Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par V

Dernière modification :
  • Définition des mots employés et des termes techniques architecture bâtiment et construction - ventouse, viabilisé, vigileak, vitrage isolant, vide sanitaire, VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, voligeage.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Ventouse

    Les gaz de combustion sont automatiquement aspirés par la ventouse de la chaudière pour être évacués vers l'extérieur de la maison à soit à l'aide d'un extracteur soit pour certains radiateurs individuels de façon naturelle. Grâce à son étanchéité, il n'y a aucune communication entre le circuit de combustion et l'air circulant dans la pièce qui reçoit l'installation de l'appareil. Une ventouse verticale traverse soit les combles, soit un boisseau. Dans les 2 cas, une étanchéité est prévue par un solin en plomb prévu à cet effet ou par un zinc réalisé à la dimension du boisseau.

    La ventouse est constituée d'un double tube concentrique (l'un dans l'autre) qui débouche soit en façade (ventouse horizontale) soit en toiture (ventouse verticale). Une ventouse horizontale traverse un mur pour prendre l'air extérieur et expulser les gaz brulés grâce à un double tuyau concentrique. L'air est introduit par le premier tube pour être évacué par le second. (Documentaion UBBINK)

    Parapluie Portail habitat Picbleu Aucun raccordement à un conduit de cheminée

    L'utilisation d'un appareil à ventouse (chaudière ou radiateur à ventouse) dans les maisons d'habitation connaît une progression importante en raison de la simplicité de raccordement.  Le principal avantage de son utilisation est qu'elle ne nécessite en aucun cas de raccordement à un conduit de cheminée ou à tout autre appareil pouvant servir à l'évacuation des produits de combustion et il n'est plus besoin de placer une amenée d'air frais basse et une sortie d'air haute dans la pièce.

    Les appareils à ventouse sont étanches vis-à-vis de l'intérieur et aspirent l'air de l'extérieur de la maison permettant ainsi une combustion parfaite en évitant tout refoulement des gaz de combustion. (Documention Auer).

    Un avantage important concernant la température et l'air circulant dans la maison : le local ne joue aucun rôle sur la chaudière à ventouse, contrairement au système d'évacuation classique par tirage naturel avec une cheminée. Ces appareils peuvent même être enfermés dans des pièces dépourvues d'amenée d'air frais, car ils ne nécessitent pas de grille de ventilation. Il existe deux types de chaudières à ventouse (appelées également chaudières étanches) :

     Triangle Portail habitat Picbleu Ventouse pour chaudière basse température (de moins en moins installée)

     Triangle Portail habitat Picbleu Ventouse pour chaudière à condensation

     Il existe aussi 2 types d'évacuation :

     Triangle Portail habitat Picbleu La ventouse verticale

     Triangle Portail habitat Picbleu La ventouse horizontale

    Une chaudière à ventouse peut être utilisée avec n'importe quel combustible. Que votre appareil fonctionne au gaz naturel, au gaz propane, ou encore au fioul, le principe restant toujours identique.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Viabilisé

    Terrain viabilisé : Se dit d'un terrain sur lequel tous les travaux préalables nécessaires à la construction (voirie, réseaux d'eau, gaz, assanissement, tout à l'égout, etc.) ont déjà été réalisés.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Vigileak : odorisant pour les gaz GPL

    La société chimique Arkema a développé une gamme de deux odorisants pour les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), ces produits servent à détecter une fuite de gaz. Deux produits odorisants sont commercialisés : le Vigileak 7030, une substance plus stable chimiquement que l'EthylMercaptan permettant d'atteindre les mêmes niveaux d'odorisation tout en ajoutant moins de produit, d'où un gain économique pour les compagnies gazières et moins de pollution. Le Vigileak Z permet de satisfaire la demande de certains propaniers qui souhaitent diminuer la teneur en soufre dans leurs produits et carburants GPL afin de répondre aux normes les plus strictes relatives à la teneur en soufre.
    Vigileak 7030 TertioButylMercaptan 30%  DiMéthylSulfide 70%
    Vigileak Z      TertioButylMercaptan 50%  MéthylEthylSulfure 50%

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Vitrage isolant

    Vitrage permettant d'améliorer l'isolation thermique constitué généralement d'une lame d'air ou d'argon enfermée entre deux vitres. Vitrage

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Vide sanitaire

    Le vide sanitaire est un vide laissé entre le sol et le dessous de la première dalle. Le vide sanitaire doit être ventilé et d'une hauteur minimale de 20cm.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  VMC (Ventilation Mécanique Controlée)

    La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un système d'aération assuré par un groupe aspirateur électrique situé dans des combles permettant la ventilation de locaux humides ou aveugles. Cet ensemble de dispositifs mécaniques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) est destiné à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces humides : salles de bains, toilettes, cuisines, buanderie. Des bouches d'insufflations sont placées sur les ouvrants.Il existe d'autres systèmes double flux, par insufflation, etc. Voir page explicative sur le fonctionnement de la  Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien" class="acqualys" href="../../../page/ventilation-mecanique-controlee-vmc-definitions">Ventilation mécanique contrôlée (VMC) définitions.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Voligeage

    Panneau ou platelage formé par un ensemble de voliges juxtaposées. Le voligeage est un ensemble de voliges (planches minces en bois) sur lesquelles sont fixées les couvertures des toits.

     Pourquoi avoir crée ce site Acqualys ?

     Ici vous pouvez poser une question, donner votre avis ou une suggestion

    Le site ACQUALYS, régulièrement actualisé, a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les travaux d'économie d'énergie, les diagnostics immobiliers, les diagnostics de performance énergétique, les techniques de construction et les matériaux écologiques liés à l'habitat. Plusieurs sources d'informations supplémentaires sont également disponibles grâce aux nombreux liens sur des associations ou autres sites utiles. Un questionnaire vous invite à nous faire part de vos questions et expériences liées à votre projet de rénovation écologique. Ce site est aussi un lieu d'échange.

     
    respect_nature.gif Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.Pourquoi ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion