Les flux de chaleur : Isolation et inertie thermique

Dernière modification :

L'inertie thermique est une loi physique observable. La chaleur d'un corps est l'agitation plus ou moins élevée des particules qui le composent, un corps qui vous paraît solide est en réalité constitué de particules à l'arrêt. Plus ses particules absorbent de l'énergie, plus elles se déplacent à des vitesses plus élevées, créent des chocs qui libèrent de la chaleur. Lorsque l'on est en présence de 2 corps, l'un froid, le mur extérieur, l'autre chaud, l'isolant intérieur. Le corps froid a une agitation faible donc ses molécules bougent peu.
À l'inverse, le corps chaud possède des particules en déplacement rapide qui s'entrechoquant. Les particules du corps chaud qui s'agitent percutent les particules peu actives du corps froid. En transmettant leur énergie, les particules du corps chaud perdent de la vitesse et celles du corps froid les récupèrent jusqu'à ce que les 2 corps atteignent la même température : il s'agit de l'état d'équilibre.

Flux de chaleur. Article inertie thermique. Schéma droits réservés encyclopédie Acqualys

 

 

 

Schéma 1 : La chaleur va toujours vers le froid : entre la température du logement et l'exterieur l'écart de température est de 15 °

Flux de chaleur. Article inertie thermique. Schéma droits réservés encyclopédie Acqualys

 

 

 

Sur le schéma 2 ci-dessus, l'écart de température est de 30° et la fuite de calories est égale au double du schéma 1 avec 15° d'écart .

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes