Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par R

Dernière modification :
  • Lexique du site Acqualys : définition des mots employés et termes techniques architecture bâtiment et construction - Lettre R-Raccord mécanique, raccord mixte, raccord isolant, radier, ragréage, retour sur investissement, remblaiement, Repsol, repsol, Rubis terminal, RUBIS énergie, sogasud,

     
     

    Raccord mécanique

    Un raccord est dit mécanique quand l'assemblage et l'étanchéité sont obtenus séparément : l'assemblage par un écrou à filetage cylindrique sans étanchéité dans le filet ou par un boulon de serrage, l'étanchéité par compression d'une garniture, sertissage d'une bague, etc. NOTE : Le raccord mécanique défini ci-dessus est désigné dans l'arrêté du 2 août 1977 modifié, comme étant un joint mécanique. Pour se documenter : arrêté du 2 août 1977.

    Gaz propane technique norme installation contrôles panne gaz

    Raccord mixte

    Raccord destiné à réunir deux éléments de tuyauterie en matériaux différents.

    Raccord isolant

    Manchette en matériau de synthèse à disposer sur les branchements métalliques, afin d'isoler électriquement l'installation intérieure de la conduite de distribution acier.

    Radier

    Le radier est généralement constitué d'une dalle en béton armé, réalisée sous toute la surface d'un bâtiment. Dalle en béton armé servant de fondation à une construction. Le radier permet une répartition homogène des charges sur le terrain. Type de fondation utilisé sur les sols instables.

    Ragréage

    Action de ragréer. C'est-à-dire la suppression de toutes les aspérités, de tous les défauts et toutes les différences de niveau d'une surface afin de  lui donner un aspect lisse et plane.

    Retour sur investissement (RI) (ROI) ou Temps de retour sur investissement (RTI)

    Le temps de retour sur investissement, ou RTI, est le temps écoulé lorsque l’ensemble des économies d’énergie cumulées ont permis de rembourser le coût des travaux (et les intérêts bancaires dans le cas d’un prêt). Le temps de retour sur investissement peut aussi se calculer en prenant en compte les subventions. Le temps de retour sur investissement devrait se calculer sur la durée de vie du bâtiment (même si le temps d’occupation moyen n’est que de 6 années). Le temps de retour sur investissement doit aussi intégrer la croissance inéluctable des prix de l’énergie. En règle générale, des travaux sont considérés comme financièrement « rentables » lorsque le temps de retour sur investissement est inférieur à 10 ans (en prenant en compte toutes les aides). Point positif : les économies d’énergie sont chiffrables immédiatement et l'émission des Gaz à effet de serre qui absorbent une partie des rayons solaires est quantifiable.

    Remblaiement (conformité des tuyauteries enterrées)

    Voir schémas de conformité ici :

    Les normes de remblaiement des tuyauteries gaz naturel gaz propane

    Les normes des tuyauteries gaz encastrées et apparentes

    Repsol

    Le nom de Repsol dérive de la marque de lubrifiant commercialisé par REPESA (Refineria de Petroleos de Escombras,en Espagnol). Repsol a été choisi pour sa notoriété et la facilité de prononciation dans différentes langues (les deux mots que les populations espagnoles désignèrent lors d'une enquête et associèrent avec le monde du pétrole furent CAMPSA -Nom de l'ancien Monopole d'État- et REPSOL qui fut retenu pour donner son nom à la nouvelle société (1986). L'objectif ambitieux de Repsol était de devenir une marque leader, prestigieuse et reconnue dans le monde entier. Avec la fin imminente du monopole gouvernemental sur le pétrole, l'Institut national des hydrocarbures Espagnol (NIH) a décidé de créer une entreprise à capital mixte public privé en charge d'exploiter les actifs pétroliers de l'état. Repsol YPF S.A Ibex 35 est une société anonyme, fondée en 1986, formée par le groupement de plusieurs compagnies appartenant à l'institut national des hydrocarbures (INH), avec des activités dans l'exploration, la production, le transport et le raffinage du pétrole et du gaz. 1999 : Repsol acquiert le pétrolier argentin YPF et le groupe devient Repsol YPF.Acteur du secteur gazier et pétrolier, le groupe espagnol REPSOL intervient dans l’exploration, la production, le transport ainsi que le raffinage de pétrole et de gaz. Repsol fabrique, distribue et commercialise des produits issus de la pétrochimie, et du gaz naturel. Coté à la Bourse de Madrid, New York et Buenos Aires, il est présent dans plus de trente pays dans le monde.

    Acteur du secteur gazier et pétrolier, le groupe espagnol REPSOL intervient dans l’exploration, la production, le transport ainsi que le raffinage de pétrole et de gaz. Coté à la Bourse de Madrid, New York et Buenos Aires, REPSOL présent dans plus de trente pays dans le monde a cédé le 17 janvier 2012 l’intégralité du capital social de sa filiale française, REPSOL FRANCE, à la société TOTALGAZ

    Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe REPSOL de désinvestissement de son activité « downstream » (raffinage, vente et distribution) entamée il y a maintenant 5 ans. Le groupe REPSOL avait déjà cédé en 2008 son activité de distribution de carburant en Équateur, au Brésil et au Chili. D'autres décisions avaient déjà été prises dans cette optique : la vente par PETROBAS de la raffinerie REFAP en décembre 2010 (Brésil), ainsi que la vente de son activité GPL au Brésil au début de l’année 2011. Depuis 1992, REPSOL FRANCE (effectif 35 salariés) s'était installé à Toulouse et commercialisait des bouteilles de gaz et de gaz en citerne GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) dans le sud et dans l’est de la France. Chiffre d’affaires annuel : environ 19,6 millions d’euros (15.000 tonnes de GPL en 2010). Actuellement la société SOGASUD assure la continuité des livraisons dans le grand sud-ouest (ligne de Bordeaux à Nice).

    Rubis terminal Rubis énergie

    Le groupe RUBIS est un opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique, il opère dans le stockage de produits liquides industriels (produits pétroliers, chimiques et agroalimentaires au travers de sa filiale Rubis Terminal) ainsi que la distribution de GPL (butane et propane) et de produits pétroliers à travers sa filiale Rubis Énergie qui possède le contrôle total de sa filiale de distribution de GPL VITOGAZ. En Europe, RUBIS est l’un des leaders indépendants du stockage de produits liquides diversifiés (RUBIS TERMINAL) et de distribution de GPL (RUBIS ENERGIE). Depuis 1993, le Groupe RUBIS a mené une politique volontariste d'investissements et de développement dans ses métiers. Dès 1997, son développement à l'international qui l'a conduit à conquérir des positions stratégiques à l'étranger. Il est aujourd'hui constitué de 24 sociétés réparties dans le monde. 19 d'entre elles composent RUBIS ENERGIE dont VITOGAZ est la principale composante.Le Groupe RUBIS poursuit une stratégie qui consiste à occuper des positions de « niches » dans des activités généralement délaissées ou négligées par les groupes intégrés de raffinage. En 2005, RUBIS a réalisé l’acquisition auprès de Total des 34 % de VITOGAZ, sa filiale de distribution de GPL en France, portant ainsi son contrôle à 100 %. Le montant de la transaction a été fixé à 26,5 millions d’euros. Le résultat net du Groupe, en rythme annuel, après coût de financement est de 2 millions d’euros soit 0,30 euro par action. Une acquisition renforçant le caractère indépendant de RUBIS dans son secteur, contrôlant 100 % de ses deux branches opérationnelles — RUBIS ENERGIE et RUBIS TERMINAL — avec une position de numéro trois européen indépendant. Cet investissement permet’ accroître la rentabilité de RUBIS (en 2004 VITOGAZ a contribué à hauteur de 12,2 millions d’euros au résultat d’exploitation du Groupe sur un total de 34,1 millions d’euros). Coté à la bourse de Paris (Nyse Euronext : compartiment B), RUBIS est admis dans les indices de référence : CAC Mid 100, CAC Mid and Small 190 –SBF 250 – SBF 120 Code ISIN : FR0000121253
    L’actionnariat de RUBIS est composé d’environ 20 000 actionnaires individuels et d’investisseurs institutionnels français et internationaux dont les principaux, au 31 décembre 2012, sont :
    — Ameriprise Financial Inc : 3,8 % du capital
    — Halisol Groupe SARL, 4,8 % du capital
    — Orfim : 5,2 % du capital
    — Dassault Belgique Aviation : 5,2 % du capital

    Désormais REPSOL s'appelle Sogasud
    17 janvier 2012 : REPSOL céde l’intégralité du capital social de sa filiale française, REPSOL FRANCE, à la société TOTALGAZ. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe REPSOL de désinvestissement de son activité « downstream » (raffinage, vente et distribution) entamée il y a maintenant 5 ans. Le groupe REPSOL avait déjà cédé en 2008 son activité de distribution de carburant en Équateur, au Brésil et au Chili. D'autres décisions avaient déjà été prises dans cette optique : la vente par PETROBAS de la raffinerie REFAP en décembre 2010 (Brésil), ainsi que la vente de son activité GPL au Brésil au début de l’année 2011.
    Depuis 1992, REPSOL FRANCE (effectif 35 salariés) était basé à Toulouse et commercialisait des bouteilles de gaz et de gaz en citerne GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) dans le sud et dans l’est de la France. Chiffre d’affaires annuel : environ 19,6 millions d’euros (15.000 tonnes de GPL en 2010).

     Pourquoi ce site ACQUALYS ?

    Le site ACQUALYS, régulièrement actualisé, a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les travaux d'économie d'énergie, les diagnostics immobiliers, les diagnostics de performance énergétique, les techniques de construction et les matériaux écologiques liés à l'habitat. Plusieurs sources d'informations supplémentaires sont également disponibles grâce aux nombreux liens sur des associations ou autres sites utiles. Un questionnaire vous invite à nous faire part de vos questions et expériences liées à votre projet de rénovation écologique. Ce site est aussi un lieu d'échange.

    Ici vous pouvez poser une question, donner votre avis ou une suggestion

     
     

    Respect de la nature Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.Pourquoi ?

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page