Le poêle à granulés est-il une solution pour une maison neuve

Dernière modification :

Le poêle à granulés de bois, appelé également poêle à pellet, est-il une solution de chauffage autorisée par la Règlementation Thermique RT 2012 ?
Le poêle à bois est en plein développement depuis que la pompe à chaleur, ne bénéficiant plus de crédit d'impôt, a vu sa cote de popularité sombrer et ses ventes chuter.
Depuis la mise en application de la règlementation Thermique RT 2012, le poêle à granulés de bois est devenu une solution de chauffage possible à condition de prendre en compte chacune des conditions à respecter.

 

Poêle à granulés kausiflam ceox étanche Portail habitat Picbleu

 

Sommaire

 

Poêle à granulés et maison neuve

Les avantages d'un poêle à granulés pour une maison neuve

Le bois énergie utilisé comme système de chauffage principal en maison neuve est soumis à la règlementation Thermique RT 2012, l'avantage de cette énergie est lié à sa capacité à atteindre plus facilement les exigences sur la consommation d’énergie primaire. L’utilisation du poêle à bois énergie comme chauffage principal dans le calcul de la Cep attribue une bonification de 30 %. Un autre avantage est lié à sa facilité d’installation, car un poêle à granulés de bois ne demande ni la pose de circuits de radiateurs ou de plancher chauffant ni le raccordement au gaz. Une amenée d'air frais et un conduit d’évacuation des fumées simplifient la pose.

Règles de pose de grille d'air et conduit poêle à bois et granulés

 

1. La combustion 

L'air de combustion du bois énergie dans les poêles

Pour consommer 1 kg de bois il faut 1 kg d'oxygène, le bois énergie demande donc une très grande quantité d'air pour assurer sa combustion. Un poêle à bois consomme entre 8 et 15 m3 d’air pour bruler 1 kg de bois.

La combustion du bois de chauffage énergie. Principes et conseils

 

2. La ventilation 

La ventilation et les amenées d'air primaire pour les poêles à bois

Si la maison est équipée d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), les bouches d'air autoalimentées situées dans les fenêtres des pièces sèches vont assurer l'apport d'air neuf, mais les bouches d'aspiration du système de VMC risquent de ne pas fonctionner avec le débit d'air calibré. Pour les maisons neuves RT 2012 équipées d'un poêle à granulés étanche, ce problème ne se pose pas étant donné que l'appareil aspire directement à l'extérieur l'air primaire nécessaire et l'insuffle au niveau de la chambre de combustion afin d'optimiser le rendement de l'appareil.

Aération bâtiments, VMC ventilation mécanique naturelle

 

3. L'article R111-6 

Cet article R111-6 impose de maintenir à 18 ° le centre des pièces chauffées

L’Article R111-6 du Code de la construction et de l’habitation indique que « les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18 °C la température au centre des pièces du logement ».

Explication : Un poêle à bois nécessite d’installer des appoints de chauffage dans certaines pièces isolées comme une chambre, une salle de bain, un bureau, etc. Pour des chauffages électriques, il s'agit d'un retour en arrière avec les convecteurs ou radiants électriques à effet joule que l'on pensait définitivement abandonnés en raison de leurs inconvénients (déshydratation de la pièce, rayonnement basse fréquence, carbonisation de poussières, coût d'usage et environnemental élevé, etc.)

 

4. L'article 23 

Cet article 23 de l'arrêté du 26 octobre 2010 impose un comptage de l'énergie

Les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d'habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou d'estimer la consommation d'énergie de chaque logement, excepté pour les consommations des systèmes individuels au bois en maison individuelle ou accolée.

RT 2012 obligation mesure consommation arrêté 26 10 2010 art 21 23 24

 

5. L'article 26 

Cet article 26 de l'arrêté du 26 octobre 2010 limite la surface à 100 m2

L’Article 26 de l’Arrêté du 26 octobre 2010 (RT 2012) précise que « lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par (…) un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif de chauffage peut être commun à des locaux d’une surface utile réglementaire (SURT) totale maximale de 100 m. ».

Explication : Dans le cas où la surface habitable de la maison excède 100 m, un poêle à granulés devra être complété par un second appareil de production de chauffage. Ces systèmes de chauffage complémentaires devront être pris en compte lors de la réalisation de l’étude thermique du logement ainsi que de leurs utilisations. Un mauvais choix peut remettre en cause l’adéquation avec les exigences de consommation de la RT 2012.

 

6. L'article 24 

L'article 24 de l'arrêté du 26 octobre 2010 impose un réglage de l'énergie

Arrêté du 26 octobre 2010, article 24 : « dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. »

Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une surface habitable totale maximum de 100 m².

 

7. Inconvénients 

Ques sont les inconvénients d'un poêle à granulés pour une maison neuve

Il existe des inconvénients comme pour tout système de chauffage ou comme pour toute énergie.

L’utilisation seule du poêle à bois ne permet pas de répondre aux exigences réglementaires dans toutes les situations. Dans plusieurs types de maisons individuelles, l’usage d’un poêle à granulés de bois n’est pas suffisant.

Ci-dessous une explication avec deux extraits réglementaires liés à l’utilisation du poêle à granulés de bois.

Quels sont les avantages inconvénients du poêle granulé bois

 

Conseils d'un expert Picbleu

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page