Les normes des entreprises : K bis, assurance professionnelle

Dernière modification :
  • Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'extrait K-bis

    L'extrait K-bis est la carte d'identité de l'entreprise. Document officiel prouvant l'existence juridique d'une entreprise commerciale, délivré par le registre du commerce et des sociétés (Greffe du tribunal de commerce). L'extrait K-bis désigne les caractéristiques de l'entreprise : Greffe d'immatriculation, le numéro d'identification (numéro SIREN), la raison sociale, le sigle, l’enseigne, sa forme juridique (SARL,SARL unipersonnelle, EURL, SAS,  SA, GIE, SCI), la devise, le montant du capital social l’adresse du siège, la durée de la société, la date de sa constitution, le code NAF, l’activité détaillée (texte informatif),l’ adresse du principal établissement, les caractéristiques relatives à l’administration de l’entreprise : nom, prénom, fonction, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et des commissaires aux comptes.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'assurance professionnelle à jour de ses cotisations (BTP)

    Chaque entreprise est tenue de réparer les désordres qui peuvent subvenir pendant les dix ans suivant la réception du chantier. La loi tient pour responsable l'entreprise ayant réalisé les ouvrages. L’assurance décennale (article 1792 et suivants du Code Civil) couvre tous les dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Elle est obligatoire sous peine de poursuite pénale. (Attention : elle n’est pas obligatoire pour les sous-traitants).

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La prime d'assurance

    Pour une entreprise, la prime d'assurance est basée sur le chiffre d'affaires : on la calcule pour une année en fonction des activités déclarées, de l'effectif déclaré et du chiffre d'affaires correspondant. Une assurance en cours de validité couvre l'ensemble des chantiers commencés dans l'année. Par ailleurs, si l'entreprise réalise des travaux dits de "technique non courante" (c'est à dire réalisés hors norme et DTU), elle doit s'assurer que son contrat d'assurance prévoit une garantie spécifique.

    Accueil L'entreprise : une unité économique autonome

    L'entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. On distingue :

    Triangle Portail habitat Picbleu l'entreprise individuelle (personne physique) qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de son exploitant

    Triangle Portail habitat Picbleu l'entreprise sociétaire, par exemple Société Anonyme (SA), Société à Responsabilité Limitée (SARL).

     L'établissement : une unité de production indivisualisée

    L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise. L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie.

    Accédez à la partie encyclopédie

     Les autres pages utiles sur le site Acqualys

    (image supprimée) Comment choisir le bon artisan en travaux de rénovation ?

    (image supprimée) Codes INSEE NAF-APE plombier, chauffagiste, électricien, pros bâtiment

    (image supprimée) Les obligations des professionnels de l'immobilier et du bâtiment

    (image supprimée) Les qualifications des installateurs de chauffage et d'énergies

    (image supprimée) Prix officiel des énergies électricité bois fioul gaz 2017

     

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Pourquoi avoir créé Acqualys ?

    Tout simplement parce que son créateur est issu d'un petit village de montagne et qu'il est resté un amoureux de la nature belle et préservée. Le but d'ACQUALYS est de donner à tous des informations sur l'habitat et son environnement avec un maximum d'objectivité et de réalisme. Dans l'esprit, ce site est associatif, car une partie des bénéfices générés sera reversée à des associations de terrain. Et comme il faut vivre également : la partie bureau d'études, diagnostic-conseils permet d'assurer des revenus pour le fonctionnement d’ACQUALYS, ces moyens financiers lui offrent la possibilité d'enrichir tous les jours les pages de son site www.acqualys.fr. Régulièrement se rajoutent les multiples questions/réponses des internautes ainsi que de nombreux éléments (thèmes habitat durable, schémas, études thermiques réglementation RT 2012, etc.) gratuits, utiles et durables qui profitent à tous et à notre belle planète. Découvrez toute la richesse du site ACQUALYS. ACQUALYS cultive la prime de l'incomparabilité.

    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion