Le gaz propane. Guide informatif citerne, bouteille GPL

Dernière modification :

Bienvenue sur la partie du site Picbleu concernant le gaz propane commercialisé en bouteilles ou en citernes. Ce guide informatif sur les citernes, bouteilles GPL est le plus documenté et le plus exhaustif sur les différents combustibles et sur les énergies Ce dossier GPL permet de connaitre tout sur le gaz propane GPL en citerne.

Mise-en-place-de-citerne-aérienne-de-gaz-propane.jpg

Sommaire

  1. Le gaz propane 
  2. Emploi du gaz 
  3. Comparer les fournisseurs gaz
  4. La facturation du gaz propane 
  5. Le prix du gaz propane
  6. L'achat d'énergie groupée
  7. Faites-vous aider

 

Le marché gaz en citerne

Le gaz butane et propane en bouteille est utilisé par des millions de foyers, environ 900000 citernes de gaz propane sont installées partout en France hors des zones desservies par le gaz naturel.
Un expert sur le gaz propane en citerne peut vous aider, il suffit de lui laisser votre demande. Il pourra vous conseiller sur tous les domaines de l'habitat et vous répondra par téléphone et par écrit.

 

1. Le gaz propane 

• Le propane est un hydrocarbure, car il contient de l’hydrogène et du carbone.
• Le propane est un alcane à trois atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène
• Le propane : formule moléculaire C3H8
• Le propane est un gaz inodore auquel on ajoute un additif (une substance odorante destinée à détecter les fuites)
• Le propane liquide bout lors de l'opération de soutirage (c'est-à-dire du passage de l’état liquide à l’état gazeux il se met en ébullition)
• Le propane a une température théorique limite basse égale à -42,2 °C (- 44 °F)

• Le propane lors de sa combustion complète libère de la vapeur d’eau propre et du bioxyde de carbone
• Le propane possède un poids une fois et demi plus lourd que celui de l’air (le propane se dépose dans tous les points bas)
• Le propane sous sa forme liquide a un poids du propane 2 fois moins élevé que celui de l’eau
• Le propane demande une grande quantité d'air pour brûler (pour faire brûler 1 litre de propane, il faut 5 litres de dioxygène. Il y a 21 % de dioxygène dans l’air.)
• Le propane est livré en litres (1 kg de propane liquide est égal à 2 litres)

 

2. Emploi du gaz

Quand l'installation du gaz propane est-il envisageable ?

Beaucoup moins polluant que le fioul domestique, le gaz propane est une alternative au gaz naturel. Il faut toutefois respecter certains critères :

 


En cas de non-respect de l'un de ces critères, le gaz propane sera une énergie chère, notamment si son contrat comporte des clauses inacceptables.
Ce site d'information sur le gaz propane dont le retour d'expérience est supérieur à 30 ans vous donne toutes les informations pratiques et commerciales nécessaires à la réduction de votre budget propane.

 

Ci-dessous, mise en place d'une citerne de gaz propane dans une collectivité.

Les bâtiments de l'école ont été rénovés avec une isolation optimisée suivant les normes actuelles RT 2012. Photo Picbleu

Mise en place d'une citerne de gaz propane enterrée

 

3. Comparer les fournisseurs gaz

Bénéficiez d'un guide complet d'installation de sa citerne de propane en ligne et la possibilité de bénéficier de nos conseils pour améliorer son installation, changer de fournisseur et payer son gaz moins cher. 

Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes). 

 

Barèmes-gaz-propane-en-citerne-tous-fournisseurs-Picbleu.png

 

 

4. Thèmes sur le gaz propane

Comparer les fournisseurs de gaz propane en citerne

Avis et conseils sur les distributeurs de gaz en citerne

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

 

La jauge magnétique indique un volume exprimé en kg, mais la livraison de gaz propane liquéfié s'effectue en litres.

Jauge citerne gaz Rochester

 

5. La facturation du propane

Le gaz propane se facture en kg, mais se livre en litres. (1 kg de gaz propane est égal à 13.835 kWh en PCS)

 

La combustion d'1 m³ de gaz propane demande 95.20 litres d'air (Un mètre cube (m3) vaut 1000 litres).


- Pour brûler 1 kg de propane, il faut 0.05 m3 d'air (47.60 litres d'air)
- Pour brûler 20 kg de propane, il faut pratiquement 1 m3 d'air (exactement 952 litres d'air)

Ces chiffres montrent qu'il est nécessaire de bien aérer les locaux lorsque la chaudière est ancienne, il est préférable de faire remplacer un vieux modèle par une chaudière à condensation à évacuation par ventouse ou mieux par une chaudière hybride.

 

6. Le prix du gaz propane

Le prix du gaz propane est logiquement taxé de cher, car les tarifs sont fortement variables d’un distributeur de GPL en citerne à un autre. De plus, les méthodes ainsi que les pratiques commerciales employées par quelques sociétés gaziéres sont discutables, elles sont également en situation de marché oligopolistique comme le rappelait un rapport de question/réponses de l'assemblée Nationale (2013). Elles ont donné une mauvaise image de l'ensemble de la profession. Une image dégradée, relayée par certains médias qui ont intérêt directement ou indirectement à ce que cette situation perdure.

La tarification pour le gaz propane en citerne n’est pas réglementée comme pour le gaz naturel pour la plus grande satisfaction de certains sites spécialisés dans la collecte des adresses et des coordonnées des particuliers mécontents. La revente des adresses est particulièrement lucrative surtout lorsque les consommateurs sont peu ou insuffisamment informés.

Même si cette collecte peut sembler intéressante pour dynamiser un secteur sans véritable concurrence, cette action et les méthodes employées peuvent être qualifiées de parasites. Ce site Picbleu met à la disposition des usagers une masse d'informations qui permettent de tout connaître sur les énergies et notamment sur le marché du gaz propane en citerne.

Le prix du pétrole a fortement baissé, mais les prix du gaz sont restés stables pour certaines sociétés gazières : les actionnaires ne s'en plaindront pas, car la baisse de volume des ventes de gaz est compensée par une marge bénéficiaire plus grande. Mais pour le consommateur, le prix des énergies reste trop élevé.

 

7. L'achat d'énergie groupée

QUELLE EST LA SOLUTION POUR PAYER MOINS CHER SON GAZ ?

Les conditions de prix varient d’un client à l’autre parfois dans une échelle de 1 à 2.5 en ce qui concerne le marché français. Il est impossible pour un particulier d'obtenir des conditions avantageuses « négociées » à titre individuel. Des conditions tarifaires inégalées liées à une action de groupe sont de loin préférables. Dans le cahier des charges, il est nécessaire de prendre en considération, le prix du gaz à la tonne, les frais annuels d’entretien de citerne, éventuellement les frais de mise en place et surtout la garantie de ces prix dans la durée.
Il faut noter que tous les contrats qui vous engagent de 1 à 5 ans vis-à-vis d'un distributeur de propane pour la livraison du gaz sont résiliables avant la fin du contrat.

Vous pouvez vous inscrire sur ce site : c'est gratuit et sans engagement. Notre expert peut vous conseiller afficacement pour vous donner les pistes pour économiser le budget énergie.

Sachez que votre adresse courriel ne sera pas revendue tout azimut comme c'est le cas sur de nombreux sites. Picbleu ne fait pas de démarchage au téléphone. Lorsque nous aurons suffisamment de clients potentiellement intéressés, nous réaliserons un appel d'offres qui sera financièrement et juridiquement intéressant pour vous. Et nous vous informerons afin de prendre connaissance de l'offre la plus attractive.

L'ACHAT D'ÉNERGIE GROUPEE :

Grâce à l'achat groupé d'énergie, l'union fait la force et le client reste roi.

1 - Le prix du gaz est le plus bas et dans la durée
2 - Le service client optimal et de qualité est garanti
3 - Les meilleures options sont incluses au meilleur prix

 

8. Faites-vous aider

Bénéficiez de l'expérience d'un expert qui répondra à toutes vos questions.

 

• vous louez ou déménagez un nouveau logement chauffé au propane
• vous achetez une maison chauffée au propane
• vous souhaitez changer de fournisseur de propane pour payer votre gazmoins cher
• vous avez une question pratique sur votre installation de chauffage

J'écris ou je téléphone 05 64 11 52 84 *

 

 * Laissez vos coordonnées : un expert vous rappelle

Evitez-les-frais-cachés-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes