L'expert en bâtiment

Dernière modification :
  • • La notion d'expert.

    • Les projets.

    • L’avis de l'expert.

    • L’expertise pour l'achat dans le neuf.

    • Les expertises règlementaires dans l'ancien.

    • La rémunération de l'expert.

    • L’association QUALITEL.

    • Les thèmes d'expertise du bâtiment.

     

     La notion d'expert.

    L'expert étant le plus souvent défini comme « celui qui sait », mais ce vocable ne permet pas de savoir qui il est et ce qu'il fait. Toute personne peut, en effet, s'attribuer un titre d'expert, car titre n'est pas protégé et souvent employé seul sans que lui soit adjoint aucun qualificatif. Il est donc utile de réunir les notions d'expert et d'expertise autour d'un consensus. Les expertises suivent des procédures propres à leur nombreux domaines et types d'intervention, malgré un socle commun de principes : indépendance, neutralité, méthodologie. En raison de cette grande variété des pratiques expertales, il n'existe pas de guide pratique commun à tous les experts.

      Les projets.

    Vous avez des projets de travaux, vous manquez de temps, vous voulez connaître le budget nécessaire et vous ne savez pas à qui vous adresser. Vous recherchez un logement et votre choix s'est porté sur une construction existante : l'avis et le conseil d'un expert peuvent vous en faire un allié précieux. Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d'un expert en techniques du bâtiment. Avec un expert en bâtiment, vous avez la certitude de bénéficier d’une évaluation juste de votre budget de travaux. Un expert vous établira une estimation de budget pour tous vos projets de travaux. La sérénité n’a pas de prix.

      L'avis de l'expert.

    Sur rendez-vous, ce professionnel en présence du vendeur et du futur acquéreur examine la maison dans son ensemble : toiture, charpente, électricité, chauffage, réseaux divers, etc. il évalue tous les paramètres lors d'une visite commentée. Il pourra communiquer toutes les précisions sur l'âge de la construction, ses principales caractéristiques, l'adéquation du système de chauffage avec l'isolation, tous les travaux à prévoir et négociation du juste prix d'achat. L'expert établit un classement sur les dépenses à venir, liées à l'état de la construction c'est-à-dire les dépenses  immédiatement nécessaires ainsi que les indications pour les frais à prévoir ultérieurement. Si des défauts ou des usures sont relevés, il peut sur demande, rédiger un rapport de synthèse qui sera facturé forfaitairement. Connaissant le prix demandé par le vendeur, auquel s'ajoutent les réparations, les transformations ou les mises aux normes à prévoir, vous serez parfaitement éclairé pour proposer une offre d'achat.

      L'expertise pour l'achat dans le neuf.

    — Avant la construction, l'expert peut donner son avis sur la qualité du projet et les solutions techniques préconisées qui vous permettront d'être assuré d'avoir réalisé des choix judicieux.

    — En cours de construction, l'expert accompagne le particulier tout au long du chantier. Il apporte des conseils techniques et des conseils financiers sur les modalités de règlement à adopter avec les différents intervenants.

    — À la fin du chantier, lors de la réception des travaux, il procède à un examen attentif de la construction et conseille sur les réserves à formuler, en présence du constructeur et du client en l'assistant dans cette étape délicate que le maître d'ouvrage (le particulier) a du mal à maîtriser souvent par manque d'information et de technicité. 

    — Après la construction
    En cas de dommages (garantie décennale), de sinistre (incendie, catastrophe naturelle),ou de litige, le particulier a tout intérêt à conclure une convention de maîtrise d'œuvre avec un professionnel spécialisé en techniques du bâtiment qui constatera la nature et l'ampleur des désordres liés à la construction. Il dressera les rapports, les dossiers technique et financier de réparation, qu'il soutiendra à l'amiable devant les assureurs et les experts, ou éventuellement devant les tribunaux. Lorsque le particulier sera indemnisé, le professionnel pourra poursuivre normalement l'exécution des travaux.

      Les expertises réglementaires dans l'habitat existant.

    L’expert en bâtiment peut vous aider à évaluer les coûts pour changer une chaudière, l'isolation, le réseau d'eau, les fenêtres. Vous pouvez ainsi organiser vos travaux, étape par étape, sans stress. Certains experts en techniques du bâtiment réalisent des missions réglementaires de gaz, de diagnostic amiante, de diagnostic plomb, d'état parasitaire (termites) et de mesurage (loi Carrez).

      La rémunération de l'expert.

    Ses prestations sont soit facturées par un montant horaire, soit pour un montant forfaitaire dans le cadre de prestations bien définies. Remarquons que l'expert en techniques du bâtiment n'est pas un maître d'œuvre et devra justifier d'une assurance responsabilité professionnelle et décennale si ce professionnel accepte toutefois une mission de ce type.

      L'association QUALITEL.

    Lorsqu'un particulier achète ou loue un appartement ou une maison, il lui est souvent difficile de juger de la qualité des offres proposées. Une certification apporte des éléments de jugement objectifs sur plusieurs critères, liés à la qualité technique et au confort d’usage de votre logement. Acquérir un logement certifié, c’est faire le choix de l’exigence.
    Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant qui a pour objectif d’évaluer et de promouvoir la qualité de l’habitat en France. La Certification Habitat & Environnement est délivrée par CERQUAL, organisme certificateur, filiale de l’Association QUALITEL.CERQUAL est accrédité par le COFRAC (organisme d’accréditation des laboratoires et des organismes certificateurs).

      Les thèmes d'expertise du bâtiment.

    Acte de Vente — Acte notarié — Amiante — Amiante Plomb — amiante — Bail commercial — Bail de Location — Bail rural — Bilan de Performance énergétique — Bilan énergétique — Bilan thermique — Certification conforme — Certification de surface — Contrôle Amiante — Contrôle Plomb — D.P.E — Diagnostic — Diagnostic Amiante — Diagnostic Appartement - Diagnostic assainissement — Diagnostic Batiment — Diagnostic de Performance Énergétique Diagnostic électricité - Diagnostic électrique — Diagnostic énergétique — Diagnostic Gaz — Diagnostic incendie — Diagnostic Maison — Diagnostic Plomb — Diagnostic Technique — Diagnostic Technique Amiante — Diagnostic Termites — Diagnostic Thermique — Diagnostic Thermites — Diagnostic Vente Maison — Diagnostics Et États des Lieux — Diagnostics immobiliers — Diagnostic immobilier — Diagnostiqueur immobilier — Dpe — E. R N. T— État des Lieux — État des Risques — État des Risques naturels et technologiques — État parasitaire — Expert — Expert certifié — Expert en Diagnostic — Expert immobilier — Expertise — Expertise Amiante — Expertise Habitat — Expertise immobilière — Expertise immobilière — Expertise Maison — Experts — Experts certifiés — Formation Diagnostic immobilière — Formation Diagnostiqueur — Formation Diagnostiqueur immobilière — Formation Dpe — Formation experte Immobilier — Formation expertise Immobilier — Immobilier — Immobilier expert — Loi carrée — Loi Carrez — Mesurage Loi Carrez — Performances énergétiques — Plan de prévention des risques naturels prévisibles —Prêt À Taux Zéro — Prix Diagnostic — PtzRecherche D’amiante — Risques naturels — Risques naturels et technologiques — Risques Technologiques - Sécurité Piscine — Tarif Diagnostic — Termites — Thermique —

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion