Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par L

Dernière modification :
  •  

    Lexique du site Acqualys : définition des mots employés et des termes techniques architecture bâtiment et construction - Lettre L lambris, Lenoir Jean claude, Lettre d'intention de commande, ligne de vie, lobbying, lobbying nucléaire, lobby, lobbys, lobbies, loi

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Lambris

    Panneautage mural décoratif, en plâtre, en marbre ou en bois (Exemple pin des Landes). Il est appelé lambris d’appui, lorsque sa hauteur est comprise entre 80 cm et 130 cm. 

      Lenoir Jean Claude

    M. Jean-Claude Lenoir. Né le 27 décembre 1944 à Mortagne-au-Perche (Orne). Circonscription d'élection :  Orne (2ème). Groupe politique :  Union pour un Mouvement Populaire . Commission :  Secrétaire de la commission des affaires économiques. Profession :  Cadre EDF.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Lettre d'intention de commande

    Lettre par laquelle un maître d’ouvrage passe commande à un entrepreneur (sous réserve de mise au point conjointe) d’un dossier marché complet.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Ligne de vie

    Ligne ou point assurant la protection corporelle en toiture. Câble ou crochet inox auquel le personnel d’entretien peut s’assurer en utilisant un harnais de sécurité avec des accessoires adaptés.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Lobbying nucléaire en France

    La politique énergétique de la France est conduite par un « lobbying nucléaire ». Au Parlement, ce « lobbying nucléaire » dispose de relais sûrs et souvent placés à des postes-clefs. Par exemple : Monsieur Jean-Claude Lenoir, ancien cadre d’EDF, député de l’Orne, secrétaire de la commission des affaires économiques, est rapporteur de la plupart des projets de loi sur l’énergie en France. La construction d’un parc nucléaire dont la fabrication de plutonium pouvait servir à construire la première bombe atomique et produisant 70 à 80 % des besoins du pays en électricité a été initié par le général de Gaulle. Le nucléaire civil bénéficie d’un large consensus politique et n’a depuis jamais été remise en cause, quels que soient les gouvernements au pouvoir à droite comme à gauche, l’unanimité est la règle. (À l’exception des écologistes, antinucléaires historiques). EDF est en France un puissant lobbying nucléaire. Le fonctionnement du parc nucléaire est coûteux (entretien, publicité, communication, maintenance, exploitation, mise à niveau, consolidation du parc vieillissant, etc.). Le budget important nécessaire pour le fonctionnement du nucléaire en France ne favorise pas les énergies alternatives en les marginalisant. 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Lobby, lobbying, lobbys ou lobbies

    Étymologie : anglicisme. En anglais, le terme lobby est un couloir, un vestibule. Lobby au pluriel s'écrit lobbys ou lobbies. En Angleterre, vers 1830, le « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes dans lesquels les membres des groupes de pression pouvaient venir discuter avec les parlementaires. Lobby est donc un Terme anglais provenant de lobby (« groupe de pression » ou « groupe d’intérêts » ou « groupe d'influence ») qui fait appel à la pratique d'une activité ou d'une pression exercée sur les parlementaires et par analogie à l'heure actuelle sur les différents acteurs du système décisionnel pouvant agir sur l'environnement d'une organisation afin d’obtenir des décisions favorables. Toutes ces actions d’influence et de pression sont menées par un (ou plusieurs) lobby afin de défendre leurs intérêts face à des institutions ou des individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter. Les différentes actions de lobbying sont menées principalement à destination des décideurs politiques. Ce lobbying ou groupe de pression tente d'influencer les lois, les décisions, les réglementations, l'établissement de normes (industrielles nucléaires par exemple) dans le but de favoriser ses propres intérêts (dictés par des avantages économiques). Un lobby peut être un regroupement plus ou moins formel d'acteurs partageant des intérêts communs ou qui appartiennent à un même secteur d'activité professionnelle.
    GDF-Suez figure en deuxième position des groupes du CAC40 en dépenses de lobbying, au cours de l'année 2010 ses dépenses se seraient élevées à 3,9 millions d'euros (Source registre du parlement européen l'expansion, l'Express)

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Loi

    La loi est une règle de droit écrite à portée générale et impersonnelle applicable à tous et votée par le parlement. Énoncé de phénomènes dans un domaine particulier.Ex Les lois de la physique.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Loi POPE

    LOI POPE du 13 juillet 2005, ses objectifs qualitatifs. La loi POPE Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergetique de la France (loi du 13 juillet 2005) fixe 4 grands objectifs qualitatifs et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre :

    - contribuer à l’indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d’approvisionnement

    - assurer un prix compétitif de l’énergie

    - préserver la santé humaine et l’environnement, en particulier en luttant contre l’aggravation de l’effet de serre

    - garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l’accès à tous à l’énergie

    Triangle Portail habitat Picbleu 5 objectifs fixent une orientation de la politique énergétique pour les 30 prochaines années à venir, 4 axes majeurs ont ainsi été définis :

    - diversifier le bouquet énergétique

    - maîtriser la demande en énergie

    - assurer des moyens de transport et de stockage adaptés aux besoins

    - développer la recherche et l’innovation dans le secteur de l’énergie

    Triangle Portail habitat Picbleu Les objectifs quantitatifs

    Afin de cadrer les actions à conduire pour l’application de la loi POPE, la France s’est fixée des objectifs quantitatifs ambitieux et définit un certain nombre de programmes mobilisateurs pour les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables :

    - Le soutien à un objectif international d’une division par 2 des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, ce qui nécessite une division par 4 ou par 5 des émissions pour les pays développés

    - Une réduction moyenne de 2 % par an d’ici 2015 de l’intensité énergétique finale (rapport entre la consommation d’énergie et la croissance économique) et de 2,5 % d’ici 2030

    - La production de 10 % des besoins énergétiques français à partir de sources d’énergie renouvelables à l’horizon 2010

    - une production intérieure d’électricité d’origine renouvelable à hauteur de 21 % de la consommation (contre 14 % actuellement)

    - le développement des énergies renouvelables thermiques qui devaient permettre dès 2010 une hausse de 50 % de la production de chaleur d’origine renouvelable l’incorporation de biocarburants et autres carburants renouvelables à hauteur de 2 % au 31 décembre 2005 et de 5,75 % au 31 décembre 2010.

    - Un dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE) qui mobilisent tous les acteurs du secteur énergétique vers les économies d’énergie.

    Cette loi favorise l’implantation d’équipements hydroélectriques destinés à turbiner le débit minimal d’eau que tout exploitant doit laisser à l’aval de ses ouvrages de retenue en faisant bénéficier l’électricité ainsi produite de l’obligation d’achat. La Commission de régulation a vu ses pouvoirs de surveillance élargis. La loi crée un Conseil supérieur de l’énergie pouvant traiter toutes questions relatives au gaz ou à l’électricité ainsi que des enjeux de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. Ce conseil supérieur de l’énergie sera également consulté sur les textes relatifs au certificats d’économies d’énergie.

    Le site ACQUALYS, régulièrement actualisé, a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les travaux d'économie d'énergie, les diagnostics immobiliers, les diagnostics de performance énergétique, les techniques de construction et les matériaux écologiques liés à l'habitat. Plusieurs sources d'informations supplémentaires sont également disponibles grâce aux nombreux liens sur des associations ou autres sites utiles. Un questionnaire vous invite à nous faire part de vos questions et expériences liées à votre projet de rénovation écologique. Ce site est aussi un lieu d'échange.

    Ici vous pouvez poser une question, donner votre avis ou une suggestion

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion