Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par S

Dernière modification :
  • Lexique du site Acqualys : Standard £ Poor's, Sarkozy Nicolas, Swap, définition des mots employés et termes techniques architecture bâtiment et construction - Lettre S 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Saillie

    Ce terme désigne tout membre d'architecture qui vient en avant du nu d'un mur.

      Standard & Poor's (S&P)

    L'agence de notation Standard & Poor's est l'une des trois principales sociétés de notation financière (concurrents : Moody's et Fitch Ratings).Standard & Poor's est une filiale de Mc Graw-Hill qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations. Le début de son activité remonte à son fondateur Henry Poor en 1860. Standard & Poor's est connue sur le marché américain pour son indice boursier S&P 500, pour son pendant australien, le S&P 200, ainsi que pour l'équivalent canadien, le S&P TSX et notamment pour l'abaissement de la note (le 5 août 2011) attribuée à la dette publique à long terme des États-Unis de « AAA » (la note maximale) au niveau immédiatement inférieur (« AA+ »), ce qui n’était pas arrivé à ce pays depuis 1917. Le résultat de cette dégradation de la note sur les marchés financiers a été dévastateur, cette décision se combinant à la crise de la dette en zone euro et aux craintes d'affaiblissement de la demande en matières premières avec la menace d'une rechute économique.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Sarkozy Nicolas

    Ancien président de la république Française né le vendredi 28 janvier 1955 dans le 17e arrondissement de Paris. 

    Monsieur Nicolas Sarkozy a été élu président de la République le 6 mai 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés (18 983 138 suffrages) contre 46,94 % pour Ségolène Royal (16 790 440 suffrages)[98]. Il est devenu ainsi le 23e président de la République française et le 6e président de la Ve République. Le 6 mai 2012, battu par François Hollande, recueillant 16 860 685 voix, soit 48,36 % des suffrages exprimés il abandonne son statut de président. Pour la deuxième fois de l'histoire, un président briguant un second mandat est battu lors d'une élection présidentielle sous la cinquième République.

    Il s'agit de la deuxième élection présidentielle la plus serrée de l'histoire après celle de 1974. C'est également Alain Juppé, alors ministre de l'Écologie du Développement et de l'Aménagement durables, qui avait annoncé (après sa défaite au second tour des élections législatives) le 18 mai 2007, la création d'un « Grenelle environnement » un mois avant sa démission du premier gouvernement Fillon. Le Grenelle environnement fait suite au Pacte écologique précédemment (initié par Nicolas Hulot) qui avait donné lieu à un projet de loi (dit « Grenelle I ») adopté à la quasi-unanimité à l’Assemblée en octobre 2008, examiné à partir de janvier 2009 et validé le 11 février 2009 par le Sénat.

    Monsieur Nicolas Sarkozy alors candidat à la présidence de la République Française avait demandé, lors d'une rencontre avec de nombreuses organisations écologistes non gouvernementales (ONG), la réunion d’un « Grenelle environnement » à compter de septembre 2007, s'il venait à être élu à la présidence de la République. À la demande de Nicolas Hulot, le candidat UMP avait rencontré à huis clos plusieurs représentants d'associations écologistes et de protection de l'environnement dont Réseau Action Climat (RAC), la fédération France Nature Environnement (FNE), Greenpeace, WWF, les Amis de la Terre, la Ligue Roc et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). 

    Le Grenelle Environnement (appelé « Grenelle de l'environnement » par un abus de langage) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007, qui visent à prendre des décisions sur le long terme en matière d'environnement et de développement durable. Adroitement, le terme « Grenelle » fait référence aux accords de Grenelle de mai 1968, et désigne par analogie un débat multipartite réunissant des représentants du gouvernement, d'associations professionnelles et d'ONG. À ce jour de nombreux engagements pris par les pouvoirs publics n'ont pas été tenus et ont été remis en cause, la crise financière de 2008 a malheureusement aggravé la situation en matière de décisions environnementales.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Synamob

    Le SYNAMOME est issu de la fusion du Synamob et de la Cnamome depuis le congrès du Futuroscope de juin 2013. Reconnu par les pouvoirs publics (ministères de tutelle, délégations et organismes indépendants) et par les instances représentatives de la profession d’architecte (Ordre et syndicats), le SYNAMOME s’inscrit pleinement dans le concert de la maîtrise d’œuvre. C’est l’un des composants significatifs du cadre bâti.

    Synamob remplacé par le Synamome

    Le SYNAMOB était le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation de l'Acte de bâtir et principalement des concepteurs en architecture. Reconnu par les pouvoirs publics, loi 77 (ministères de tutelle, délégations et organismes indépendants) et par les instances représentatives de la profession d’architecte (Ordre et syndicats), le SYNAMOB s’inscrit pleinement dans le concert de la maîtrise d’œuvre et est considérée comme l’une des composantes significatives du cadre bâti.Le SYNAMOB s’affirme d’année en année comme « le filtre » nécessaire à la reconnaissance du professionnel dans un marché non réglementé et en conséquence ouvert à trop d’opportunistes ou à des personnes peu scrupuleuses.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu SIPLEC

    SIPLEC est le deuxième opérateur pétrolier en France (en 2012, plus de 8,5 millions de mètres cube-m3-de carburants et combustibles ont été distribués) le premier étant Total. SIPLEC approvisionne par une filiale SINERGY commune aux groupements d'indépendants LECLERC et SYSTEME U, les magasins de ces deux enseignes, sa mission est d'assurer l'approvisionnement quotidien d'environ 1200 stations-service réparties sur tout le territoire français. SIPLEC assure sa mission en prenant en compte trois critères essentiels : la qualité des produits, la pérennité de l'approvisionnement ainsi que la performance économique. SIPLEC choisit ses fournisseurs, en négociant des contrats d'approvisionnements annuels en s'impliquant dans la chaîne logistique pétrolière en prenant des participations patrimoniales dans des sociétés de stockage pétrolier. SIPLEC utilise tous les moyens d'arbitrage disponibles sur le marché pétrolier soumis aux fluctuations et à la volatilité des prix des produits pétroliers notamment en contractualisant ses approvisionnements sur des formules basées sur les cotations Platt's ou en intervenant sur les marchés à terme. Les pétroliers traditionnels comme Total sont à la fois des concurrents lorsqu'il s'agit de commercialiser les carburants et combustibles auprès des consommateurs, mais également des fournisseurs.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  SWAP (Cross Currency Swap ou Currency Interest Rate Swap (CIRS)

    Le swap (Cross Currency Swap ou Currency Interest Rate Swap (CIRS), est un système (tendance du marché) par lequel tous les traders achètent du gaz à moyen ou long terme pour le compte des sociétés gazières. Les valeurs sont libellées dans deux devises différentes, Référence $/€ : parité moyenne du mois M.

    Le terme swap (de l'anglais to swap : échanger) ou l'échange financier (J.O. du 31 janvier 1990) est un produit dérivé financier. Contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques. Le swap est un instrument dérivé purement financier et par abus de langage sous-entend que le swap sert de couverture au risque de prix enendré par des achats ou des ventes du produit physique livré pendant le mos considéré. Le marché de gré à gré des swaps (de gasole par exemple) donne lieu à des paiements qui dépendent de la moyenne des prix spots publiés par les agences Platt's ou Argus pendant le mois de livraison.

    Le marché des swaps sur le gaz naturel britannique utilise comme référence la moyenne mensuelle des prix du gaz de la première échéance des futures cotés sur l'IPE une référence qui fait en pratique office de prix spot.

     
    Ici vous pouvez poser une question, donner votre avis ou une suggestion

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page