Les coefficients de conversion du gaz en m3 et kWh

Dernière modification :

Coffrets-et-compteurs-gaz-propane-G4-distribution-collective-Picbleu

 

Les coefficients de conversion du gaz en m3 et kWh. Le gaz est facturé aux clients selon la quantité d’énergie consommée qui est exprimée en Kilowattheures (kWh). Les compteurs de gaz installés chez les usagers ne mesurent pas directement l’énergie en kWh, mais indiquent le volume de gaz exprimé en mètres cubes (m3) qui a été livré. Afin de déterminer la quantité d’énergie consommée pour la facturer, il est donc nécessaire de transformer ce volume en énergie : c’est le coefficient de conversion qui représente la quantité d’énergie (exprimée en kWh) contenue dans un mètre cube de gaz

Sommaire

  1. Les paramètres de conversion gaz
  2. Les coefficients de conversion du gaz
  3. La composition du gaz naturel

1. Les paramètres de conversion gaz

Quels sont les paramètres dont dépend le coefficient de conversion gaz pour les particuliers ?

Cette quantité d'énergie contenue dans un mètre cube de gaz n’est pas constante, car elle varie dans le temps et selon le lieu. Le coefficient de conversion varie, afin de s’adapter aux caractéristiques de chaque usager (situation géographique, caractéristiques topographiques, altitude, date de relevé du compteur gaz, etc.). Ce coefficient permet une facturation très précise par le fournisseur de gaz.

Compteur comptage gaz à membrane

2. les coefficients de conversion du gaz

À quoi servent les coefficients de conversion du gaz pour passer des m3 en kWh ? 

La valeur du coefficient de conversion gaz naturel pour la clientèle résidentielle dépend de 2 paramètres : l’altitude et la composition du gaz naturel. Effet de l’altitude : la pression atmosphérique diminue lorsque l’altitude augmente. Le gaz naturel devient moins dense au fur et à mesure que l’on s’élève ainsi sous l’effet de cette diminution, le même volume de gaz contient de moins en moins d’énergie. Physiquement, le gaz méthane est plus « léger » en altitude qu’au niveau de la mer : un même type de gaz aura un coefficient de conversion plus faible d’environ 10 % à 1 000 mètres d’altitude qu’au niveau de la mer. Effet de la composition du gaz naturel.

Convertir des m3 de gaz en litres - kWh- poids - Kg ou tonne

3. La composition du gaz naturel

Pourquoi la composition du gaz naturel n'est-elle pas toujours identique ?

Pour un même type de gaz, la composition n’est pas identique. En effet le gaz naturel est issu de différents sites de production et en fonction de son origine, son pouvoir calorifique peut varier énormément. La composition du gaz naturel varie de façon importante en fonction du type de gaz naturel distribué : le gaz naturel B ou le gaz naturel H.

  • Le gaz naturel B se distingue par sa teneur élevée en azote qui le rend plus « pauvre » (d’où son nom de gaz B pour « Bas pouvoir calorifique »). Ce gaz naturel provient essentiellement des Pays-Bas, il est distribué dans le Nord de la France.
  • Le gaz naturel H (Haut pouvoir calorifique) est distribué sur le reste du territoire et provient de la mer du Nord, de Russie et d'Algérie. 

Gaz naturel conduites

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion