Les avantages et les inconvénients des services d'un architecte

Dernière modification :

L'architecte est un professionnel reconnu qui offre aux particuliers, entreprises ou collectivités, la possibilité de concevoir, aménager, réhabiliter, transformer ou préserver les espaces publics et privés.

Sommaire

Ordre-des-architectes

 

Pourquoi un architecte ?

 

L'avantage de faire appel à un architecte est de bénéficier de l'imagination, de la technicité d'un professionnel compétent et diplômé attentif aux besoins de tous, capable de les synthétiser puis de les concrétiser. Contrairement aux idées reçues, demander les services d'un architecte pour obtenir son permis de construire n'est pas une charge supplémentaire, car un architecte ne coûte qu'environ 10 à 12 %* du prix du chantier pour une mission complète.
*La marge des constructeurs de maisons neuves sur les devis des entreprises du bâtiment se situe entre 25 et 30 %.

 

1. Le conseil et l'expertise de l'architecte

Le conseil et l'expertise de l'architecte  sont deux qualités essentielles :
Le conseil et l'expertise de l'architecte sont la garantie que la vie des maisons, des immeubles, des quartiers, des villes et des paysages sera pensée puis conçue pour l'Homme, il est un acteur important de notre cadre de vie.

 

2. Le plus beau métier

D'après l'architecte italien de renom Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes : « Le métier d’architecte est le plus beau métier du monde. ». Le métier d’architecte est un rôle difficile, éprouvant, mais un métier ouvert, riche et passionnant. 

Le choix d'une mauvaise formule de construction peut avoir des conséquences considérables sur le budget final d'une construction.

IMPORTANT : Il est difficile de s'improviser architecte maître d'oeuvre.

Fort heureusement depuis le 17 février 2016, le seuil pour faire appel à un architecte a été abaissé à 150 m2 (au lieu de 170).
150 m2 est le seuil à partir duquel les demandes de permis de construire présentées par les personnes physiques doivent recourir à un architecte, sauf pour les constructions à usage agricole.

 

3. Un accompagnement unique

Sa mission du premier rendez-vous consiste à demander au porteur de projet comment et avec qui il va vivre dans sa nouvelle maison puis de l'accompagner juqu'à la réception des travaux. Souvent la seule motivation n'est pas le profit et la marge maximum faite sur les entreprises, mais pour la plupart l'amour de leur métier et du travail bien réalisé.

Les solides connaissances techniques de l'architecte.

L’architecte est à même de créer et de dessiner une construction unique, conforme aux désidératas de ses clients ou peut même suggérer d'intégrer des éléments de dessins existants.

 

4. L'expérience de l'architecte

Depuis l’avant-projet, des différentes esquisses jusqu’aux détails d’exécution grâce aux dessins techniques fournis aux entreprises pour la réalisation des différents travaux, l’architecte possède de solides connaissances techniques liées à de longues études qui lui permettent une parfaite connaissance des règles architecturales ainsi qu'une maitrise technique des matériaux, de la résistance des structures, de l'électricité, de l'acoustique, de la plomberie, du chauffage, de la climatisation.

L'architecte offre des prestations inégalées, il existe des avantages, mais aussi des inconvénients que nous vous laissons le soin de découvrir.

 Trouver un architecte DPLG dans votre région

5. Pas plus cher qu'un constructeur

Saviez-vous que les services d'un architecte ne coûtent pas forcément plus cher qu'un constructeur ?

Seulement 5 à 7 % des maisons individuelles sont construites directement par des architectes (Source Conseil National de l’Ordre des architectes). Les frais d’honoraires sont facturés entre 10 et 12 % du coût de la construction et contrairement aux idées reçues, ces coûts ne sont pas plus élevés que lorsque l'on fait appel à un constructeur de maisons individuelles. La superficie, le choix des matériaux, l'adaptation de la structure de l’habitat, l'agencement des pièces, les types d'ouvertures sont quelques-uns des paramètres qui permettent de réduire le prix d'une construction et de s'adapter à tous les budgets. L'un des services les plus essentiels apportés par l'architecte consiste à optimiser au mieux l’argent dépensé.

Logo de l'ordre des architectes

L’architecte fonde sa recherche sur l'organisation de la structure et des volumes, il tient compte de la lumière, de l'ambiance, de l'organisation des circulations, des équipements, du confort en fonction des besoins cachés ou révélés par le client.

 

6. Les avantages d'un architecte

Les avantages de choisir les services d'un architecte :

  • L'architecte peut réaliser un appel d'offres aux différents entrepreneurs afin de connaître leur prix pour chaque poste de la construction.
  • Cet appel d'offres est parfaitement cadré avec les impératifs chiffrés du cahier des charges. Les prix sont clairement définis au départ.
  • L'architecte s'adresse à des entrepreneurs enregistrés, disposant de qualifications précises ainsi qu'un accès à la profession.
  • Le maître d'ouvrage (le candidat-bâtisseur) peut choisir les entrepreneurs de son choix (déjà connus et en qui il a confiance).
  • Le client peut bénéficier de plans personnalisés généralement originaux et d'une grande qualité (volumes, distribution des pièces, etc.).
  • Le client n'est pas lié par des plans types imposés reproduits plusieurs dizaines de fois.
  • Le client peut apporter des modifications de toute nature en cours de construction. En raison de la flexibilité et de la souplesse d'un architecte, le client peut faire modifier certaines parties lorsqu'il participe à l'élaboration du projet.
  • Un architecte donne généralement aux différents corps de métiers la possibilité d'exprimer davantage leur créativité, leur expertise et leur savoir-faire.
  • Un architecte apporte un réel confort dans le suivi du chantier : lorsqu'un maître d'ouvrage coordonne lui-même le chantier, il doit établir un planning, le faire respecter, coordonner les entreprises et se rendre au moins une fois par jour sur place pour contrôler l'état d'avancement des travaux. Il peut ainsi détecter des erreurs ou malfaçons invisibles pour le profane.
  • Un architecte offre une sécurité inégalée : il fait respecter le planning établi sous peine de sanctions pécuniaires et vérifie l'avancement et la qualité des travaux avec des connaissances approfondies.
  • L'architecte peut donner des délais précis et raisonnables de construction. Un exemple : les travaux débuteront semaine Y du mois X.
  • Avec un architecte, il n'y a pas le risque courant qu'en cas de problème, les divers entrepreneurs se rejettent mutuellement la faute.

 

Plus de 700 membres (dont la moitié d'architectes) font partie du SYNAMOME une association fortement mobilisée par l’actualité liée au développement et à l’aménagement durable.

 LOGO SYNAMOME Acqualys plateforme services

 

7. Les inconvénients d'un architecte

Les inconvénients des services d'un architecte :

La souplesse et l'adaptabilité de l'architecte sont parfois paradoxalement des inconvénients : 

À la différence d'un constructeur de maison dont le contrat définit le prix ainsi que la vente de la maison clés en main et s'y tient, l'architecte paradoxalement peut par sa souplesse et son adaptabilité augmenter le prix de la construction. En effet, il existe un risque qui n'est pas dû à l'architecte lui-même, mais lié à sa souplesse : le fait de pouvoir modifier au fur et à mesure la nature ou le détail de travaux pour des clients exigeants, perfectionnistes ou soucieux de tout prévoir pour la maison de leurs rêves entraine obligatoirement une plus-value qui se rajoute au prix initial de la construction. Des exemples :

  •  après avoir vu les murs nouvellement bâtis d'une pièce principale, les candidats à la construction ont eu l'idée de rajouter un grand aquarium de 5000 litres entre le patio et le salon dans le mur, ce qui a occasionné des travaux supplémentaires de résistance en faisant appel à des structures en béton.
  •  ayant lu dans un magasine de décoration, un couple a découvert qu'il existait des vitrages laissant passer la lumière extérieure sans pouvoir laisser passer les regards avec effet miroir, avec des verres auto nettoyants permettant d’éliminer l’accumulation de poussière grâce à la lumière et l’eau et équipés d'un store intégré entre les deux épaisseurs du vitrage de la baie se fermant par action d’une télécommande. Le cachet esthétique, l’isolation thermique, l'isolation phonique et la protection contre les UV, le désir de nouveauté, le high tech ont ainsi rajouté plusieurs dizaines de milliers d'euros sur la facture finale.

 

La formule à la carte

La formule choisie « services d'un architecte en se réservant le choix de plusieurs entreprises de corps de métiers séparés ».

Cette formule doit être réservée aux personnes pouvant se prévaloir d'une expérience dans le bâtiment et de temps étant donné qu'il faudra généralement négocier le coût de l'intervention de chaque intervenant et assurer le contrôle des travaux.

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Architecte cherchant à mettre en valeur les filières locales et écologiques bâtiment
Bonjour, Architecte je cherche à mettre en valeur les filière locales et écologiques de l'industrie du bâtiment en nouvelle Aquitaine. Je suis très intéressé par vos ressources, produit et votre démarche. Serait t'il possible de recevoir un catalogue de vos produits afin que je puisse intégrer des solutions pertinentes dans mes prescriptions, mes descriptifs ? Merci par avance et excellente journée
Un courriel explicatif vient de vous être adressé
Félicitation, la prescription et la recommandation de filières vertueuses sont très utiles pour le confort et la santé de tous : un courriel explicatif vient de vous être adressé
Commenter cette page