Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par Y

Dernière modification :
  •  

    Lexique du site Acqualys : mots employés et termes techniques architecture bâtiment et construction - Lettre Y
     

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Yen

    Le yen (¥), devise officielle du Japon a été créé par une loi du 10 mai 18712, pour remplacer le Ry?. Le symbole graphique latinisé du yen est ¥. Le code ISO du yen est JPY. En japonais, « yen » se dit « én » prononcer/en/. En japonais, « én » signifie « rond » ou « cercle ». La graphie « yen » provient de la romanisation de l'ancienne écriture sino-japonaise qui ne tenait pas compte de l'évolution de la prononciation. 

      Yield management

    Le yield management est une expression d'origine anglaise dont la traduction en français est gestion fine. Le yield managementest un système de gestion des capacités disponibles qui a pour objectif l'optimisation du chiffre d'affaires (Exemple réservations des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien). On l'appelle également revenue management, ou encore de manière restrictive tarification en temps réel. De nombreuses autres définitions ont été avancées en fonction de l'approche envisagée.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Yin et Yang

    Le symbole du Y?n et du Yang, le taiji tú qui est souvent entouré de 8 trigrammes est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre le noir ou parfois le bleu, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang, représente le blanc ou parfois le rouge, le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Yod, Youd, Yodh

    Yod, youd ou encore yodh est la dixième lettre de l'alphabet hébreu. Elle tire son origine d'une lettre de l'alphabet phénicien.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Yue Minjun

    Yue Minjun est un artiste chinois contemporain né en 1962 dans la province de Heilongjiang en Chine, il vit à Beijing, en Chine et est connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilare. L'une des séries les plus populaires de Yue Minjun est celle dite du « chapeau ». Cette série représente Yue portant une variété de chapeaux — une toque de chef, un béret des forces spéciales, le casque d'un policier britannique, le masque de Catwoman, et ainsi de suite. L'artiste nous dit que la série se rapporte au « sentiment de l'absurdité des idées qui gouvernent le protocole socio-politique entourant les chapeaux ». 

     
    Ici vous pouvez poser une question, donner votre avis ou une suggestion

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion