Energie

Livraison citerne de gaz : Règles stockage et normes de remplissage

Date de mise à jour : 17/06/2021

La distance entre le réservoir de gaz et le camion-citerne de livraison du gaz propane est maximum de 35 mètres. Une citerne aérienne ou enterrée ne peut être installée qu'à l'extérieur. Une cuve apparente doit avoir un espace libre d'au moins 60 cm tout autour. Elle ne peut être recouverte d'un toit 75% de son périmètre doit être aéré et aucune ouverture ou point bas à 3 mètres.

  1. Distance maximale livraison gaz
  2. Les Limitations de tonnage
  3. Accès du livreur à la cuve gaz

Livraisons de gaz citerne

Cet article est relatif aux contraintes techniques de livraison par camion citerne.  

Distance maximale livraison gaz 

Quelle est la distance maximale à prévoir entre le camion-citerne et la cuve de gaz pour la livraison ?

  • Les camions-citernes de gaz propane sont de plus en plus volumineux, car leurs réservoirs sont augmentés afin de limiter les déplacements, ils deviennent donc moins maniables.
  • La partie située à l'arrière du camion étant diminuée en raison de la taille de la citerne, la longueur du tuyau de gaz sur son enrouleur est raccourcie.
  • La distance maximale est de 35 mètres. 

Les Limitations de tonnage 

Il faut également porter une attention particulière aux ponts ou routes limités aux camions de plus de 7.5 tonnes en demandant au préalable une dérogation à la mairie et s'assurer auparavant que le camion de gaz pourra manœuvrer normalement (côte abrupte, passage étroit, hauteur limitée, etc.).

Accès du livreur à la cuve gaz 

Comment le livreur peut-il accéder à la citerne ?

  • Un camion de livraison de gaz propane liquide standard chargé de 8.5 tonnes de GPL pèse environ 19 tonnes et peut occasionner des dégâts sur une route non carrossée.
  • La route ou le chemin d’accès au terrain sur lequel le réservoir est implanté doit être suffisamment solide pour éviter un enlisement du véhicule ou un basculement sur des dévers.
  • Les camions hauts et dotés de peu de motricité sur un terrain mou, glissant ou en pente demandent également un espace aérien suffisant (des branches d'arbres doivent être élaguées).
  • Les accès par temps pluvieux sont plus délicats que par temps sec, il est donc important de tenir compte de la stabilité du sol et de la possibilité de l'effondrement de la chaussée en raison du poids, si le chemin pour accéder à la cuve n’est pas carrossé.

Citerne attention aux accès et aux abords !

  • Un camion de livraison gaz qui fait environ 2.00 m de large doit avoir 40 cm de chaque côté du camion afin de manœuvrer aisément.
  • En fonction de la configuration de certains accès, 25 cm de part et d'autre peuvent être tolérés (le repli des rétroviseurs est toujours problématique).

L'accès d'une citerne de gaz ne doit pas être encombré par des obstacles (tranchée, tas de bois, matériaux, etc.)

Longueur et passage du flexible de gaz propane

Règles relatives à l'accessibilité d'une citerne au fond d'un jardin :

Le passage du flexible de livraison de gaz liquide

Question : Peut-on faire passer le tuyau d'approvisionnement en gaz depuis le camion-citerne au travers de notre garage (qui se situe au-dessous de 2 pièces habitées) jusqu'à l'autre bout de notre propriété ? En effet, notre maison située en lotissement est encerclée par des maisons mitoyennes sur tous les côtés. Ou puis-je trouver la législation applicable et les normes à respecter ?

Réponse : Les règles concernant l’implantation des citernes figurent sur le cahier du CFBP. (Comité Français Butane Propane). 
D’après nos connaissances, il n’est pas possible de faire transiter un tuyau de livraison gaz (en raison d’un risque probable ou possible d’éclatement) « depuis le camion-citerne au travers d'un garage (qui se situe au-dessous de deux chambres occupées) jusqu'à l'autre bout de votre propriété ». 
Seul votre fournisseur de gaz pourra vous indiquer s’il accepte ou pas de prendre les risques inhérents à votre implantation. Il existe toutefois une piste à explorer avec lui : un système de points électriques antidéflagrants et/ou la possibilité de couper toute alimentation électrique pendant la livraison, mais, nous le répétons la solution est laissée à l’appréciation de votre fournisseur de gaz.

Quelle est la longueur du flexible de livraison de gaz ?

  • Si le flexible enroulé mesure 40 mètres, sa longueur utile est de 38 mètres. Pour des questions de sécurité en cas d'éclatement du flexible, il est interdit de le faire passer par une fenêtre, soupirail ou ouverture.
  • Il n'est pas possible de franchir une haie, un cours d’eau ou passer par-dessus un mur (parfois avec une échelle !).
  • Pour le transfert du gaz du camion de livraison de propane à la citerne, le flexible ne doit jamais traverser une habitation ou un local à usage d'habitation.

 

Les zones géographiques à problèmes

Il en existe plusieurs :

  •  Les stations balnéaires avec des périodes interdites (juillet-août).
  •  Les nappes phréatiques hautes dans certaines régions sont la cause de l'inondation du capot des citernes enterrées, ce qui empêche d’effectuer la livraison.
  •  Les zones montagneuses avec de forts aléas climatiques (éboulements, neige, coulées de boues, etc.).

Les situations à problèmes

Est-il possible de livrer le gaz en passant par un porche ou une porte cochère ?

En raison des risques liés à l'éclatement d'un tuyau de livraison de gaz liquide sous une porte cochère ou sous un porche, des règles strictes de passage sont éditées par le CFBP. 
Voir fiche passage d'un flexible à travers une dépendance d'une maison. 

Passage d'un flexible gaz sous un porche 8 nov 2011 Picbleu

Doit-on être présent lors de la livraison de gaz ?

  • Le chauffeur-livreur de gaz propane peut s’occuper seul du remplissage de la citerne et du contrôle de son bon fonctionnement si l'accès du stockage est possible (pas de chien de garde, portail, etc.).
  • Suivant les services offerts par les différents fournisseurs, la date de livraison peut être confirmée par téléphone ou par SMS (portable) à l'avance.