Eco-rénovation

La ouate de cellulose est elle inflammable ? Tenue au feu isolant

Date de mise à jour : 02/08/2021

En raison de la présence d'adjuvants minéraux, 5% de sel de bore pur à 99.9%, la ouate de cellulose est difficilement inflammable. Lors d'un incendie, elle ne propage pas de flamme et ne dégage pas de gaz toxiques.

  1. Isolants thermiques sensibles au feu
  2. Tenue au feu de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose et le feu

La température d'inflammabilité instantanée de la ouate de cellulose non traitée se situe vers 170 à 180° degrés centigrades. En présence d'une flamme, elle se comporte comme le bois composé de carbone à 48%. Cette couche de carbone formée à la surface de l'isolant au contact des flammes mauvaise conductrice de chaleur, protège la ouate de cellulose.

Lorsque les consignes de mise en œuvre de la ouate de cellulose sont bien respectées (pas de contact direct entre la ouate et des équipements pouvant dégager de la chaleur) il n'y a aucun risque de départ de feu.

Isolants thermiques sensibles au feu 

Tous les isolants sont sensibles au feu lorsque les règles de pose ne sont pas respectées.

  • L’Agence qualité construction avait publié une mise en garde à l’adresse des professionnels improvisés, insuffisamment sensibilisés à l'inflammabilité de certains isolants dont la ouate de cellulose.
    Ces conseils ont été diffusés après avoir constaté « une sinistralité d’incendie non négligeable ».
  • En effet, suivant l'Agence qualité construction, certains professionnels peu qualifiés n’installeraient pas tous les éléments de protection nécessaires contre le feu lors de la mise en oeuvre de cet isolant.
  • Mieux vaut donc faire appel à des entreprises spécialisées dans ce créneau.
  • Concernant les départs au feu, des solutions existent en matière de protection incendie. Par exemple, la protection des spots encastrables en contact direct avec l'isolant.

 

Trop souvent les « soi-disant » professionnels de l'isolation ou les particuliers oublient purement et simplement de protéger les spots encastrés au plafond. La protection spot encastrable permet de protéger les spots électriques pour l’isolation de combles, que ce soit en laine minérale ou en isolant écologique. Cette protection de spot encastrable évite à l’isolant d’être en contact avec le spot brûlant.

Ci-dessous, une protection anti-incendie : capots de spot Tenmat FF120-RF

Protection spot encastrable Portail habitat Picbleu

Tenue au feu de la ouate de cellulose 

 Cette vidéo montre grâce à un test effectué en présence d'un huissier de justice que la ouate de cellulose est difficilement inflammable.

  • Sources information

    Quel est le comportement des matières plastique qui sont intégrées dans certains matériaux "naturels" lorsqu'elles sont portées à température élevée ou lorsqu'elles sont impliquées dans un feu. Ce document PDF permet d'en savoir plus.

    https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202097 

  • Le triangle du feu

    Le triangle du feu : un combustible, un comburant (l’oxygène de l’air) et une source de chaleur permettent le départ d’un incendie.

    Inattention insouciance et imprudence sont les causes d'incendies