et 50 %.
La capacité énergétique des plaquettes sèches varie entre 3300 et 3900 kWh/tonne pour une humidité comprise entre 20 et 30 %.

 

Le pouvoir calorifique suivant le taux d'humidité du bois

  • Le pouvoir calorifique (PCI-PCS) est la quantité d’énergie obtenue par la combustion d’une unité de poids du bois : elle peut être mesurée en kWh/tonne.
  • Elle varie très peu en fonction de l’essence, mais le pouvoir calorifique varie énormément en fonction de l’humidité du produit.

Le tableau ci-dessous montre surtout l'influence et l'importance du séchage sur la quantité d'énergie restituée

Pouvoir calorifique en tenant compte du % d'humidité
Taux d’humidité du produitPouvoir calorifique 
20 % d’humidité 3900 KWh/tonne
30 % d’humidité 3300 KWh/tonne
40 % d’humidité 2800 KWh/tonne
50 % d’humidité 2200 KWh/tonne
 

Pouvoirs calorifiques des différentes essences de bois

Les différentes essences ont des pouvoirs calorifiques très voisins lorsqu'elles sont comparées par unités de poids, mais elles peuvent avoir des densités différentes.

  • Le peuplier étant plus léger que le châtaignier, il faudra trois mètres cubes de plaquettes de peuplier pour fournir la même énergie que celle fournie par deux mètres cubes de châtaignier.
  • Un mètre cube de plaquettes de bois tendre ne fournit généralement que les 2/3 de l’énergie fournie par un équivalent en bois dur, car les bois tendres sont plus légers que les bois durs.
  • Il est donc important de se faire préciser l’essence au moment de l’achat du produit.

La norme Qualiflam’Bois a regroupé les essences en 3 groupes :

Tableau de classement des essences. Doc Acqualys.jpeg

Les qualités bois déchiqueté 

Quelles sont les précautions à prendre pour le bois déchiqueté ?

  • Le taux de poussière ne dépasse pas 5 % de la masse totale du bois.
  • Le taux de moisissures est à surveiller attentivement car certaines sont nocives pour la santé, il est donc impératif de porter un masque pour la manipulation du bois déchiqueté.

Chaudières bois déchiqueté 

Les puissances disponibles sont à adapter exactement aux besoins pour éviter un sous fonctionnement qui devient polluant pour l’environnement et destructeur pour la durée de vie de la chaudière.

Différents constructeurs de chaudières à bois proposent des appareils fonctionnant uniquement aux granulés de bois, au bois déchiqueté, aux plaquettes de bois, aux briquettes de bois, à la poussière de céréales ou aux céréales.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement