Le Portugal : acheter un terrain, un logement ou y investir

Dernière modification :

Le Portugal offre des conditions attractives pour votre investissement, soit l'acquisition de terrains ou le développement d'entreprises. Le pays appartenant à l’Union européenne, l’installation de résidents s’en trouve facilitée. Il existe des conventions intéressantes entre la France et le Portugal qui facilitent et régulent leurs échanges ainsi que leurs fiscalités.

 

 

1. La fiscalité portugaise

Le Portugal est attractif pour y acheter un terrain, un logement ou pour y investir.

Les Européens sont de plus en plus nombreux à partir s'installer au Portugal pour plusieurs raisons :

  • un coût de la vie plus faible qu'en France ou d'autres pays (le salaire minimum portugais est de 475 euros). Notez toutefois que le coût de la vie au Portugal est encore inférieur à celui de la France, mais uniquement pour les produits locaux, tous les autres produits et services sont au même prix qu'en France. Par exemple, l’eau, l’électricité, le carburant et les automobiles y sont plus chers.
  • Des prix de l'immobilier plutôt bas et très attractifs.
  • Pour les retraités et les entreprises, des avantages fiscaux non négligeables.
  • Un climat agréable marqué par 4 saisons et très favorable au bien-être.
  • Le système de santé de bon niveau repose sur la coexistence de services publics et privés auxquels il est facile d'accéder librement. 
  • Le Portugal a une forte et longue tradition d’émigration, une grande majorité de la population parle une langue étrangère facilitant ainsi toute intégration.

 

 Article sur le Portugal bandeau Documentation Picbleu

2. Pour les Français : des mesures fiscales attrayantes

Lorsqu'un retraité français passe au moins 183 jours au Portugal, soit six mois, il est totalement exonéré d'imposition sur sa pension de retraite déclarée au Portugal, et ce, pendant dix ans. Il est à noter que la France garde le droit d'imposer les pensions qu'elle verse aux fonctionnaires français retraités.

Les Portugais parlent très souvent le français, l'adaptation est donc facilitée.

 

3. Le système immobilier portugais

Au Portugal, la notion de propriété englobe la « pleine propriété », se basant sur le droit plein et exclusif d'usage, d'usufruit et de disposition du bien immobilier. Ce droit portugais confère un avantage concurrentiel important au système immobilier.

En tant qu'Européen, vous êtes protégé par les lois communes et les conventions qui existent entre les différents membres de l’Union.

 

4. Les erreurs à ne pas commettre

Une solution courante est de louer un appartement pour effectuer les recherches. Le secret d'un achat immobilier réussi au Portugal est une recherche judicieuse afin d'examiner attentivement la région, le nombre et le type de propriétés disponibles, leur prix et leur valeur relative, ainsi que la procédure d'achat des propriétés.

L'inconvénient de ce système qui associe détente et affaires est de prendre des décisions moins réfléchies et rapides surtout lorsque l'on s'était fixé comme objectif l'achat d'une maison pendant la période d'un weekend ou une semaine de vacances.

Partir à l'aventure sans être informé, sans avoir suffisamment effectué de recherches et sans connaître une personne de confiance expose à des erreurs parfois coûteuses.

 

De magnifiques villas sont en vente au Portugal, ci-dessus une propriété située à Messines.

Maison à Messines en Algarve Portugal Photo Acqualys

 

5. Faites-vous aider pour trouver un bien au Portugal

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite des conseils de Marie Gabrielle pour faire le meilleur choix 06 40 11 07 86
Je m'informe
Sans Engagement

 

Les autres articles qui peuvent vous intéresser

Vivre au Portugal, le pays le plus ensoleillé d'Europe

Le Portugal, un pays riche en passé pour le tourisme

Déménager, habiter, vivre dans les 7 régions du Portugal

Habiter, investir ou acheter au Portugal pays d'accueil

Achat d'une maison pour sa retraite. Faut-il investir au Portugal

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page