Eco-rénovation

Mettez de la laine de verre à 1 euro pour chauffer votre logement

L'isolation des combles pour 1 euro avec de la laine de verre est d'abord une offre commerciale qui n'a rien de solidaire ni de généreux en raison du produit employé 1er prix et qui n'offre pas de qualités suffisantes pour être efficace.
Les ménages modestes frappés de précarité énergétique bénéficient de primes pour réaliser des travaux d’isolation des combles perdus, mais le dispositif à 1 euro n'est pas intéressant pour eux. Il faut qu'ils obtiennent eux-mêmes les primes et avec l'aide des services publics, choisissent le bon produit et l'entreprise RGE qui va le poser dans les règles de l'art.
L'UFC Que Choisir dénonce ce système à 1 € insuffisamment efficace, mais d'autres raisons démontrent qu'il vaut mieux l'éviter et choisir soi-même l'isolant et l'entreprise qui va le poser.

  1. Les objectifs d'économie fixés aux entreprises
  2. Certificat Économies Énergie : dispositif opaque
  3. Certificat Économies Énergie : dispositif inefficace
  4. Le montant des primes appelées « coup de pouce »
  5. Pourquoi l'offre d'isolation à 1 euro n'est pas valable
  6. La laine de verre : un isolant peu efficace en été
  7. Un dispositif inégalitaire qui profite aux propriétaires

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) basé sur le principe « pollueur payeur » contraint les énergéticiens qui vendent du carburant ou de l'énergie à verser des sommes importantes aux particuliers, entreprises ou collectivités qui font des travaux d'économie d'énergie. Ces entreprises sont appelées « obligés », car elles sont contraintes sous peine de pénalités de racheter les économies d’énergie réalisées chez les consommateurs.

Mettez de la laine de verre à 1 euro pour chauffer votre logement... lorsque le soleil brille est évidemment une boutade !

Cette phrase indique que la laine de verre est inefficace en été. Vous l'aviez peut-être compris ! Médiocre isolant en hiver il est particulièrement inefficace en été. Les usagers qui ont aménagé leurs combles pour en faire des pièces habitables le constatent : il y fait plus froid en hiver (le chauffage compense toutefois les déperditions et cela a un coût), mais il y fait très chaud en été parce que le déphasage de la laine de verre n'est pas bon.

1. Les objectifs d'économie fixés aux entreprises 

Tous les 3 ans, l'État fixe des objectifs d'économie aux entreprises appelées « obligés » :

  • Soit, elles rendent leur propre mode de production plus sobre.
  • Soit, elles incitent les particuliers à faire des économies d’énergie. (Ce système est largement utilisé).
  • Soit, elles incitent les collectivités territoriales, entreprises, bailleurs sociaux à faire des économies d’énergie.

2. Certificat Économies Énergie : dispositif opaque 

Ce dispositif opaque est répercuté sur l’ensemble des factures des ménages français, à hauteur de 3 à 4 % (environ 100 à 150 euros par an). Ainsi dans chaque facture d'électricité chacun paye sa contribution.

Parce qu'il n'y a pas de secret : c'est l'ensemble des contribuables qui payent la pollution : ce sont des pollués payeurs.

3. Certificat Économies Énergie : dispositif inefficace 

Les travaux engagés ne contribuent pas toujours efficacement aux exigences de la transition écologique. Le coût est démesuré et les moyens employés ne sont pas efficaces. Notamment certains dispositifs comme l'isolation à 1 euro réalisée avec des laines minérales comme la laine de verre ou roche. 
L’UFC-Que Choisir dénonce dans une étude un « dispositif mal connu, complexe, inique et in fine insuffisamment efficace ».

4. Le montant des primes appelées « coup de pouce » 

Les pouvoirs publics ont lancé des primes appelées « coups de pouce » variables suivant les ressources des ménages et des équipements.

La « prime coup de pouce » est de :

  • 4000 euros pour installer une chaudière biomasse (exemple chaudière à granulés de bois).
  • 4000 euros pour installer une pompe à chaleur air/eau, eau/eau.
  • 4000 euros pour installer une chaudière hybride.
  • 4000 euros un système solaire combiné.
  • 1200 euros pour installer une chaudière au gaz à très haute performance énergétique.
  • 800 euros pour installer un appareil de chauffage au bois très performant.
  • 700 euros pour effectuer le raccordement d’un bâtiment collectif à un réseau de chaleur.
  • 22 euros/m2 d’isolant posé pour isoler les combles ou une toiture.
  • 30 euros/m2 d’isolant posé pour un plancher bas.

 5. Pourquoi l'offre d'isolation à 1 euro n'est pas valable 

Mettez de la laine de verre à 1 euro pour chauffer votre logement !

Sur les médias, les offres d'isolation des combles perdus, caves, sous-sol et vide sanitaire pour 1 € fleurissent.
Le grand bénéficiaire, c'est l'entreprise commanditaire des travaux : elle récupère en amont la prime et son intérêt est de faire des travaux d'isolation les moins coûteux possible :

  • Utilisation de plateformes téléphoniques qui harcèlent les retraités et ménages précaires.
  • Utilisation de laine de verre, un produit bas de gamme et inefficace.
  • Utilisation d'entreprises de pose qui font du travail sans forcément respecter le cahier des charges.
L'intérêt des groupes financiers qui proposent l'isolation à 1 euro avec des poseurs qui utilisent de la laine de verre est opposé aux intérêts des ménages.


Leur seul avantage est le fait de ne pas avancer d'argent et la rapidité d'exécution :

  1. Les particuliers appellent une plateforme visible sur internet.
  2. Le service vérifie au téléphone qu'ils sont éligibles au programme à 1 euro.
  3. Le service remplit un formulaire d'éligibilité et fixe un rendez-vous.
  4. Un « technicien » se déplace très vite pour voir le chantier.
  5. Il propose de faire intervenir une équipe de poseurs qui travaille comme par hasard dans le secteur (une méthode vieille comme le monde destinée à rassurer).
  6. Les poseurs effectuent le soufflage très rapidement, parfois sans respecter le cahier des charges (vérification des écarts au feu, travaux préparatoires sur le zone à traiter, mise en place d'une règle graduée, etc.). 
  7. Omnubilés par la « gratuité » apparente, les particuliers ne font pas jouer la concurrence, font réaliser les travaux sans devis (obligatoire même pour 1 euro), et s'étonnent parfois que des entreprises qui ne parlent pas français leur pose du film aluminisé à la place de la laine de verre et repartent très vite sans crier gare.
  8. De nombreux usagers nous contactent et nous indiquent qu'ils n'ont pas senti de différence avant et sans pose de la laine de verre. Normal, lorsque l'on sait que les travaux thermiques ou énergétiques devraient améliorer d’au moins 25 % la performance énergétique du bâtiment. Cette obligation logique exigée au préalable par l’Agence nationale de l’habitat a été supprimée en septembre 2018 par le gouvernement.

6. La laine de verre : un isolant peu efficace en été 

Il est préférable de choisir un autre produit dans la liste des isolants écologiques naturels.
Par exemple, la ouate de cellulose est un produit bio sourcé, écologique, pas plus cher que la laine de verre, plus efficace en acoustique, beaucoup plus isolante en été et surtout durable, car la ouate de cellulose offre une isolation définitive et non pas limitée à 10 ans comme les laines minérales (tassement et vieillissement).

Le lambda pour la laine de verre est calculé à partir d'une plage de température de 0 à 10 degrés. L'argument avancé que le meilleur isolant est l'air sec et immobile à 10 degrés. Mais sous les toits la température peut varier de + 25 degrés à + 70 degrés. Moralité : la méthode de calcul est essentielle.

Il existe de nombreux isolants naturels comme la ouate de bois, laine de bois, chanvre, lin, métisse, laine de coton, laine de mouton, liège, etc. très efficaces et sans impact sur la santé. La ouate de cellulose est un produit bio sourcé d'un prix abordable, et sain, raisons pour lesquelles l'exemple a été effectué avec cet isolant.

L'intérêt financier des entreprises est contraire à l'intérêt du particulier. Un seul camion peut transporter la quantité de laine de verre nécessaire pour obtenir les aides financières, mais pour la ouate de cellulose, il faut plus de transport et de main d'oeuvre donc l'opération est moins rentable.

Le schéma ci-dessous montre que l'isolation est importante en hiver, mais aussi en été ! Si l'on compare (avec un même coefficient R=7 pour obtenir à minima le crédit d'impôt), le bâtiment isolé avec de la laine de verre ou laine minérale va devenir vite très chaud pour les occupants qui se précipiteront sur leur ventilateur !

Comparatif-isolation-thermique-combles-perdus.png

7. Un dispositif inégalitaire qui profite aux propriétaires 

Seulement 58 % des ménages français sont propriétaires et les vrais ménages précaires sont ceux qui louent leur logement. Ils n'ont aucun intérêt à faire eux-mêmes les travaux pour économiser l'énergie.

Le groupe proposant le dispositif à un euro demande une aide publique auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Il est préférable de s'adresser directement à ce service « Habiter mieux agilité » de l’ANAH. Le reste à charge peut bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (30%) et de l’éco-prêt à taux zéro.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 3 fois.
Un conseil que je n'ai pas suivi : enlever la ouate et mettre de la laine de verre
Un commentaire simplement pour indiquer que j'ai constaté comment procédaient les entreprises qui harcelaient ma mère au téléphone qui n'a pas cédé aux belles promesses pour 1 euro. Les personnes lui affirmant que la ouate qu'elle avait fait placer (il y a 11 ans mais 25 cm) était inflammable et qu'il fallait l'enlever pour mettre un nouveau produit : la laine de verre ! J'ai décidé de faire rajouter un peu plus de ouate et nous avons vraiment vu la différence. Mireille.
Quel produit et avec quelle épaisseur la formule d'isolation à 1 euro propose-telle ?
Je souhaite faire réaliser l'isolation des combles pour une maison que je loue à QUEVERT 22100. Il y a environ 90 m2 à isoler, en passant par une trappe. Quel produit est utilisé avec la formule à 1 euro; et quelle est l'épaisseur du produit utilisé ?
Eviter ce genre d'entreprise à 1 euro et choisir vous-mêmes
Les entreprises d'isolation qui proposent le 1 euro utilisent la laine de verre qui est un produit 1er prix dont le déphasage n'est pas bon et avec juste l'épaisseur nécessaire pour pouvoir percevoir la prime octroyée par l'ANAH. Il faut éviter ce genre d'entreprise, demander le montant de la prime à laquelle vous avez droit et choisir vous-mêmes le bon produit isolant et l'entreprise sérieuse qui fera un travail de qualité pour une longue durée.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes