Energie

Le gaz propane Guide informatif citerne, bouteille GPL

Le prix du gaz propane est logiquement taxé de cher, car de puissantes multinationales qui couvrent 90 % du marché ont des tarifs fortement variables d'un client à un autre. Les méthodes et pratiques commerciales employées par ces sociétés gazières sont discutables : barèmes élevés cachés, emploi de différents sites « comparateurs » très orientés dédiés aux noms divers et utilisation de sociétés « mercenaires » qui font du démarchage téléphonique et du porte-à-porte.

Bienvenue sur la partie du site Picbleu concernant le gaz propane commercialisé en bouteilles ou en citernes. Ce guide informatif sur les citernes, bouteilles GPL est le plus documenté et le plus exhaustif sur les différents combustibles et sur les énergies. Ce dossier GPL permet de connaitre tout sur le gaz propane GPL en citerne.

Sommaire

1. Le marché du gaz citerne en chiffres 

  • Le gaz butane et propane en bouteille est utilisé par des millions de foyers
  • Pour le gaz en citerne ce sont environ 700 000 citernes de gaz propane qui sont installées partout en France hors des zones desservies par le gaz naturel.
  • Le gaz propane représente 7% d'utilisateurs et 1% de l'énergie globale.
  • Le marché est oligopolistique c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de clients pour peu de fournisseurs (3 puissantes multinationales et 1 petite Française)
  • Autrefois obscur, le marché c'est assaini avec l'action de la DGCCRF, la loi Hamon, la loi sur la consommation, la venue de Bloctel (démarchage téléphonique), la mission du médiateur de l'énergie, l'obligation d'établir des fiches standardisées, etc.
  • Ce petit monde a été contraint de se normer. NF, AFNOR...
  • La consommation du gaz thermo dépendant est en constante baisse comme pour l'électricité, elle aussi en chute. (Baisse consommation électrique de - 0.5 % le plus bas niveau depuis 10 ans 473 TWh source 2019 RTE)
  • Les raisons sont climatiques : les températures sont beaucoup plus douces en hiver.
  • Les usagers perspicaces isolent fortement leur logement.
  • Le gaz se couple facilement aux énergies renouvelables comme le soleil source gratuite et inépuisable.
  • Les ménages irréfléchis installent des appareils à bois au lieu de penser à isoler et donc devenir moins dépendants d'une énergie. Si la combustion du granulé de bois est acceptable, l'utilisation des cuisinières, inserts et poêles à bois est une calamité pour l'environnement. Le bois bûche malheureusement pollue fortement l'air. Il suffit d'avoir une cheminée voisine dans son quartier pour se rendre compte de cette nuisance odorante, productrice de particules fines et HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). 

 

Une citerne aérienne ou enterrée est une solution fiable lorsque le gaz naturel ne passe pas. Encore faut-il choisir le bon fournisseur de propane. Photo Picbleu

Mise-en-place-de-citerne-aérienne-de-gaz-propane.jpg

2. Qu'est-ce que le gaz propane en cuve ? 

  • Le propane est un hydrocarbure, car il contient de l’hydrogène et du carbone
  • Le propane est un alcane à trois atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène
  • Le propane : formule moléculaire C3H8
  • Le propane est un gaz inodore auquel on ajoute un additif (une substance odorante destinée à détecter les fuites)
  • Le propane liquide bout lors de l'opération de soutirage (c'est-à-dire du passage de l’état liquide à l’état gazeux il se met en ébullition)
  • Le propane a une température théorique limite basse égale à -42,2 °C*
  • Le propane lors de sa combustion complète libère de la vapeur d’eau propre et du bioxyde de carbone
  • Le propane possède un poids une fois et demi plus lourd que celui de l’air (le propane se dépose dans tous les points bas)
  • Le propane sous sa forme liquide a un poids du propane 2 fois moins élevé que celui de l’eau
  • Le propane demande une grande quantité d'air pour brûler (pour faire brûler 1 litre de propane, il faut 5 litres de dioxygène. Il y a 21 % de dioxygène dans l’air.)
  • Le propane est livré en litres (1 kg de propane liquide est égal à 2 litres)

 * - 44 °F

3. Emploi du gaz propane en citerne 

Quand l'installation du gaz propane est-il envisageable ?

Beaucoup moins polluant que le fioul domestique, le gaz propane est une alternative au gaz naturel. Il faut toutefois respecter certains critères :

 

En cas de non-respect de l'un de ces critères, le gaz propane sera une énergie chère, notamment lorsque les prix sont fortement baissés les 24 premiers mois en sachant que le barème pratiquement 2 fois plus cher sera appliqué à la fin de la période de blocage. Les sociétés proposent des prix à 990 euros TTC la tonne et facturent 2 à 3 fois plus cher les clients existants. 


Ce site d'information sur le gaz propane dont le retour d'expérience est supérieur à 30 ans vous donne toutes les informations pratiques et commerciales nécessaires à la réduction de votre budget propane. 

 

Ci-dessous, mise en place d'une citerne de gaz propane dans une collectivité. Les bâtiments de l'école ont été rénovés avec une isolation optimisée suivant les normes actuelles RT 2012. Photo Picbleu

Mise en place d'une citerne de gaz propane enterrée

4. Compteur ou jauge de gaz propane ? 

Évitez tout compteur lorsque la citerne ravitaille directement la chaudière. Il ne sert à rien.

  • Le gaz est livré en litres (incompressibles) puis le bon de livraison indique la température qui permettra grâce à un tableau de déterminer le poids.
  • Les sociétés gazières proposent des compteurs qui mesurent le flux gazeux en m3 puis appliquent un coefficient pour fournir des kWh afin de calculer le prix en centimes/kWh.
  • Un moyen de rendre abstrait ce qui est simple !

 

Une citerne et un remplissage : pas de compteur

La jauge magnétique indique un volume exprimé en kg, mais la livraison de gaz propane liquéfié s'effectue en litres.

Jauge citerne gaz Rochester

 

5. La facturation du gaz propane 

  • Le gaz propane se facture en kg, mais se livre en litres. (1 kg de gaz propane est égal à 13.835 kWh en PCS)
  • La combustion d'1 m³ de gaz propane demande 95.20 litres d'air (Un mètre cube (m3) vaut 1000 litres).
  • Pour brûler 1 kg de propane, il faut 0.05 m3 d'air (47.60 litres d'air)
  • Pour brûler 20 kg de propane, il faut pratiquement 1 m3 d'air (exactement 952 litres d'air)

 

Ces chiffres montrent qu'il est nécessaire de bien aérer les locaux lorsque la chaudière est ancienne, il est préférable de faire remplacer un vieux modèle par une chaudière à condensation à évacuation par ventouse ou mieux par une chaudière hybride.

 

6. Quel est le fournisseur gaz le moins cher ? 

Bénéficiez d'un guide complet d'installation de sa citerne de propane en ligne et la possibilité de bénéficier de nos conseils pour améliorer son installation, changer de fournisseur et payer son gaz moins cher. 
La distribution se fait par des citernes aériennes ou enterrées :

 Barèmes-gaz-propane-en-citerne-tous-fournisseurs-Picbleu.png

 

 

Le calculateur Picbleu permet de visualiser un tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées obligatoires des fournisseurs de propane en citerne pour les nouveaux clients. Elles ont le mérite d'exister, mais il ne faut pas oublier que lorsque les prix font l'objet de remises importantes les 24 premiers mois cela cache la possibilité d'être facturé à des barèmes futurs importants !

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
Je compare
Information

7. Évolution du prix du gaz propane 

Le prix du gaz propane est logiquement taxé de cher, car les tarifs sont fortement variables d’un distributeur de GPL en citerne à un autre. De plus, les méthodes ainsi que les pratiques commerciales employées par quelques sociétés gazières sont discutables, elles sont également en situation de marché oligopolistique comme le rappelait un rapport de question/réponses de l'Assemblée Nationale (2013).

  • Elles ont donné une mauvaise image de l'ensemble de la profession.
  • Une image dégradée, relayée par certains médias qui ont intérêt directement ou indirectement à ce que cette situation perdure.
  • La tarification pour le gaz propane en citerne n’est pas réglementée comme pour le gaz naturel pour la plus grande satisfaction de certains sites spécialisés dans la collecte des adresses et des coordonnées des particuliers mécontents. La revente des adresses est particulièrement lucrative surtout lorsque les consommateurs sont peu ou insuffisamment informés.

 

Même si cette collecte peut sembler intéressante pour dynamiser un secteur sans véritable concurrence, cette action et les méthodes employées peuvent être qualifiées de parasites. Ce site Picbleu met à la disposition des usagers une masse d'informations qui permet de tout connaître sur les énergies et notamment sur le marché du gaz propane en citerne.

Le prix du pétrole a fortement baissé, mais les prix du gaz sont restés stables pour certaines sociétés gazières : les actionnaires ne s'en plaindront pas, car la baisse de volume des ventes de gaz est compensée par une marge bénéficiaire plus grande. Mais pour le consommateur, le prix des énergies reste trop élevé.

8. Faites-vous aider par un (vrai) expert 

Un expert sur le gaz propane en citerne peut vous aider, (pas un commercial assis derrière son bureau qui ne sait que ce qu'il a appris c'est-à-dire peu de choses) et qui est chargé en 8 minutes de récupérer vos coordonnées et essayer de vous vendre d'autres services (changement de fournisseur d'électricité ou de téléphonie, etc.).

Bénéficiez de l'expérience d'un expert qui répondra à toutes vos questions.

  • Location dans un logement
  • Déménagement dans un bâtiment chauffé au propane
  • Achat d'une maison chauffée avec une cuve de propane
  • Prix élevé du fournisseur de propane
  • Installation de chauffage inadaptée ou inefficace

 

J'écris ou je téléphone 05 64 11 52 84  Laissez vos coordonnées Picbleu vous rappellera dans un délai raisonnable et pourra vous conseiller sur tous les domaines de l'habitat par téléphone et par écrit.

Ce qu'il faut savoir sur le gaz en citerne
Ce qu'il faut savoir sur le gaz en citerne
Ce que vous ne saviez pas qu'il fallait demander à votre fournisseur de gaz et ce qu'il ne vous aurait de toute façon jamais dit !
Je demande
Informations

  • Thèmes sur le gaz propane

  • L'achat d'énergie groupée de gaz

    QUELLE EST LA SOLUTION POUR PAYER MOINS CHER SON GAZ ?

    • Les conditions de prix varient d’un client à l’autre parfois dans une échelle de 1 à 2.5 en ce qui concerne le marché français.
    • Il est impossible pour un particulier d'obtenir des conditions avantageuses « négociées » à titre individuel.
    • Des conditions tarifaires inégalées liées à une action de groupe sont de loin préférables.
    • Dans le cahier des charges, il est nécessaire de prendre en considération, le prix du gaz à la tonne, les frais annuels d’entretien de citerne, éventuellement les frais de mise en place et surtout la garantie de ces prix dans la durée.

     

    Il faut noter que tous les contrats qui vous engagent de 1 à 5 ans vis-à-vis d'un distributeur de propane pour la livraison du gaz sont résiliables avant la fin du contrat.

    L'ACHAT D'ÉNERGIE GROUPEE :

    Grâce à un achat groupé d'énergie, l'union fait la force et le client reste roi.

    • Le prix du gaz est le plus bas et dans la durée
    • Le service client optimal et de qualité est garanti
    • Les meilleures options sont incluses au meilleur prix

     

     La difficulté est liée à chaque contrat : tous les clients des différentes marques ont des dates de fin de contrat différentes et à la différence du gaz naturel pour lequel il suffit de changer le nom du compteur il faut changer de citerne pour aller chez un autre fournisseur. Sauf à en devenir propriétaire en l'achetant, mais le prix d'achat intitail, l'entretien annuel et les frais décennaux (surtout pour un cuve enterrée qu'il faut déterrer tous les 10 ans) rendent l'opération peu intéressante.

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 4 fois.
Changer de chaudière fioul pour du gaz en citerne
Bonjour j'envisage de changer de mode de chauffage pour ma résidence que je n'occupe que par intermittence car je suis amené à me déplacer fréquemment en Europe. La maison est chauffée par une chaudière fioul basse température et je souhaite m'orienter pour le chauffage central et la production d'eau chaude vers le gaz en cuve n'ayant pas de raccordement de gaz naturel. Je consomme à peine 1000 litres de fioul par an pour cette maison récente très bien isolée. Mais je ne supporte pas l'odeur du fioul de la chaufferie qui est perceptible dans les pièces de vie. Je souhaite économiser également sur ma facture d'électricité pour le ballon d' eau chaude électrique un cumulus de 300 litres. J'ai besoin de vos conseils pour ce changement ainsi que pour le choix d'une chaudière (murale ?) et une idée de prix pour les travaux de d'installation et de raccordement. Quels sont les délais d'installation du projet et quel serait le fournisseur de gaz le plus transparent dans ses offres commerciales . Quelle marque de chaudière à gaz conseillez-vous ? J'aimerais connaitre toutes les aides financières dont je pourrais bénéficier. Vous remerciant pour la qualité de vos articles que j'ai parcourus attentivement et par avance à votre retour d'information.
Quel serait le système de chauffage le plus économique
Bonjour, J'achète dans 2 mois une maison de 101 m2 qu'avec rez de chaussée sans étage construite en 2013 dans laquelle le système de chauffage est une chaudière à gaz reliée à un sol chauffant + une citerne de gaz prima gaz + un poêle à pellet (que l'épouse veut récupérer). Le couple divorce et je n'ai aucune information sur ce chauffage. J'aimerais savoir quel serait le système de chauffage et de production d'eau chaude le plus économique pour cette maison. En vous remerciant
Le prix d'une chaudière d'environ 3000 € TTC limite l'investissement
La solution d'une chaudière à gaz est acceptable : le prix d'une chaudière est d'environ 3000 euros TTC posée en moyenne ce qui limite l'investissement. Le gaz en citerne est également une solution d'autant plus que la consommation du bâtiment est faible. Le calculateur permet de visualiser tous les paramètres de toutes les marques de gaz afin de déterminer quel est le fournisseur de gaz le plus intéressant. https://www.picbleu.fr/comparatifs/comparer-l-offre-des-prix-de-fournisseurs-gaz-propane-en-citerne. Concernant l'électricité l'économie réalisée n'est pas aussi importante que les sites "comparatifs" le prétendent quelques dizaines d'euro au mieux par an parfois plus cher ! https://www.picbleu.fr/page/comparatif-prix-fournisseurs-electricite-quel-est-le-moins-cher Pourquoi ne pas envisager de produire votre propre électricité ? Ce simulateur permet de vérifier si c'est intéressant ou pas : https://www.picbleu.fr/page/simulateur-de-rentabilite-production-electricite-photovoltaique
La meilleure économie est de ne rien faire
La maison est aux normes RT 2012, elle consomme donc peu surtout avec un plancher chauffant à basse température. Les anciens propriétaires avaient fait installer un poêle étanche à granulés de bois probablement pour répondre aux exigences de la RT 2012 qui impose une énergie renouvelable. Pour vous la meilleure économie est... de ne rien faire et d'attendre que la chaudière tombe en panne avant de penser à autre chose. Si vous avez de l'argent à consacrer vous pouvez étudier la pose de 2 capteurs solaires pour produire l'eau chaude sanitaire ou de panneaux photovoltaïques qui vous permettront de fabriquer votre propre électricité https://www.picbleu.fr/page/simulateur-de-rentabilite-production-electricite-photovoltaique Concernant le gaz propane en citerne, ce comparatif permet de voir si le fournisseur Primagaz en place ne facture pas un abonnement trop cher ce qui est certainement le cas. Le changement ne coûte rien : vous n'avez pas de contrat avec la marque en place. L'énergie est un poste à étudier celui des frais fixes du gaz sont généralement élevés surtout avec un compteur à gaz inutile et coûteux. Concernant l'électricité les différences entre marques ne sont pas importantes annuellement quelques dizaines d'euros d'économie par an ! Le plus efficace est de veiller à ne pas se suréquiper avec des appareils électriques énergivores. Les écrans qui font partie du quotidien en font partie : souvent dans une famille moyenne ce sont 7 écrans dont certains sont en veille 24/24 heures. https://www.picbleu.fr/page/comparatif-prix-fournisseurs-electricite-quel-est-le-moins-cher Par contre si vous voulez faire un acte citoyen pour contribuer au développement des énergies renouvelables vous pouvez choisir un fournisseur alternatif à EDF mais qui sera plus cher https://www.picbleu.fr/page/quel-est-le-fournisseur-d-electricite-verte-le-plus-interessant