Le fioul domestique substances toxiques pour l'environnement

Dernière modification :

Le fioul : des substances particulièrement toxiques pour la faune aquatique qui peuvent entraîner des effets néfastes à long terme pour l'ensemble de l’environnement. Il faut donc empêcher toute contamination du sol et de l’eau, ainsi que tout écoulement dans les égouts, caniveaux ou rivières.

Raffinerie de pétrole stockage de fioul domestique

 

Sommaire

  1. Le fioul domestique 
  2. Un polluant notoire
  3. Ancienne chaudière
  4. Règles pour changer
  5. Chaudière polluante
  6. La fuite de fioul 
  7. Responsabilités 
  8. Conseil prévention 
  9. Règles de stockage 
  10. Poêles à pétrole 
  11. Fioul et santé

 

1. Le fioul domestique

Cet hydrocarbure est issu du raffinage du pétrole

Lors du processus de distillation du pétrole, plusieurs produits sont obtenus comme le fioul domestique, le fioul lourd, le kérosène et le gazole.

 

Pourcentage de produits tirés du pétrole

 

2. Un polluant notoire

Le fioul domestique issu du raffinage du pétrole est un mélange d’hydrocarbures, d'additifs et de colorants, c'est un produit fossile inflammable, nocif, cancérigène possible et dangereux pour l’environnement. Sa combustion émet de nombreuses substances polluantes notamment pour l'air et l'eau. Source ADEME. 

 

3. Anciennes chaudières

Les anciennes chaudières fioul sont polluantes

Une ancienne chaudière au fioul domestique doit être remplacée et la citerne de stockage qui doit être contrôlée tous les 10 ans doit faire l'objet d'une attention particulière (particulièrement les cuves enterrées simple peau).

Vos voisins vous en seront reconnaissants, car vous améliorez sensiblement la qualité de l'air qu'ils respirent et que vous respirez également. Vous éliminez ainsi les produits invisibles polluants et les émanations perceptibles odorantes.

Chaudière fioul domestique Portail habitat Picbleu

 

4. Règles pour changer

Quelles sont les règles pour le changement de chauffage au fioul  ?

Votre cuve de stockage de fioul domestique doit être dégazée par un professionnel qui prendra à sa charge l’élimination du fioul résiduel. Ensuite, le réservoir, s'il est enterré, doit être comblé avec un produit neutre (sable, béton maigre).

Les déchets de fioul doivent être recyclés ou brûlés.

Les déchets de fioul (fioul résiduel, matières ayant été en contacte, etc.) et les emballages vides doivent être recyclés ou brûlés dans une installation agréée.

Le parc national français de chauffages au fioul est vieillissant, dans chaque département environ 10 000 cuves à fioul à paroi simple sont installées chez des particuliers depuis plus de 20 ans.

Ces cuves vétustes sont à l’origine de pollutions accidentelles. La capacité de ces cuves est généralement supérieure à 1000 litres, les fuites sont découvertes par la pollution de puits, de fossé ou de cours d'eau. Le fioul domestique est considéré comme un déchet par le maire officier de police judiciaire de la commune où se situe la pollution. Le traitement des sols contaminés ou la destruction de ces volumes parfois importants sont à charge du producteur du déchet qu’est le propriétaire de la cuve à fioul percée.

Sources Cedre. CetMef. FIPOL. Polmar

5. Chaudière polluante

Une chaudière fioul à condensation produit 800 litres de condensats acides par an qui polluent l'environnement.

La chaleur contenue dans la vapeur d'eau de condensation des fumées d'échappement des chaudières à condensation fonctionnant au fioul domestique se transmet à l'eau du circuit de chauffage par un échangeur thermique. L'eau de condensation produite chargée de condensats acides nocifs pour l'environnement est habituellement rejetée à l'égout. Le pH moyen des condensats d'une chaudière à vocation domestique est de 4.0 et environ 800 litres de condensats acides sont ainsi envoyés à l'égout ou dans une fosse septique.

Le niveau acceptable de pH devrait être situé entre 6.5 et 10.0 afin de protéger les micro-organismes vivants dans les stations d'épuration biologiques des fosses septiques publiques ou individuelles ou les stations collectives de traitement des eaux usées.

Des produits antiacides existent, ainsi le neutraliseur de condensats « Condensafe+ » du fabricant Sentinel très connu des chauffagistes propose de rendre « écologiques » les rejets grâce à un dispositif placé entre le siphon d'évacuation de la chaudière et le tuyau d'évacuation vers l'égout.

Ce filtre contient un produit antiacide qui doit se renouveler annuellement lors de la visite d'entretien. Les rejets de condensats ainsi traités ne devraient pas poser, selon son fabricant, de problèmes de fonctionnement à une fosse septique.

Condensats acides Portail habitat Picbleu

 

 

6. La fuite de fioul

Que faire en cas de déversement accidentel de fioul domestique ?

Gardez votre sang-froid et prévenez les pompiers si le déversement de fioul est important.

Éliminez toute source d’inflammation afin éviter tout risque d'incendie. Si vous pouvez intervenir, protégez-vous efficacement avec des gants, lunettes, bottes, vêtement imperméable aux hydrocarbures et non dégradables aux produits pétroliers, portez un masque filtrant s'il existe un risque d’inhalation de vapeurs. Ne laissez pas pénétrer les fuites dans les égouts ou les cours d’eau. Récupérer les débordements au moyen de matériaux absorbants comme du sable. Conserver ces déchets dans des récipients clos et étanches.

Contacter les services de votre commune pour trouver une filière adaptée à l’élimination de ces déchets.

7. Responsabilités

Quelle est la responsabilité d'un propriétaire de cuve percée et de fuite de fioul ?

Une cuve à fioul domestique qui fuit chez un particulier engage sérieusement sa responsabilité civile. Ce risque est normalement couvert dans le cadre de la souscription obligatoire de toutes assurances multirisques habitation. La mise en cause adressée par le maire ou le préfet au propriétaire de la cuve de fioul qui a causé une pollution doit être jointe à la déclaration de sinistre faite à l’assureur de l’habitation. Chaque assureur, société ou mutuelle gère en France sa propre gestion des sinistres IARD (Incendie Accidents et Risques Divers). Un inspecteur sera saisi du dossier et pourra nommer un expert en assurance qui se déplacera chez le propriétaire de la cuve à fioul percée. Seuls les dommages au tiers pourront être pris en charge par l’assureur.

Qui règle les conséquences d'une contamination des eaux souterraines par le fioul domestique ?

La contamination des eaux souterraines peut être une atteinte caractérisée au « patrimoine commun de la nation » si la mise en cause officielle du maire ou du préfet précise la prise en compte des eaux souterraines. Tous les travaux de rabattement et d’écrémage des eaux alluviales peuvent être considérés comme une facture de prévention au même titre que les premières mesures conservatoires contre l’aggravation de la pollution prises à l’instant de l’arrivée des secours. Les assureurs considèrent la prise en charge financière de ces actions de traitement et d’évacuation comme des factures de prévention réclamées au pollueur. Celles-ci peuvent être couvertes par le contrat d’assurance responsabilité civile lié à la couverture multirisque habitations du propriétaire de la cuve à fioul percée.

 

8. Conseil de prévention

Le conseil de prévention sur le stockage du fioul

Le fioul domestique doit être stocké à température ambiante, à l’abri de l’eau, de l’humidité, de la chaleur et de toute source possible d’inflammation dans un local très bien ventilé afin d'éviter tout risque de contamination d’incendie et d’explosion.

Evitez de stocker des denrées alimentaires à proximité (vin, conserves métalliques, etc.).

Il faut noter que tous les chariots élévateurs utilisant du fioul utilisés dans l'agroalimentaire ont tous été remplacés par des chariots élévateurs électriques ou au gaz beaucoup moins polluants surtout en milieux confinés.

 

9. Règles de stockage

L'emplacement d'une cuve de fioul domestique ne doit pas être dans l'espace habitable afin d'éviter les émanations détectables et non décelables

Une citerne de fioul hors-sol ou enterrée doit répondre à des règles d'implantations définies.

L'installation d'une nouvelle cuve de stockage de fioul demande les compétences de professionnels qualifiés Qualifioul.

 

10. poêles à pétrole

Les appareils à pétrole sont très polluants

Ces appareils largement employés dans les logements sont très polluants.

Il faut éviter d'utiliser notamment les appareils à pétrole (désodorisé) qui n'ont pas d'évacuation des gaz brulés à l'extérieur, mais dont les produits toxiques de combustion se diffusent dans les pièces à vivre.

Les fabricants préconisent de les utiliser dans des locaux aérés hors communications avec les pièces habitables, mais en pratique les usagers les utilisent fréquemment dans des pièces fermées (buanderie, cellier, garage, ) pour conserver la chaleur (et les polluants).

 

11. Fioul et santé

Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique 

Pour les professionnels du chauffage, un contact cutané fréquent ou prolongé avec du fioul (fioul industriel, fioul lourd ou fioul domestique) peut provoquer des pathologies diverses (dermatoses, lésions cancéreuses, etc.). Son ingestion est susceptible d’engendrer une pneumopathie d’inhalation.

Une accumulation de vapeurs de fioul peut être à l’origine d’irritation des voies respiratoires et des muqueuses. Il est donc important de connaître les inconvénients du fioul.

 

L'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

Besoin d'aide Picbleu formulaire de demande de devis

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes