Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par D

Dernière modification :
  •  

     
    D. Mots commençant par D. Débit de gaz naturel, débit calorique nominal, déclencheur de sécurité, délégation de service public, dette
     

    Débit de gaz naturel

    Quantité de gaz naturel à fournir à un appareil par unité de temps pour qu'il fonctionne à la puissance nominale prévue par le constructeur. Il est exprimé en mètres cubes par heure (m3/h).

    Débit calorique nominal

    Quantité de combustible exprimée par rapport au pouvoir calorifique supérieur consommée par heure de fonctionnement continu par un appareil.

    Déclencheur de sécurité

    Dispositif de coupure automatique produisant l'interruption du flux gazeux. Le déclenchement peut être produit par une chute de pression, une surpression, un débit dépassant une valeur prédéterminée.

    Délégation de service public (DSP)

    La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.»

    Dette

    La dette est le moteur de l'économie. En inventant le crédit, le génie du capitalisme a été de mettre à la disposition de ceux qui avaient des idées, mais pas d'argent les moyens de réaliser leurs projets. Les entreprises peuvent aussi s'endetter pour investir et produire des richesses supplémentaires grâce aux banques qui deviennent utiles à l'économie.
    Tout prêt, tout investissement est toujours un pari sur l'avenir. Le problème naît quand ces paris ne se traduisent pas au final par la création d'un surcroît de richesses.

    La dette soutient la consommation et les investissements des ménages. Par exemple, le crédit immobilier permet de s'acheter un logement et de le rembourser en l'habitant plutôt que de payer un loyer. Le crédit à la consommation permet de la même façon de disposer immédiatement d'un bien, puis d'économiser pour le payer.
    Le risque majeur est le surendettement : des millions de ménages américains de sont endettés pour pouvoir continuer à dépenser plus sans gagner plus. Aux USA plus de la moitié du surcroît de richesses produit par l'économie américaine est captée par 1 % des plus riches. Durant les années Bush, la tentation a été forte de surconsommer à crédit : le résultat a été catastrophique.

    Déperditions

    Flux de chaleur mesurable en Kw qui s'échappe de l'enveloppe d'un bâtiment au travers de ses parois (opaques ou vitrées), par le renouvellement d'air et par l'évacuation des gaz brûlés.

    Déphasage

    Capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les changements de température (inertie thermique) utile par exemple pour stocker des calories solaires le jour et les redistribuer lentement la nuit.

    Devis

    Le « devis » est un document écrit dans le texte duquel un fournisseur propose de vendre un bien à un certain prix qu'il s'engage à ne pas modifier tant que l'acheteur n'a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l'acquisition. Plus généralement,  le devis est utilisé dans le cas d'une offre de travaux à prix fait. Le mot devis s'applique pareillement à la proposition de contrat portant sur des services.
    Le devis n'est pas en soi un contrat, mais un engagement unilatéral qui ne devient un contrat que lorsque le devis a été accepté par la personne à laquelle il est remis. À moins que le devis n'indique la limite de temps pendant lequel le fournisseur s'engage à maintenir son offre, celle-ci est censée et faite pour un temps raisonnable dont la longueur est fonction des usages de la profession à laquelle appartient le fournisseur.
    Textes : Code civil art. 1779, 1787, et suivants
    Bibliographie
    Bayle-Ottenheim (J.), Le Thomas (A.), Sallez (A.), La sous-traitance, Paris, édition. 1973.
    Canihac (A. -S.), Les marchés à bons de commande, Paris; édité par l'auteur, 1999.
    Djoudi (J A.), Le principe de l'effet relatif des contrats et la sous-traitance de marchés, Thèse Paris II, 1993.
    Liet-Veaux (G.), Le droit de la construction, Librairies techniques, 1987.
    Valentin, Georges, Les contrats de sous-traitance, Paris, éd. Librairie technique, 1979.

    Diisocyanate de toluène (TDI : Toluène diisocyanate)

    Le diisocyanate de toluène (TDI : Toluène diisocyanate) est un composé organique appartenant au groupe des isocyanates. C'est l'un des monomères de départ utilisés pour la production de polyuréthane par polymérisation.

    Le diisocyanate de toluène  (TDI) est produit industriellement en faisant réagir du diaminotoluène (en fait un mélange de 2,4-diaminotoluène et de 2,6-diaminotoluène dans un ratio 80:20) avec du phosgène (COCl2), ce qui conduit au TDI avec une production secondaire de chlorure d'hydrogène HCl.

    Le diisocyanate de toluène (TDI) peut réagir avec un alcool ce qui permet de former une structure uréthane. C'est un composé toxique et réactif, qu'il convient de manipuler avec précautions. Toute exposition directe au TDI ou à ses vapeurs doit être évitée.

    Distribution des pièces

    La distribution des pièces est la manière dont on choisit de placer les différentes pièces dans une maison afin de bénéficier au mieux de l’apport du soleil en chaleur et en lumière en fonction de l’usage de chaque pièce.

     

     Pourquoi ce site ACQUALYS ?

    Le site ACQUALYS, régulièrement actualisé, a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les travaux d'économie d'énergie, les diagnostics immobiliers, les diagnostics de performance énergétique, les techniques de construction et les matériaux écologiques liés à l'habitat. Plusieurs sources d'informations supplémentaires sont également disponibles grâce aux nombreux liens sur des associations ou autres sites utiles.
    Un questionnaire vous invite à nous faire part de vos questions et expériences liées à votre projet de rénovation écologique. Ce site est aussi un lieu d'échange.

     
    respect_nature.gif Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.Pourquoi ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion