Energie

Normes des granulés de bois et certifications DIN+ ENplus NF

La production de pellets en Europe est encadrée par la norme européenne EN 14 961-2 qui détermine toutes les caractéristiques à atteindre pour obtenir un granulés de bois de qualité. Cette norme européenne est équivalente à la norme internationale EN ISO 17 225-2.

Qu'est-ce qu'une norme ?

Une norme n'a pas de caractère obligatoire, elle constitue une base. Pour les fabricants de granulé, les normes fixent la qualité du produit auxquelles une certification se rajoute pour mettre des produits finis efficaces. Ces éléments sont mentionnés sur les emballages.

Qu'est-ce qu'une certification ?

Une certification est une démarche volontaire du professionnel qui offre aux usagers, grâce à un système de contrôles indépendants, la garantie que son granulé est conforme à la norme. Ainsi, les certifications NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus garantissent le respect des critères de la norme EN ISO 17225-2 par un système d’audits et de contrôles internes et externes.

La DIN CERTCO organisme certification de l´institut Allemand DIN. Il existe trois certifications en France :

  •  La certification DINplus DIN CERTCO est gérée par l'organisme de certification de l´institut Allemand DIN.
  •  La certification ENplus européenne est gérée par l’European Pellet Council.
  •  La cerfification gérée par FCBA NF Biocombustibles solides pour les granulés de bois est une certification Française.

 

DINplus, ENplus, NF

Certifications-NG-Din-plus-EN-plus-granulés-de-bois-chauffage.png

3 certifications NF DINplus ENplus 

  •  ENplus A1 meilleure classe de qualité pour les chaudières de particuliers.
  •  ENplus A2 : possède une teneur en cendres plus importante.
  •  EBplus B est adapté aux chaudières d'une puissance supérieure à 100 kW.

Il existe 3 certifications : NF, DINplus et ENplus. NF est un label français, DINplus allemand, ENplus européen.
Ces 3 certifications offrent des garanties sur la qualité des granulés. Elles imposent un taux d’humidité inférieur à 10 % et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg. La norme DINplus est plus exigeante sur le critère de taux de particules fines. La norme NF fixe le seuil de taux de chlore. La norme ENplus exige un pourcentage de matières premières issues de forêts gérées durablement.

Les contrôles

Des audits sur les sites de fabrication ont lieu deux fois par an pour la norme NF et une fois pour les normes DINplus et ENplus. Il faut souhaiter qu'entre ces suivis la qualité des matières premières et de la production reste constante. Le taux d’humidité et la teneur en poussières (fines) sont des facteurs dégradant le rendement, l’encrassement et la pollution atmosphérique.
Il n'est pas facile pour un particulier de vérifier lors d'une livraison de granulés de bois en vrac si les pellets sont intacts et le silo noyé dans la poussière.

À partir de 3 tonnes, l’achat de granulés en vrac devient rentable, car il coûte moins cher que le granulé livré en sac. Il existe 110 producteurs de granulés en France répartis sur tout le territoire qui permettent de limiter les distances et les couts de transport.