Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par A

Dernière modification :
  •  

    Lexique du site Acqualys : Lettre A, ACERMI, Acrotère, ADEME, Altitude, Agenda 21, Alimentation en eau potable, Amont, Analyse environnementale, analyse du cycle de vie , ACV, apidologue, approvisionnement

    ACERMI 

    L'ACERMI est une association chargée de la certification de qualité des isolants thermiques. Le Certificat ACERMI constitue un certificat de produit au sens de la loi 94-442 du 3 Juin 1994. La marque ACERMI est enregistrée en tant que marque collective de certification à l'Institut National de la Propriété Industrielle (I.N.P.I) conformément à la législation sur les marques de fabrique, de commerce et de service, suivant le modèle ci-après : 

    ACROTÈRE : (Nom féminin.) L'acrotère possède trois sens distincts, selon l'époq

    1. Dans l'antiquité : chacun des socles situés au-dessus de la corniche d'un fronton, au faîte et aux extrémités des rampants, ces socles servaient de support à des ornements en amortissement tel que statues ou vases, dits en acrotère.
    2. En architecture classique : dans une balustrade par exemple, chacun des murets en maçonnerie pleine disposés de place en place. Synonyme.: dé, dosseret.
    3. En architecture moderne : élément d'une façade situé au-dessus du niveau de la toiture ou de la terrasse, à la périphérie du bâtiment, et constituant des rebords ou garde-corps, pleins ou à claire-voie. Petit mur en maçonnerie situé tout autour des toitures-terrasses d'immeuble (généralement 1,20 m de hauteur comme garde-fou). Synonyme : Attique.

    ADEME

    L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des ministères en charge de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a pour principales missions de susciter, animer, coordonner, réaliser toutes opérations ayant pour objet la maîtrise de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables, la promotion des technologies propres, la limitation de la production de déchets tout au long de la chaîne de fabrication, la recherche de nouvelles voies de valorisation et de récupération des déchets, la prévention et la lutte contre la pollution de l'air, des sols et la lutte contre les nuisances sonores. L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières. Quelques chiffres sur l'ADEME 

    — Effectif de l'ADEME (2009) : 833 salariés dont 359 ingénieurs.

    Organisation : 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d'outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.

    Budget 2012 :  690 M€  répartis ainsi :

    Déchets 218 millions d'euros :
    Énergie Climat : 349
    Sols pollués et friches : 38
    Air et Bruit : 32
    Actions transversales : 53

    — 98 M€ pour le budget de fonctionnement

    Altitude

    L'altitude d'un bâtiment est celle de sa porte d'accès principale (de son seuil par rapport à niveau de la mer)

    Agenda 21

    Programme d'actions adopté par la conférence des Nations unies sur l'environnement, tenue à Rio de Janeiro en 1992, fixant les objectifs pour atteindre le développement durable.

    Alimentation en eau potable

    Ensemble des actions, des équipements, et des services qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur. Cette eau traitée est distribuée ensuite aux usagers. 4 étapes sont identifiables dans cette distribution/alimentation : prélèvements/captages, traitement pour rendre l’eau potable, adduction (transport et stockage), distribution au consommateur.

    Amont

    Ce terme désigne les différentes activités d'exploration et de production d’une énergie.

    Analyse environnementale

    Analyse approfondie des problèmes, de l’impact et des résultats en matière d’environnement liés aux activités menées sur un site.

    L'analyse du cycle de vie (ACV)

    L'analyse du cycle de vie (ACV) ou écobilan s'établit sur la notion de développement durable. L'ACV est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (bien, énergie, service, procédé) tout au long de son cycle de vie. Cette analyse démarre à l'extraction des matières premières qui composent ce produit jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par toutes les phases de distribution et d'utilisation. Le but est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage, etc.). Cette quantification permet d'améliorer la chaîne de valeur du produit tout en limitant les besoins en ressources et en énergie.
    Cette prise en compte des problématiques environnementales permet d'identifier les principales sources d'impacts environnementaux, d'éviter ainsi les impacts sur l'environnement, d'arbitrer les déplacements de pollutions liés aux différentes alternatives envisagées, enfin elle permet une meilleure connaissance des effets des produits sur la santé humaine liés à leur composition, leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie.

    L'analyse du cycle de vie (ACV) est la méthode la plus aboutie en termes d'évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement.
    L'enjeu majeur de l'utilisation de l'analyse du cycle de vie (ACV) est une meilleure connaissance des impacts associés aux produits. Cette connaissance peut permettre de hiérarchiser les priorités d'amélioration et éclairer les choix techniques et organisationnels (démarche d'éco conception par exemple). 
    La conduite d'une telle évaluation peut également permettre de repérer et valoriser les produits présentant les impacts les plus faibles dans une démarche d'éco labellisation, d'information des consommateurs, et de participation au développement de l'offre de produits de meilleure qualité écologique.
    Antargaz
    Antargaz est une société Anonyme au capital de 3 935 349,00 euros. Adresse : 3, place de Saverne — 92400 Courbevoie. SIREN 572 126 043 RCS Nanterre. Numéro TVA : FR01572126043. Antargaz, fournisseur de gaz propane pour citernes de gaz (marché du GPL) et de gaz naturel a rejoint le 1er avril 2004 le groupe UGI corporation Finagaz Antargaz, un leader mondial du secteur de la distribution de gaz.
    Prix propane, Tarifs compteurs citernes de gaz Propane Antargaz (annexes)
    * Elf Antargaz a été filiale du groupe Elf Aquitaine de 1976 à 2000. En 2001, les pétroliers TotalFina et Elf fusionnent. Afin d'éviter que le nouveau groupe TotalFinaElf ne détienne une position dominante sur le marché du gaz GPL, la Commission européenne a imposé la cession d'Elf Antargaz. En avril 2001, doté d'une nouvelle identité Antargaz devient filiale du consortium composé par Paribas Affaires Industrielles (PAI), UGI/AMERIGAS et MEDIT. En 2004, Antargaz devient filiale à 100 % du groupe UGI corporation Finagaz Antargaz, l'un des principaux gaziers mondiaux.
    Apidologue
    Personne qui effectue des recherches et des études sur l'élevage et le comportement des abeilles.

    Approvisionnement en gaz

    Désigne l'importation et l'achat de gaz nécessaires à la satisfaction des besoins des usagers. (Consulter également : Sécurité d'approvisionnement à la lettre S).

    Arbitrage

    En matière de ressources énergétiques : opération consistant à exploiter les écarts de prix entre marchés énergétiques par l’achat et la vente simultanés de deux contrats. Exemple : utiliser du gaz pour vendre de l’électricité ou vendre le gaz et acheter l’électricité à un autre producteur.

    ARGUS international LPG 

    L'Argus international LPG est un service de marché du gaz publié quotidiennement. Ce site offre les tendances du marché gaz GPL et donne aux lecteurs les prix du gaz GPL internationaux pour les marchés physiques et dérivés. L'Argus est la source de prix de référence clés de l'industrie, tels que le Argus Mer du Nord Index TM (ANSI TM ), les marchandises de grandes CIF ARA évaluations pour le propane et le butane, les prix daf Brest et l'Argus Extrême-Orient Index MC (AFEI TM ). Les évaluations de prix Argus GPL sont largement utilisés dans les marchés physiques et dérivés.L'Argus international GPL inclut aussi des nouvelles de l'industrie mondiale et le commentaire analytique, expliquant l'évolution du marché du gaz GPL et les mouvements de prix qui en découlent.

    Assainissement

    C’est l’ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération, d’une collectivité,  d'un site industriel ou d'une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait également partie de l'assainissement.

    Audit énergétique

    Procédure de description et d'analyse du système énergétique d'un pays ou d'une région, ou d'un appareil, dans son fonctionnement interne et ses relations avec les autres systèmes. La phase analytique est suivie d'une phase de synthèse des différents éléments recueillis, permettant de porter un jugement sur la situation énergétique passée et présente.

    Aide Portail habitat Picbleu Les autres articles sur le chauffage et les énergies

    Etes-vous certains d'avoir choisi la bonne énergie de chauffage ?

    Prix officiel des énergies 2017 : électricité bois fioul gaz

    Prix officiel des énergies 2017 : électricité bois fioul gazPrix officiel des énergies : électricité bois fioul gaz" class="acqualys" href="#">Taxe sur la valeur ajoutée TVA à taux réduit 5.5 % pour le bâtiment

     
    respect_nature.gif Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.Pourquoi ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion