Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par B

Dernière modification :
  •  

    Baie 

    Dans le vocabulaire de l'architecture et de la construction, ce terme désigne toutes les ouvertures pratiquées dans une façade qu'elles soient ou non équipées d'une porte ou d'une fenêtre.

    Balustre

    Petite colonne décorative élaborée dans plusieurs matériaux (pierre, béton, métal, etc.) employée avec d'autres pour supporter une tablette ou une balustrade.

    Bardeau

    Petite planche de bois qui sert à recouvrir les toits ou les murs exposés aux intempéries. Il est possible de remplacer le bois par un revêtement, à base de bitume, qui imite la tuile ou l'ardoise. Ce matériau est bon marché, léger et relativement résistant, mais il vieillit de façon très inesthétique et n'est pas satisfaisant en termes environnementaux.

    Bastaing

    Grosse pièce de bois.

    Ballon d'eau chaude sanitaire
    Réservoir de stockage d'eau chaude sanitaire. Le préparateur d'eau chaude sanitaire peut être intégré dans la chaudière, accolé ou séparé.

    Bar
    Unité de mesure de la pression des fluides, notamment du gaz naturel. 1 bar = 105 Pascals.

    Baril de pétrole
    Unité de mesure de volume du pétrole brut équivalant à environ 158,987 litres, utilisée couramment dans l'industrie pétrolière.

    Bâtiment bioclimatique
    Bâtiment dont la conception prend en compte l'environnement extérieur (orientation, aération, protections solaires…) afin de réduire les besoins de chauffage en hiver et de rafraîchissement en été.

    Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
    Le BFR correspond à la quantité d'argent dont doit disposer l'entreprise pour assurer le financement des décalages entre encaissements et décaissements court terme relatifs à l'exploitation. Il est égal à la valeur des stocks plus la valeur des encours clients moins la valeur des dettes contractées auprès des fournisseurs.

    Bbio ou besoin climatique

    Le Bbio ou besoin bioclimatique, est l'une des trois exigences principales de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Le Bbio valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins. Le coefficient Bbio remplace l’Ubat de la RT 2005 qui ne prenait en compte que le niveau d’isolation du bâtiment. Le coefficient Bbio évalue le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel du bâtiment.

    Bbiomax

    Si l'indice « Bbio » permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti, une autre exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite avec la RT 2012 : le « Bbio » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Bbiomax ». Le Bbiomax fixe une limitation du besoin en énergie pour toutes les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude. Il faut noter que pour les maisons individuelles ou accolées, une modulation permet de tenir compte de la surface, afin de ne pas pénaliser les petites constructions.

    Biocarburant-Biocomb
    Carburant ou combustible obtenu à partir de la biomasse.

    Biogaz
    Ensemble des gaz (méthane et le dioxyde de carbone) qui résultent de la fermentation des déchets organiques dans un milieu en raréfaction d'air, comme les décharges ou les stations d'épuration. Cette fermentation est le résultat d'une activité bactérienne, naturelle ou contrôlée. À ce titre, le biogaz entre dans la catégorie des énergies renouvelables. Le biogaz peut également être utilisé en cogénération, seul ou mélangé à du gaz naturel. La valorisation du biogaz permet de participer à la réduction de l'effet de serre et d'économiser d'autres énergies.

    Biomasse

    Masse de matière organique non fossile d'origine biologique. Une partie de ce gisement peut être utilisable à des fins énergétiques (production d'électricité et de chaleur) ou agronomiques.

    Bloc de détente gaz naturel
    Ensemble groupé d'appareils (filtre, déclencheur de sécurité, détendeur régulateur, pilote, robinet…) et de pièces et éléments de tuyauteries servant à les raccorder. Sa fonction essentielle est de détendre un gaz d'une pression amont variable à une pression aval réglée à une valeur de consigne.

    Bloc de détente gaz propane
    Ensemble groupé d'appareils (détendeur de sécurité, limiteur de sécurité, joint isolant, filtre, déclencheur de sécurité DDS, robinet.) et de pièces et éléments de tuyauteries servant à les raccorder. Sa fonction essentielle est de détendre un gaz d'une pression amont variable à une pression aval réglée à une valeur de consigne.

    Borloo Jean Louis : Jean Louis Borloo est resté ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement et de l'Aménagement durables du gouvernement François Fillon du 18 juin 2007 au 13 novembre 2010. Il succédait à Alain Juppé, démissionnaire, en raison de sa défaite aux législatives à Bordeaux.
    Jean-Louis Borloo s'était clairement engagé en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Il a notamment été chargé d'organiser le Grenelle Environnement et de préparer, défendre et faire adopter les procédures législatives issues des conclusions de ce dernier : la loi Grenelle I du 3 août 2009 puis celle dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010.

    Boues d'épuration (centrales d'épuration)
    Constituées par un mélange d'eau et de matières solides séparées par des procédés biologiques ou physiques des divers types d'eau qui les contiennent.

    Bouquet de travaux 
    Un bouquet de travaux est un ensemble de travaux cohérents effectués dans un logement dont la réalisation simultanée apporte une amélioration sensible de l'efficacité énergétique du logement. La réalisation par un professionnel est obligatoire. Les travaux doivent être réalisés dans au moins deux des catégories suivantes :

    Triangle Portail habitat Picbleu Isolation performante de la toiture

    Triangle Portail habitat Picbleu isolation performante des murs donnant sur l'extérieur

    Triangle Portail habitat Picbleu isolation performante des fenêtres et des portes donnant sur l'extérieur

    Triangle Portail habitat Picbleu installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire

    Triangle Portail habitat Picbleu installation d'un chauffage utilisant les énergies renouvelables

    Triangle Portail habitat Picbleu installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

    Butane (C4H10)
    Le butane est composé de 4 atomes de carbone et de 10 atomes d'hydrogène. Il est un gaz de pétrole liquéfié (GPL) généralement commercialisé en bouteilles de butane de plusieurs contenances (13 kg, 12.5 kg, 5kg et moins) . Sa température de liquéfaction est de 0 °/ 10 °C aux conditions ordinaires de pression. Les Gaz de Pétrole Liquéfiés proviennent des champs de gaz naturel pour plus de 60 %. Les champs de gaz naturel sont composés à 90 % de méthane (CH4). Les 10 % restants se répartissent entre 5 % de propane (C3H8) et 5 % d'autres gaz, dont le butane (C4H10). Le pétrole brut contient également, en sortie de puits, des fractions souvent importantes de gaz associés dissous, appelés GPL (gaz de pétrole liquéfiés butène, propène, etc.). Les pourcentages de GPL contenus dans le brut et le gaz naturel sont extrêmement variables d'un gisement à un autre. Le gaz naturel, dont la production a très fortement augmenté depuis plus d'une décennie, est devenu la première source de fourniture de GPL avec plus de 60 % des volumes produits dans le monde. Les Gaz de Pétrole Liquéfiés proviennent également des raffineries de pétrole, pour moins de 40 %. Lors du raffinage du pétrole brut, les GPL sont séparés en partie supérieure des colonnes de distillation, au cours des opérations « primaires ». Des volumes supplémentaires sont également récupérés au cours d'opérations de traitements « secondaires ». Les GPL représentent entre 2 et 3 % de l'ensemble des produits obtenus. Selon sa provenance, une tonne de pétrole brut traitée fournit 20 à 30 kg de GPL.

     

    respect_nature.gif Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.Pourquoi ?

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page