Négocier le prix du gaz propane et faire baisser sa facture

Dernière modification :

Négocier le prix du gaz propane et faire baisser sa facture
Est-il possible d'obtenir des prix du gaz propane intéressants dans la durée ? Si l'on veut connaitre le marché du GPL, ce site propose des centaines d'articles de qualité pour absolument tout savoir sur le gaz propane en citerne. Un expert est également à votre disposition, il vous renseignera avec une précision unique sur le WEB afin de vous aider à faire le bon choix. 

 

  1. Augmentation du gaz
  2. L'offre promotionnelle
  3. Négocier le prix du gaz
  4. La durée d'un contrat 

 

Bouteilles-citernes-de-propane-par-marques-fournisseurs-gaz.png

 

Le marché du gaz propane

Le marché du gaz en citerne en France n'est pas évident à déchiffrer en raison de l'absence de grilles tarifaires publiées, il est toutefois possible de consulter tous les barèmes officiels sur ce site.

Le gaz propane est distribué par les fournisseurs AntargazButagazFinagaz ex TotalgazPrimagazSogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes).

La concurrence entre ces différents fournisseurs influe-t-elle sur la formation des prix du gaz propane ?

 

1. Augmentation du gaz

Pourquoi la facture de gaz propane augmente-t-elle ?

Deux grandes raisons peuvent expliquer l'augmentation du prix du gaz facturé :

 

La valeur du propane en vrac augmente sur les marchés, la hausse est répercutée directement sur le prix de la tonne de gaz.

Les prix sont indexés sur l'indice propane NWECIF qui est la cote du gaz propane sur le marché du nord de l'Europe. Actuellement depuis 2014, les prix sont stables, mais l'histoire ne se répète pas : elle bégaye.

Il est illusoire de penser que les prix de l'énergie resteront durablement bas aussi il est important de limiter la consommation en améliorant l'efficience globale du bâtiment.

 

2. L'offre promotionnelle

L'offre promotionnelle du fournisseur de propane est arrivée à son terme, ce dernier vous applique les tarifs du barème officiel.

 

Que peut-on obtenir en négociant le prix du gaz propane auprès de son fournisseur ?

Du propane moins cher demandez un devis

 

3. Négocier le prix du gaz

Est-il possible de négocier le prix du gaz propane auprès de son fournisseur ?

Si oui, comment et à quelle occasion ?

Certains particuliers négocient leur facture de gaz lors de la fin du contrat. Des remises sont consenties dans certains cas. Ces remises sont parfois accordées avec la signature d'un nouveau contrat (durée d’engagement de 3 à 5 ans) ou pour des durées limitées (périodes promotionnelles lors de la signature d'un nouveau contrat, souvent de 12 à 24 mois).

Dans ce dernier cas, à la fin de la période promotionnelle, le prix du gaz appliqué est celui figurant au barème officiel du fournisseur.

 

140 % écart de prix pour le gaz propane entre ancien et nouveau client Picbleu

4. La durée d'un contrat

 

Quel est l'intérêt de négocier la durée d’engagement ?

Négocier un tarif de la tonne de gaz propane à bas prix ou la durée du contrat de fourniture en gaz propane pour avoir la liberté de changer de fournisseur a un intérêt tout relatif.

Le fournisseur n'accordera pas des prix associés intéressants (location, abonnement, frais entretien, etc.) même si le prix du gaz propane parait compétitif (prix spécial bloqué 2 ans) pour un contrat de courte période (1 à 3 ans).

Généralement les fournisseurs proposent des durées comprises entre 3 et 5 ans dans la majorité des cas 

Aucun texte réglementaire ne leur impose une durée de contrat même si la loi Hamon limite à 5 ans la durée maximale d'un contrat de fourniture pour tous les contrats signés à partir du 1er octobre 2014.

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
Installer un poêle à bois de chauffage comme énergie renouvelable
Bonjour, je suis chauffée par une citerne de gaz extérieure de 1000 litres et pour baisser mon budget chauffage je souhaiterais faire installer une chaudière à bois en complément ou un poêle à bois comme énergie renouvelable relié aux radiateurs. Que me conseillez-vous ?
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces