Habitat durable

Lexique architecture bâtiment Mots commençant par E

Date de mise à jour : 14/09/2021

Ce lexique regroupe tous les termes du bâtiment utilisés par les professionnels. Le lexique juridique explique les termes les plus fréquemment utilisés dans les contrats immobiliers. eau, EIA, écoartisan, elf antargaz, embrasure, encorbellement, entrait, énergie grise, éthanéthiol ou mercaptan ou sultant T

Eau

EP = eaux pluviales ; EP = Eaux vannes, eaux usées provenant des WC. L'eau dure contenant beaucoup plus de calcaire que l'eau douce dont le taux est beaucoup plus faible, soit naturellement, soit après traitement par un adoucisseur .Sur les plans, plusieurs abréviations désignent les conduites d'eau : EM = eaux ménagères, eaux usées provenant de la cuisine et de la salle de bain.

EIA (Energy Information Administration)

L'EIA (Energy Information Administration) est l'agence d'Information indépendante de la statistique au sein du ministère de l'Énergie des États-Unis créée par le congrès des États-Unis en 1977. La mission de l'agence est de rassembler toutes les données, fournir des prévisions et des analyses sur les réserves d'énergie, la production, la consommation, la distribution, les prix, les technologies et tous les éléments connexes sur le plan international, économique et financier.
Toutes ces données publiées concernent le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l'électricité, les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire.
Ces informations sont diffusées en totale indépendance du pouvoir politique, ces analyses doivent permettre des décisions politiques adaptées, rendre les marchés plus efficaces et sont destinées à améliorer la compréhension du grand public sur l'ensemble des sujets touchant à l'énergie et à ses interactions avec l'économie et l'environnement.

ÉCO ARTISAN

ÉCO Artisan est une démarche volontaire de labellisation, initiée par la CAPEB par laquelle l’entreprise du bâtiment s’engage à disposer d’une compétence en évaluation thermique globale, à fournir un conseil global à son client, et à vérifier la qualité des travaux et la satisfaction du client. Les professionnels Eco artisans engageant cette démarche prouveront leur compétence en passant un examen et en acceptant des audits par un organisme tiers indépendant.

ELF Antargaz

Ci-dessus, l'ancien logo d'Elf Antargaz ancienne filiale d'ELF Aquitaine, cette appellation commerciale est devenue Antargaz énergies.

Elf Antargaz a été filiale du groupe Elf Aquitaine de 1976 à 2000. En 2001, les pétroliers TotalFina et Elf fusionnent. Afin d'éviter que le nouveau groupe TotalFinaElf ne détienne une position dominante sur le marché du gaz propane GPL, la Commission européenne a imposé la cession d'Elf Antargaz. En avril 2001, doté d'une nouvelle identité Antargaz devient filiale du consortium composé par Paribas Affaires Industrielles (PAI), UGI/AMERIGAS et MEDIT. En 2004, Antargaz devient filiale à 100 % du groupe UGI corporation, l'un des principaux gaziers mondiaux.

Embrasure

Ouverture pratiquée sur toute l'épaisseur d'un mur pour installer une porte ou une fenêtre.

Encorbellement

Construction en saillie sur le plan d'un mur.

Entrait

Pièce de bois de charpente placée horizontalement qui maintient l'écartement des arbalétriers.

Énergie grise

L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et au recyclage des matériaux ou des produits industriels. Théoriquement, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors de :

  • La conception du produit ou du service.
  • L'extraction et le transport des matières premières.
  • La transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service.
  • La commercialisation du produit ou du service.
  • L'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service.
  • L'entretien, des réparations, des démontages du produit dans son cycle de vie.
  • La phase de recyclage du produit.

Ethanéthiol

(ou mercaptan éthylique ou Sultant T)
Dénomination commune : éthanéthiol, mercaptan éthylique ou Sultan T. Liquide incolore, de la famille des thiols (ou mercaptan). La formule chimique de l'éthanethiol est C2H5SH, parfois présent dans les pétroles et gaz naturels riches en soufre qui doivent être raffinés avant leur commercialisation. Le mercaptan possède une forte odeur évoquant l'œuf pourri, l'ail et l'oignon.
L'éthanétiol est utilisé en très faible quantité (traces) comme additif et traceur dans le gaz naturel ou gaz propane qui sont normalement inodores, afin de leur donner une odeur spécifique permettant la détection de fuites de gaz.

 

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.