Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par P

Dernière modification :
  • Pareto

    Principe de Pareto, également appelé principe des 80/20 ou encore loi des 80/20, nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines d'activité : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cet énoncé de fait a été décrit par l'économiste Italien Vilfredo Pareto à propos de la distribution des richesses et a été également appliqué à d'autres domaines comme le contrôle qualité. Pour la plupart des activités commerciales une partie réduite de la clientèle représente l’essentiel du chiffre d’affaire.Selon le principe de Pareto, 80 % du chiffre d’affaires est réalisé par 20 % des clients. Vilfredo Pareto a souligné ce principe de répartition non linéaire pour la détention des richesses par la population.La règle des 20/80 se vérifie rarement en l’état et dépend fortement du secteur d’activité. Elle ne se vérifie pas dans le secteur des abonnements télévisuels, peu dans la grande distribution, et très peu dans le secteur de la téléphonie mobile. Dans d’autres domaines, c’est la règle des 10/90 qui peut s'appliquer. L’évocation de la règle des 20/80 permet surtout de souligner l’importance de se concentrer sur les meilleurs clients dans le cadre d’une politique de fidélisation.

    Platt's

    Le terme PLATT'S Platts  désigne un fournisseur d'énergie et d'information des métaux et une source d'évaluations de prix de référence sur les marchés de l'énergie physique. Platt's est une filiale de The McGraw-Hill Companies (fondée en 1888), qui est elle-même le plus grand fournisseur d'informations au monde dans les domaines de l'éducation, des affaires, des activités financières, des professions et des activités gouvernementales.
    Le groupe Platt's est le plus grand fournisseur d'informations au monde dans le secteur de l'énergie. Ses 160 journalistes spécialisés sont implantés à Tokyo, Hong Kong, Singapour, Sydney, Doubaï, Moscou, Paris, Bonn, Londres, New York, Washington et Houston. Les activités du groupe, au travers de ses publications (livres, magazines, bulletins) et de ses services en temps réel, concernent le pétrole, le gaz naturel, l'électricité, le charbon, l'énergie nucléaire, la pétrochimie, les métaux, la biotechnologie et toutes les réglementations en vigueur aux États-Unis.

    Platts 2013 Portail habitat Picbleu

    La société Platt's est une référence du secteur des Price Reporting Agencies, les agences spécialisées dans l'estimation des prix du marché spot du brut comme des produits pétroliers. Cette société est constituée d'analystes et d'économistes. Fondée en 1909 aux États-Unis, cette société intègre 900 employés. Filiale de l'éditeur MacGraw-Hill, elle détermine une centaine d'indices quotidiens du pétrole physique et des produits raffinés, mais également des tarifs du transport maritime, du gaz naturel ou du charbon. Les données sont collectées à Londres auprès des vendeurs et des acheteurs — producteurs, consommateurs, opérateurs de marché (traders) et courtiers, soit 240 entités. Les différents prix sont publiés en fin de journée à destination des 10 000 abonnés de la firme de par le monde.

    Société Platt's Mécanisme d'évolution du prix du gaz propane

    Price Reporting Agencies 

    Des soupçons de manipulations planent sur la profession des Price Reporting Agencies

    L'International Organization of Securities Commission (Iosco), l'instance de régulation internationale regroupant les autorités boursières, mandatée par le G20 de Cannes en novembre 2011, a réalisé une enquête sur le fonctionnement des Price Reporting Agencies. La situation d'oligopole de la profession, dominée par une minorité de sociétés (Argus, Bloomberg, ICIS, Platts, Reuters,etc.) accentue le vide réglementaire. Le rapport de l'Iosco publié le 5 octobre préconise la mise en place par les agences de « contrôles robustes » afin de protéger la fiabilité des indices. Toujours selon le document, l'introduction de mesures de sauvegarde contre les conflits d'intérêts ou de vérification comptable doivent protéger la représentativité des indices. Le scandale récent de la manipulation par des opérateurs de marché (traders) du taux interbancaire Libor a mis en lumière la nécessité de réformes des marchés de « fixing » autoréglementés identiques à ceux du pétrole ou de l'or. L'IOSCO appelle ses membres à mettre en place une réglementation en la matière plus stricte.

    Ci-dessus, ce tableau indique la valeur du gaz propane par mois (GPL) à fin juillet 2011. La moyenne mensuelle donne la valeur du mois écoulé en euros.

    Ci-dessus, ce tableau indique la valeur du gaz propane par mois (GPL) à fin décembre 2010. La moyenne mensuelle donne la valeur du mois écoulé en euros.

    Photovoltaïque

    Le terme photovoltaïque désigne le phénomène physique, l'effet photovoltaïque et/ou la technologie associée. Le solaire photovoltaïque permet de produire de l'électricité à partir du rayonnement solaire. La conversion directe de l'énergie solaire (photons) en électricité se fait par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur comme le silicium. Elle ne nécessite ni pièce en mouvement, ni carburant, et n'engendre aucun bruit. C'est une énergie fiable et propre le rayonnement solaire est une énergie renouvelable.

    Photovoltaïque cellule

    La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être stockée, consommée sur place ou servir à l'alimentation d'un réseau de distribution.

    Pont thermique

    Dans le bâti d’une maison (son enveloppe), un pont thermique est une variation de résistance thermique, engendrée par un changement de matériau ou de géométrie de l’enveloppe plancher, huisserie, etc). La perte d’isolation sur ce point de jonction entraîne une déperdition de chaleur. Dans la construction neuve le choix des procédés doit réduire au maximum ces surfaces de fuites.

    Prix gaz propane 

    Evolution du prix de la tonne de gaz propane Portail habitat Picbleu

    Propane C3H8

    Propane

    C3H8  Propane  Numéro CAS : 74-98-6 UN1978 n-Propane  Diméthylméthane

     

    Laboratoires et analyses
    Le propane est utilisé pour calibrer les analyseurs d'impuretés en trace, les analyseurs de contrôle de l'environnement, les analyseurs de contrôle des atmosphères de travail ou des procédés en pétrochimie. Il est particulièrement utile comme standard pour la mesure des hydrocarbures totaux (THC). Le propane peut être utilisé comme combustible dans les analyseurs d'absorption atomique (AAS).

    Le propane peut être aussi utilisé comme combustible pour le chauffage des locaux ou des usages professionnels (aviculture, hotellerie de plein air, etc)

    Propriétés du gaz
    Masse moléculaire Poids moléculaire
    : 44.096 g/mol
    Phase solide
    Point de fusion : -187.7 °C
    Chaleur latente de fusion (1,013 bar, au point triple) : 94.98 kJ/kg
    Phase liquide
    Masse volumique de la phase liquide (1,013 bar au point d'ébullition) : 582 kg/m3
    Équivalent gaz/liquide (1,013 bar et 15 °C) : 311 vol/vol
    Point d'ébullition (1,013 bar) : -42.1 °C
    Chaleur latente de vaporisation (1,013 bar au point d'ébullition) : 425.31 kJ/kg
    Pression de vapeur (à 21 °C) : 8.7 bar
    Point critique
    Température critique : 96.6 °C
    Pression critique : 42.5 bars
    Phase gazeuse
    Masse volumique du gaz (1,013 bar au point d'ébullition) : 2.423 kg/m3
    Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15 °C) : 1.91 kg/m3
    Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 0.9821
    Masse volumique (air = 1) (1,013 bar et 21 °C) : 1.55
    Volume spécifique (1,013 bar et 21 °C) : 0.543 m3/kg
    Chaleur spécifique à pression constante (Cp) (1 bar et 25 °C) : 0.075 kJ/(mole.K)
    Chaleur spécifique à volume constant (Cv) (1 bar et 25 °C) : 0.066 kJ/(mole.K)
    Rapport des chaleurs spécifiques (Gamma:Cp/Cv) (1 bar et 25 °C) : 1.134441
    Conductivité thermique (1,013 bar et 0 °C) : 15.198 mW/(m.K)
    Autres données
    Solubilité dans l'eau
    (1,013 bar et 20 °C) : 0.039 vol/vol
    Température d'auto inflammation : 470 °C

    Aide Portail habitat Picbleu Les autres articles sur le chauffage et l'énergie

    (image supprimée)Prix du gaz naturel du gaz propane et fournisseurs distributeurs gaz

    (image supprimée)Prix du gaz propane en bouteille citerne tarifs février 2014

    (image supprimée)Prix officiel des énergies électricité bois fioul gaz 2017

     Pourquoi avoir créé le site Acqualys ?

    Le site ACQUALYS, régulièrement actualisé, a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les travaux d'économie d'énergie, les diagnostics immobiliers, les diagnostics de performance énergétique, les techniques de construction et les matériaux écologiques liés à l'habitat. Plusieurs sources d'informations supplémentaires sont également disponibles grâce aux nombreux liens sur des associations ou autres sites utiles. Un questionnaire vous invite à nous faire part de vos questions et expériences liées à votre projet de rénovation écologique. Ce site est aussi un lieu d'échange.

     

    respect_nature.gif Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.Pourquoi ?

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion