Définition des mots employés et termes techniques architecture bâtiment et construction du glossaire Picbleu - Lettre T TIC (température intérieure de consigne)
Tachymètre
Appareil servant à mesurer la vitesse d'un système mécanique (Exemple : compte-tours).
TIC (température intérieure de consigne).
Le Tic est la Température intérieure de consigne calculé dans la règlementation Thermique pour les maisons neuves RT 2012 remplacée par la RE 2020. Cette valeur correspond à la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur. Cette exigence de confort d’été Tic est représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds qui doit être inférieure à une température de référence (Tic).
Thermique bâtiment
Étude des besoins énergétiques du bâtiment qui est basée sur les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette étude effectuée par un bureau d'études thermique permet, à terme, en respectant un cadre réglementaire, de concevoir des bâtiments les moins énergivores possibles.
Tout corps d'état
Ensemble des métiers qui sont nécessaires à la réalisation complète d'un bâtiment. (exemples : maçonnerie, charpente, couverture, plomberie, sanitaire, électricité, plâtrerie, etc.).
Tirants d'ancrage
Éléments métalliques qui sont ancrés dans le sol afin de participer au soutènement provisoire ou définitif des terres.
Tout-à-l'égout
Réseau public d'assainissement constitué de tuyauteries enterrées récupérant les eaux usées pour les diriger vers des centrales d'épuration. En l'absence de ce réseau public, un assainissement individuel est utilisé.