LEVOTHYROX thyroïde radioactivité et OMS

Dernière modification :
  • Quel est le rapport entre le médicament le LEVOTHYROX, la thyroïde, la radioactivité et l'OMS ? Aucun bien sûr, mais le fait qu'il y ait 3 millions de personnes traitées pour les problèmes de thyroïde serait-elle une simple coïncidence qui n'aurait rien voir avec le taux de radioactivité que l'homme crée ? 

    L'industrie civile et nucléaire envoie en permanence dans l'environnement (l'air, le sol, l'eau) pour « assurer son avenir énergétique et limiter les gaz à effet de serre » de nombreux produits radionucléides et substances radioactives. 443 centrales nucléaires réparties dans le monde génèrent 6 % de l'énergie produite.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Les laboratoires Merck Serono peinent à fournir le LEVOTHYROX

    Les laboratoires Merck Serono peinent à approvisionner les pharmacies avec le LEVOTHYROX un médicament indispensable pour traiter l'insuffisance thyroïdienne

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Trois millions de malades français traités avec le LEVOTHYROX concernés

    Trois millions de malades français traités avec le médicament LEVOTHYROX concernés. Le LEVOTHYROX est un médicament à base de lévothyroxine sodique qui copie l'action d'une hormone appelée thyroxine, que produit naturellement la glande thyroïdienne, située sur la face antérieure du cou. La thyroxine joue un rôle important dans le métabolisme énergétique de l'organisme. Le LEVOTHYROX est une molécule thérapeutique prescrite aux malades lorsqu'elle le patient a subi une ablation chirurgicale de la thyroïde suite à un cancer ou dont la thyroïde est défaillante (hypothyroïdie). D'après les chiffres de l’ANSM, 3 millions de personnes sont traitées par ce médicament.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Le LEVOTHYROX : 6 ème médicament très populaire en France

    En 2012, la Caisse nationale d'assurance-maladie a rendu une étude sur la vente de médicaments en France montrant que la lévothyroxine sodique se classait au sixième rang des molécules médicamenteuses les plus vendues en France derrière le Paracétamol, la Codéine, l'Ibuprofène, l'Amoxicilline et l'aspirine.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Deux raisons avancées pour expliquer cette pénurie de LEVOTHYROX

    Deux raisons ont été avancées par la société pharmaceutique Merck Serono pour expliquer cette pénurie de LEVOTHYROX. D'après les déclarations des services de presse de la société pharmaceutique Merck Serono interrogée sur les raisons de cette pénurie.  

    Triangle Portail habitat Picbleu « La rupture de stock est due à un accroissement général de la demande dans le monde ».

    Triangle Portail habitat Picbleu » Parallèlement, les laboratoires génériques (Téva et Biogaran) ayant interrompu leur production, Merck Serono doit maintenant fournir un volume plus important pour répondre aux besoins du marché français ».

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu  La stratégie du laboratoire Merck est mise en cause par Chantal L'Hoir.

    Le 13 juin 2012, la direction du laboratoire Merck avait lancé un « Plan de réorganisation » correspondant à la suppression de 267 postes en France (soit un tiers du total des emplois). 470 postes sont supprimés en Suisse sur le site de Genève affecté en grande partie au conditionnement des médicaments français. La fondatrice de l’AFMT et auteure de la missive à la ministre de la Santé, Chantal L’Hoir ne décolère pas contre « Le pouvoir de l’argent ». « Les scandales sanitaires en France ne sont pas une question de gauche ou de droite, c’est une question de santé aux mains des multinationales pharmaceutiques. »

     Des raisons du développement des pathologies liées à la radioactivité

    Même si les déclarations sont rassurantes, les faits sont là et il est difficile de ne pas faire une corrélation entre l'activité nucléaire et le taux de maladies en développement.

    Thyroïde : dysfonctionnement hypothyroïdie ou hyperthyroïdie

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  À Tchernobyl : c'est le réacteur qui a explosé

    Michel Chevallet expliquait avec tout son talent habituel : « prenez un sac de 50 kg de farine, jetez le au vent, laissez le tout partir et ensuite essayez de retrouver les 50 kg de farine, c'est impossible ».

    D'autres explications rassurantes pouvaient s’entendre ici ou là : « tout au long de son voyage le nuage radioactif s'est vidé de sa substance, s’est dilué, arrivé en France il n'était déjà plus possible de détecter des valeurs de radioactivité dangereuse pour la santé ». 

    Oui, mais ces doses de radioactivité se sont rajoutées à la radioactivité existante. Une norme ne veut rien dire : imaginez que les normes de propreté admises soit pour votre maison de 1 mm de poussière sur le carrelage, les normes seraient respectées mais le sol serait sale.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu À Fukushima : ce sont des explosions d'hydrogène : les réacteurs sont intacts

    Au Japon, à Fukushima, ce sont des explosions d'hydrogène, mais les réacteurs nucléaires sont eux intacts. Oui mais quotidiennement ce sont 400 tonnes d’eau fortement radioactives qui sont rejetées dans l’océan Pacifique. 

    Actualités sur le nucléaire

    Accueil Les déclarations de l'OMS

    Rappelons également  qu'il y a plus de 50 ans l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avait déclaré que :

    Triangle Portail habitat Picbleu « Toutes les radiations produites par l’homme sont nuisibles à l’être humain sur le plan génétique ».  

    Aujourd’hui, les promoteurs de l’énergie nucléaire sont aux commandes de l’AIEA et contrôlent l’OMS.  En effet, l’AIEA (Agence internationale pour l’énergie atomique) a mis sous tutelle l’OMS, la désinformation protège ainsi l’atome et le nucléaire. 

    Un rapport de l’OMS déclarait désormais : 

    Triangle Portail habitat Picbleu « La solution la plus satisfaisante pour l’avenir de l’énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude ».

     Les chiffres du nucléaire à connaître

    40 % de toute l’eau potable consommée en France est utilisée pour refroidir les réacteurs nucléaires. Lorsque cette eau est rejetée, elle est réchauffée et déshydrate et tue le biotope ainsi que les écosystèmes.

     Les autres pages sur le nucléaire

    Triangle Portail habitat Picbleu Energie et centrales nucléaires : un sujet qui divise

     Accédez à la partie encyclopédie

    Cliquer ici pour aide ACQUALYS Les autres sujets sur l'énergie

    Triangle Portail habitat Picbleu Les ressources en énergies fossiles et renouvelables

     

    Retour page d'accueil Les autres sujets sur l'environnement

    État environnemental de la Terre : ses ressources

    Les polluants atmosphériques extérieurs et intérieurs
     
    Ici vous pouvez poser une question, donner votre avis ou une suggestion
    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page