Les règles et démarches pour le permis de construire

Dernière modification :
  • Définition du permis de construire.

    Le permis de construire.

    Qui fait les plans et dépose la demande de permis de construire?

    Que contient le dossier du permis de construire ?

    Ou déposer le dossier de permis de construire ?

    Les délais et le coût pour le permis de construire.

    Quand peut-on démarrer les travaux ?

    Questions sur le permis de construire.

    Publicité du permis de construire.

    Titre permis de construire  Définition du permis de construire.

    Le permis de construire est un document administratif autorisant la réalisation de travaux de construction après vérification de leur conformité aux règles d'urbanisme en vigueur. Si pour les gros travaux, cette autorisation est obligatoire, d’autres travaux peuvent en être dispensés. La première chose à effectuer lorsque l’on envisage de faire des travaux est de vérifier si leur réalisation nécessite l'obtention d'un permis de construire. Le délai pour l'attribution des permis de construire est réduit à cinq mois.

    Le ou plutôt les permis de construire sont exigés sur l'ensemble du territoire Francais : ce sont des autorisations administratives qui constatent qu'un projet est conforme :

    * aux règles d'urbanisme local (plan d'occupation des sols ou plan local d'urbanisme, plan de sauvegarde et de mise en valeur, règlement de lotissement approuvé. etc.)

    * aux règles d'urbanisme nationales

    * aux règles relatives à la sécurité, la salubrité, l'alignement, la protection des monuments historiques et des sites naturels. etc.

    * pour tous les travaux de construction à usage d'habitation ou non, y compris les constructions ne comportant pas de fondations

    * pour les travaux portant sur des constructions existantes qui ont pour effet d'en changer la destination, d'en modifier l'aspect extérieur ou leur volume ou de créer des niveaux supplémentaires.

    Titre permis de construire Le permis de construire.
    Le permis de construire avait été modifié en 2007 avec un nouveau slogan « Le nouveau permis de construire simplifie la vie ». (Depuis 2007, 3 permis existent contre 11 auparavant).

    Le ministère du Logement pour relancer la construction a simplifié depuis le 1er octobre 2007 le permis de construire qui datait de plus de 60 ans. Le permis de construire simplifié comprend trois types de permis :

    Triangle Portail habitat PicbleuLe permis de construire
    Triangle Portail habitat PicbleuLe permis d'aménager.
    Triangle Portail habitat PicbleuLe permis de démolir.
    Le permis est supprimé pour certaines constructions comme les piscines de moins de 100 m2, une simple déclaration à la mairie suffit. Les agrandissements de moins de 2 m2 n’ont plus de formalité. Depuis 2 m2 jusqu'à 20m2, pour une hauteur supérieure à 12 mètres, la construction ne nécessite qu'une déclaration préalable. Par exemple, les constructions temporaires (cirques, foires, etc.) ainsi que les infrastructures (routes, ponts, digues, etc.) sont dispensées de formalités. Les constructions supérieures à 20 m2 de surface hors œuvre brute (SHOB), sont soumises à permis de construire. L'accès à l'information est simplifié grâce à des dossiers spécifiques qui apportent un listage de toutes les constructions soumises ou pas à l’obtention du permis de construire :
    Triangle Portail habitat Picbleu Travaux dans sa maison
    Triangle Portail habitat Picbleu Aménagement d'un immeuble, d'un toit
    Triangle Portail habitat Picbleu Construction d'un mur, etc.
    La réforme a simplifié la vie des constructeurs qui peuvent déclarer uniquement la surface de plancher du projet, mais doivent certifier avoir respecté le permis de construire lors de l'achèvement des travaux.Dans les communes disposant d'un plan local d'urbanisme ou d'un plan d'occupation des sols approuvé, la décision est prise par le maire, au nom de la commune. L'autorité délivrant le permis de construire peut, par décision motivée, accorder des dérogations à une ou plusieurs règles du PLU pour permettre la reconstruction de bâtiments détruits ou endommagés suite à une catastrophe naturelle survenue depuis moins d'un an.
    maison_en_parpaings.jpg
    Avant de posséder son toit de nombreuses démarches sont à effectuer. (Photo ACQUALYS)
     
    Question sur le permis de construire  Qui fait les plans et dépose la demande du permis de construire ?  

    Vous, votre architecte ou votre constructeur.

    Des architectes conseillers ou consultants peuvent vous aider dans votre projet et son implantation sur le terrain. Ils dépendent :

    * soit des services de la commune ou de l'État,

    * soit du CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

    Vous n'êtes pas tenu de recourir à un architecte si vous êtes une personne physique souhaitant, pour vous-même :

    — Édifier ou modifier une construction à usage non agricole dont la surface de plancher hors oeuvre nette ne dépasse pas 170 m2, ou une construction à usage agricole ne dépassant pas 800 m2.

    Vous n'êtes pas tenu de recourir à un architecte pour des aménagements intérieurs pour une vitrine commerciale ou travaux n'entraînant pas de modifications visibles de l'extérieur.

    Vous n'êtes pas tenu de recourir à un architecte si vous faites des travaux soumis à une simple déclaration préalable.

    Question sur le permis de construire  Que contient le dossier du permis de construire ?
    Il est nécessaire d’établir un dossier en quatre exemplaires comprenant :
    * Le formulaire de demande de permis de construire retiré soit à la mairie, soit à la subdivision locale de l'équipement (DDE),
    * Le plan de situation du terrain établi à une échelle comprise entre 1/5000 et 1/25000.
    * Le plan de masse des constructions à édifier, des surélévations ou des extensions, coté dans les 3 dimensions à une échelle de 1/50 à 1/500.
    * Les plans des différentes façades du ou des bâtiments à l'échelle de 1/50 ou de 1/100,
    * Selon les différents cas, les pièces complémentaires dont la liste figure sur l'imprimé de demande de permis de construire.
    Question sur le permis de construire  Où déposer le dossier de permis de construire ?
    Vous pouvez déposer le dossier à la mairie du lieu des travaux ou l'adresser à la mairie sous pli recommandé avec accusé de réception.
    Titre permis de construire  Les délais et le coût du permis de construire.
    Le permis de construire est gratuit.
    Dans les quinze jours suivant le dépôt, si votre dossier est complet, vous recevrez un avis de réception vous notifiant la date et le numéro d'enregistrement de la demande et son délai d'instruction.
    Le permis de construire a une durée de validité de deux ans, si vous n'êtes pas en mesure de débuter les travaux dans le délai de validité de votre permis, vous pouvez en demander la prorogation 2 mois avant l’expiration de son délai de validité.
    Question sur le permis de construire  Quand peut-on démarrer les travaux ?
    Si vous n'êtes pas en mesure de débuter les travaux dans le délai de validité de votre permis, vous pouvez en demander la prorogation.
    Titre permis de construire  Questions sur le permis de construire
     Quel est le délai de prescription pour les infractions au permis de construire ?
    Le délai est de trois ans et débute à partir du moment où s'achève l'infraction. Durant ces années, et la durée des travaux, une action pénale est possible. Le délai de trois ans peut être interrompu en cas de procès-verbal constatant l'infraction au permis de construire, de constitution de partie civile ou de reprise des travaux. Suite à cette interruption éventuelle, le délai de trois ans redémarre.
      Est-il possible de contester le refus d'un permis de construire ?
    Permis de construire : défendre ses droits en cas de litige.
    Deux procédures existent pour faire recours de la décision. Le « recours gracieux » consiste à écrire une lettre recommandée à l'autorité qui a refusé le permis. Vous adressez un courrier expliquant les raisons de votre contestation au maire de la commune afin qu'il retire son refus. Le recours contentieux ou recours en annulation, permet de saisir le président du tribunal administratif. Ce dernier peut enjoindre le maire à réexaminer la demande. Parallèlement à cette procédure, une décision peut être prise en urgence suspendant le refus de construire pendant toute la période du réexamen du permis de construire.
     Quels sont les recours en cas de refus de permis de construire ?
    Vous avez deux recours si vous êtes le demandeur du permis de construire et si vous avez eu un refus de permis de construire, deux possibilités de recours s'offrent à vous :
    Le recours contentieux (devant la justice).
    Le recours administratif.
    Triangle Portail habitat Picbleu Le recours contentieux.
    Si le recours administratif s'est avéré inefficace, vous pouvez décider d'effectuer un recours contentieux. Il vous faut alors saisir le président du tribunal administratif dont dépend le lieu du projet de construction dans un délai de deux mois à compter de la date de la notification de la décision.
    Votre requête accompagnée d’une copie de la décision que vous attaquez et toutes autres pièces justificatives que vous estimez utiles, notamment celles évoquées dans votre requête doivent se faire sous la forme d'une lettre adressée en recommandé avec accusé de réception.
    Vous devez exposer clairement les circonstances de l'affaire et les raisons qui vous permettent de justifier de votre droit.
    Adressez une requête séparée au greffe du tribunal administratif lors de votre recours contentieux, il peut être assorti d'une demande de suspension de la décision pour que les effets de celle-ci soient suspendus (jusqu'à ce que le juge ait statué).
     Cas où vous êtes un tiers à l'égard du projet.
    Vous pouvez contester le permis de construire accordé à un voisin par exemple. Vous pouvez effectuer un recours administratif ou un recours contentieux dans le délai de deux mois qui suivent le dernier des deux affichages du permis en mai­rie et sur le terrain.
    Les recours doivent être notifiés par lettre recommandée avec accusé de récep­tion au destinataire (maire, président du tribunal administratif...) et au bénéfi­ciaire du permis.
    Triangle Portail habitat Picbleu Le recours administratif.
    Le recours administratif a pour objet de demander expressément l'annulation d'une décision administrative illégale. Il doit être déposé dans un délai de deux mois à compter de la date de notifica­tion de cette décision. Le recours doit être notifié sous forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception. À défaut de cette notification, le recours contentieux que vous pouvez intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif peut être jugé irrecevable.
    Le recours administratif peut-être un recours gracieux, effectué auprès de l'autorité qui a pris la décision
    Question sur le permis de construire Quel est le délai en cas d’absence de réponse ?
    Si vous n'avez pas reçu sous un délai de quinze jours l'avis de réception de votre dossier, vous pouvez saisir l'autorité compétente par lettre recommandée avec accusé de réception pour requérir l'instruction de votre demande, et adresser copie de cette mise en demeure au préfet.
    Question sur le permis de construire  Comment contester l'attribution d'un permis de construire ?
    La procédure est exactement identique au cas d’un litige concernant un refus de permis de construire. Le délai commence à partir de la date d'affichage du permis de construire. Il est alors nécessaire de prouver une erreur manifeste d'appréciation si vous avez un intérêt à agir : voisin, association de protection d'un site, etc.. Par exemple, un non-respect de la hauteur d’un édifice ou de la surface de la construction. 
    Titre permis de construire  La publicité du permis de construire 
    Les permis de construire accordés font l'objet de mesures de publicité sur le ter­rain et à la mairie. Ces formalités constituent le point de départ du délai imparti aux tiers pour contester le permis, s'ils estiment que celui-ci leur porte préjudice et est contrai­re aux dispositions d'urbanisme.
    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Affichage obligatoire du permis de construire sur le chantier

    Le bénéficiaire du permis de construire est tenu d'afficher le permis sur le ter­rain sur lequel se déroulent les travaux, depuis la notification d’octroi jusqu’à la fin du chantier, avec une durée minimale de deux mois. Cet affichage doit comporter certaines mentions, respecter des dimensions précises et être visible dela voie publique. Le panneau doit mentionner la date et le numéro du permis, le nom du bénéficiaire, la nature des travaux et l'adresse de la mairie où le dossier peut être consulté. L’extrait du permis de construire doit être publié à la mairie du lieu de chantier par voie d’affichage dans les huit jours qui suivent sa délivrance et y rester pendant deux mois sans discontinuité.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Constat in situ du permis de construire par un huissier de justice

    Un huissier de justice établit un constat de l’affichage en mairie et sur le lieu des travaux, en début de chantier, pendant le chantier et au bout des deux mois. Ce constat apporte la preuve que :

    Triangle Portail habitat Picbleu L’affichage de votre permis de construire a bien été effectué pendant deux mois ininterrompus et sur les lieux requis

    Triangle Portail habitat Picbleu L’emplacement, le support et les mentions obligatoires devant figurer sur le panneau d’affichage 

    Ces éléments doivent être conformes aux dispositions prévues du Code de l’urbanisme.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Affichage en mairie du permis de construire

    Le permis de construire est affiché en mairie pendant deux mois et le dossier y est consultable.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Sanctions en l'absence d'affichage du permis de construire.

    L'absence d'affichage du permis de construire est punie d'une amende de 1 500 EUR ou par la suspension, pour une durée d’un an au plus, de votre permis de conduire.
    Aide Portail habitat Picbleu Les autres pages sur Acqualys
     
    Les documents administratifs : construction & urbanisme
    Comment trouver un terrain à bâtir pour faire construire ?
    La construction neuve maison RT 2012 Bâtiment neuf BBC
    Comparatif de l'évolution énergies fossiles et renouvelables
    Prix officiel des énergies électricité bois fioul gaz 2017
     
     

    Respect de la nature Sauvez un arbre ! Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page