Le Portugal, un pays riche en passé pour le tourisme

Dernière modification :

Le Portugal, situé sur la péninsule ibérique, est un pays au riche passé maritime grâce à ses explorateurs célèbres, de grands navigateurs portugais : Fernand de Magellan, Henri le Navigateur, Vasco de Gama, Pedro Álvares Cabral, Bartelomeu Dias, Fernão Mendes Pinto, qui ont su profiter d'une porte ouverte sur l’océan Atlantique. 

 

 

1. Le Portugal : un pays riche en passé

Au cours du XVe siècle, la découverte de nouveaux territoires par ces explorateurs portugais, menés par Vasco de Gama, a abouti à la constitution d’un empire d’outre-mer puissant. Au Portugal, cette histoire de découvertes maritimes a marqué durablement sa culture ainsi, les influences architecturales artistiques mauresques et orientales y sont frappantes. Les cultures phéniciennes, grecques, celtiques, carthaginoises, romaines et arabes y ont toutes également laissé leur empreinte.

Photo ci-dessous, en octobre 1983, les camions n'avaient pas encore remplacé les frêles bateaux qui descendaient le Douro chargés de Porto. La construction de nombreux barrages et écluses a stoppé le trafic fluvial et modifié le cours sauvage du fleuve.

 

Le vieux Porto traditionnel. Les tonneaux du célèbre vin étaient transportés en bateaux jusqu’à la ville de Porto. Le poète Joaquim Namorado a écrit « le Douro est un fleuve de sang ». Photo Kodachrome octobre 1983, Picbleu.

Bateaux porto Photo Kodachrome octobre 1983 Acqualys.

 

2. Le Portugal est un pays stable

Le Portugal est un pays à majorité catholique très stable avec l'un des plus bas niveaux de criminalité d’Europe.

Beaucoup de cultes et de traditions coexistent offrant ainsi un art de vivre que beaucoup d'autres pays pourraient lui envier.

De plus, le Portugal n'ayant pas subi de bulle financière, le risque de dévalorisation de l'actif à moyen et long terme est faible.

 

3. Les poètes Portugais

Le Portugal et ses célèbres poètes Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns » important poète portugais, né vers 1525, auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et de l’épopée nationale des Lusiades et un autre grand poète du XXe siècle, Fernando António Nogueira Pessoa, écrivain, critique, polémiste et poète trilingue né en juin 1888 qui est l'auteur du recueil message écrit entre 1913 et 1934.

 

4. Les traditions culinaires portugaises

Chaque région du Portugal possède ses plats traditionnels, préparés avec toutes sortes de viandes et de fruits de mer. La cuisine du pays est également célèbre pour ses mille et une façons d'accommoder la morue, la tradition dit qu'il existe 365 recettes de base permettant de cuisiner la morue (bacalhau) sans s'en lasser. La cuisine portugaise est l'une des plus riches cuisines du monde grâce aux apports successifs des traditions maures, romaines, africaines, indiennes ainsi qu'à la variété de produits issus de la mer et de la tradition agricole. 

Les traditions culinaires portugaises incluent également une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples, peu transformés, cuisinés au gril ou mijotés dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre. Le cozido à Portuguesa est par exemple un délicieux pot-au-feu composé de choux repolho, de légumes et de nombreuses viandes (porco, pollo, vitelo) très typiques.

Le Portugal est un pays riche en cultures diverses : dès les conquêtes maritimes, les marins emportaient avec eux dans leurs caravelles, des artichauts et des figues séchées qui, grâce à leur teneur en vitamines, leur permettait d'éviter le scorbut.

 

5. Les festivités portugaises

Les festivités consacrées aux trois saints connus sous le nom de Santos Populares (saints populaires) battent leur plein dans tout le pays pendant le mois de juin. Elles donnent lieu à des représentations de danse et de musique folklorique, notamment le fado, à la mélancolie si typique.

 

Sur le drapeau portugais, la sphère armillaire* représente le globe terrestre (symbole de l'histoire d'exploration maritime des grands explorateurs portugais).

* Du latin armilla (anneaux) instrument astronomique qui modélise la sphère céleste utilisé pour montrer le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil dans l'écliptique. Grâce à des cercles emboités autour de la sphère indiquant le mouvement des astres, l'équateur, le méridien, les marins se repéraient lors de leurs navigations.

Drapeau portugais article sur l'investissement au Portugal Documentation Acqualys

 

6. Faites-vous aider par Marie Gabrielle

Acheter à un prix direct un appartement dans une station balnéaire de l'Algarve (Sud du Portugal) un bien immobilier, c'est possible avec l'aide de Marie Gabrielle : http://tavira.immo/ 

Marie Gabrielle parle parfaitement le français et le portugais, elle peut vous aider à trouver facilement le bien immobilier au Portugal que vous recherchez (près d'une plage, d'un petit port de pêche, à l'intérieur des terres, etc.).

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite des conseils de Marie Gabrielle pour faire le meilleur choix
Téléphone
Sans Engagement

 

Découvrir l'intérêt de vivre au Portugal

Le Portugal : acheter un terrain, un logement ou y investir

Vivre au Portugal, le pays le plus ensoleillé d'Europe

Déménager, habiter, vivre dans les 7 régions du Portugal

Habiter, investir ou acheter au Portugal pays d'accueil

Achat d'une maison pour sa retraite. Faut-il investir au Portugal

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page