Pour chercher un terme accédez au glossaire Picbleu sur le bandeau du haut
-
Définitions des termes techniques de l'encyclopédie Acqualys Cabochon, calepinage, calorifuge, CAPEB, carreau de plâtre, CFBP, CSPB,
Cabochon
Petite pièce de carrelage souvent ajoutée à des pièces plus grandes pour créer des motifs sur la surface carrelée.
Calorifuge
Se dit d'un matériau qui empêche la déperdition de la chaleur.
CAPEB
La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment* www.capeb.fr :
380 000 entreprises employant moins de 20 salariés, soit -98 % des entreprises du bâtiment.
La capeb compte 992 000 actifs, soit 67 % des actifs du bâtiment et 80 000 apprentis, soit 84 % des apprentis du bâtiment.
Réalisations de la CAPEB :
77 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 61 % du CA du bâtiment, (83 milliards en 2009).
1,63 milliards d’euros d’investissements, soit 61 % des investissements du bâtiment. Ces chiffres sont extraits de la publication de la capeb : « Les chiffres clés de l’artisanat du bâtiment 2012 » (envoi sur simple demande).* Définition d’une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer jusqu’à 20 salariés et qui est inscrite au répertoire des métiers.
Carreau de plâtre
Éléments carrés ou rectangulaires permettant de construire des cloisons.
Catégorie de logements CE1 et CE2
Les logements de catégories CE2 sont des surfaces considérées comme ne pouvant pas se passer de système de refroidissement. Les logements de catégories CE2 sont situés en zones oranges ou rouges (Sud est) à moins de 400 mètres d’altitude, et sont exposés à un indice de bruit BR2 ou BR3 qui les empêche d’ouvrir les fenêtres à n’importe quel moment pour ventiler. Tous les autres bâtiments d’habitation appartiennent à la catégorie CE1.
CFPB
Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est une association loi 1901, l'organisation professionnelle de la filière des Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) a succédé en 1989 au Comité Professionnel du Butane et du Propane créé en 1947 à la suite du Pool du Butane qui avait vu le jour en 1941. Le Comité Français du Butane et du Propane CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser les gaz de pétrole liquéfiés GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
Le Comité Français du Butane et du Propane CFBP a pour missions :
de représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics afin de défendre leurs intérêts,
de participer aux travaux de normalisation à l'échelon national, européen et mondial,
de prendre part à l'évolution des techniques et de la réglementation régissant les GPL,
de contribuer à l'amélioration de la sécurité des équipements et des installations,
d'organiser des actions de formation professionnelle spécifiques aux métiers des GPL,
de mettre à la disposition de ses adhérents des informations statistiques, économiques et techniques sur les GPL,
de promouvoir les produits de la filière GPL.
Chaînage
Dispositif de ceinturage en béton armé ou en métal destiné à éviter que les murs s'écartent.
Chatière
Petite ouverture généralement fabriquée en argile (exemple tuile chatière) située sur les toits pour aérer les combles.
Chaudière
Appareil permettant de chauffer l'eau pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire, voire les deux en même temps, et fonctionnant à l'aide de diverses sources énergies ( électricité, gaz, fuel, etc.).
Chaume
Matériau de couverture fabriqué à partir de paille de seigle, de roseaux, genêts. Il constitue un excellent isolant thermique et écologique.
Chéneau
Conduit longeant les toits et destiné à recueillir les eaux de pluie. Synonyme : gouttière.
Chevron
Pièce de bois sur laquelle on fixe les lattes qui soutiennent la toiture.
Chien-assis
Fenêtre en saillie sur la toiture.
Cintre
Terme désignant la courbe intérieure d'une voûte.
Claustra
Cloison ajourée en bois ou en maçonnerie qui délimite un espace tout en laissant passer la lumière. Cloisons
Les cloisons désignent en général les séparations non-porteuses qui délimitent les différentes pièces d'une construction. On parle alors de cloisons distributives ou de séparation. Elles peuvent être en briques, parpaings, carreaux de plâtre, etc. et mesurent en principe entre 5 et 7 centimètres d'épaisseur. Mais il existe également des cloisons qui, fixées contre un mur, permettent d'améliorer l'isolation phonique et thermique. On parle alors de contre-cloisons ou cloisons de doublage.
Colombage
Structures en bois dont les vides sont remplis de maçonnerie.
Comblanchien
Pierre calcaire, très dure, utilisée pour les sols et les façades. La pierre de Comblanchien est une marque certifiée signifiant pierre calcaire issue du bassin de Comblanchien.
Comble
Partie de construction située directement sous la toiture. On distingue les combles aménageables de ceux qui ne le sont pas. On parle alors de combles perdus.
Conjoncteur
Terme synonyme de prise de téléphone.
Contremarche
Face verticale d'une marche d'escalier.
Convecteur
Appareil électrique de chauffage, programmable de façon indépendante, dans lequel l'air est chauffé par convection.
Corbeau
Ouvrage en saillie d'un mur et supportant une poutre.
Corniche
Moulure en dégradé située en haut d'un mur, sous le plafond.
Coupe
Représentation de la structure d'un bâtiment selon un plan vertical. On parle de coupe longitudinale lorsque le plan est réalisé dans le sens de la longueur et de coupe verticale lorsqu'il s'agit de la largeur.
Coupe-circuit
Appareil destiné à couper automatiquement le circuit électrique dans lequel il est inséré, en cas de surtension.
Cour anglaise
Petite cour en contrebas sur laquelle donne les fenêtres du sous-sol.
Coy
Pièce de bois biseautée, placée sur un chevron, afin de réduire la pente d'une toiture.
CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, il exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction grâce à ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Le CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments. Ses effectifs : 909 collaborateurs.
Mission du CSTB : améliorer le bien-être et la sécurité dans les bâtiments et leur environnement. Créé en 1947, le CSTB est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction.
CSTB : ses missions s'exercent dans les trois domaines suivants :
Recherches scientifiques et techniques et expertises pour le secteur de la construction et le logement
Amélioration de la qualité des constructions et de son environnement
Amélioration de l'information des professionnelsCSTB : Les stratégies :
Stratégie : quatre axes de recherche et de développement
Dans le cadre de l'actualisation du Contrat d'objectifs avec l'Etat, la Direction de la Recherche du CSTB a redéfini son programme de R&D. Quatre axes structurants ont été mis en place : Ville Durable, Bâtiment Propre et Efficace, Maîtrise des Risques, Constructions et Evolutions Sociétales. Ils répondent aux enjeux sociétaux - accroissement et vieillissement de la population, aspiration à une meilleure qualité de vie - et à leurs impacts environnementaux auxquels la ville, le quartier et le bâtiment sont d'ores et déjà confrontés – changement climatique, épuisement des ressources naturelles, énergie, eau, espace…Cuisine américaine
Cuisine ouverte sur le séjour
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.Pourquoi ?