Offre Pack écoconfortique Butagaz avantages et inconvénients

Dernière modification :

Le pack ecoconfortique de Butagaz : offre-t-il la transparence des tarifs, un prix de gaz acceptable et la stabilité des barèmes ?

Quels sont les avantages et inconvénients de l'offre pack ecoconfortique de Butagaz ? Ce contrat répond-il vraiment aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la clarté dans les tarifs, un prix de gaz correct et des prix variant peu dans le temps ? Vendu et loué trop cher, ce système n'a pas eu de succès.

 

 

Les 3 offres Butagaz

La firme Irlandaise Butagaz propose trois offres en France :

  1. L'offre IDEO uniquement en location (la consignation très intéressante pour l'usager a été abandonnée).
  2. L'offre SOLO : la possibilité d'acheter le réservoir.
  3. L'offre pack écoconfortique.

 Logo-Butagaz-fournisseur-de-gaz-butane-propane-Picbleu.png

 

1. Pack écoconfortique 

Le pack écoConfortique de Butagaz propose un type de contrat comprenant une mensualité fixe pendant toute la durée du contrat, le montant étant établi uniquement en fonction des données fournies par téléphone par le client. Il faut donc être très précis afin d'éviter une sous-évaluation des mensualités.

Même s'il existe un garde-fou en cas de grand froid sous réserve d’une consommation conforme aux habitudes déclarées, le budget est revu chaque année. S'il existe une variation de consommation de 10 % en plus ou en moins, la mensualité est modifiée. 

Avec l'écoConfortique, le montant de la mensualité est fixé pour la seule année suivante, si la consommation varie de plus 10 % ou moins 10 % (hors effet climatique) soit le surplus est facturé, la mensualité est revue à la hausse, soit la consommation est moindre, la différence est remboursée et les mensualités suivantes sont revues également à la baisse, un cas plus rare.

 

ATTENTION : Ce type de contrat est toutefois à réserver aux logements dont la consommation est parfaitement prévisible afin d'éviter les mauvaises surprises en fin d'année. En cas de dépassement et surtout de fort dépassement imputable au fait que le client a surestimé l'isolation ou sous-estimé ses besoins, Butagaz s'appuiera uniquement sur les déclarations préalables du client faites à la signature du contrat et exigera la somme qui pourra être importante. Ce montant devra être réglé intégralement en fin de période sans possibilité de paiement fractionné. 

 

Besoin-d'aides-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu

 

 

2. Les + écoconfortique 

Les avantages du pack écoconfortique® Butagaz

  • Le paiement peut s'effectuer au choix au comptant ou sur 12 mensualités
  • La totalité des barèmes sont disponibles en ligne sur www.butagaz.fr
  • Le modèle de contrat dont nous avons pris connaissance est écrit en gros caractères particulièrement intelligibles
  • Les frais de transport et de mise en place pour une citerne enterrée ou aérienne sont pris en charge par Butagaz
  • Le contrat aux choix du client varie entre 1 et 5 ans
  • La probabilité de variation de la mensualité sera faible pour les maisons neuves en raison de leur qualités isolantes et d'étanchéités à l'air
  • Le contrôle technique et la maintenance sont inclus dans l'offre écoConfortique® (Tous les accessoires dont le limiteur de pression de sécurité inclus).
  • Le système de mesures en temps réel (de l'électricité) et du niveau de remplissage de la citerne de gaz évite de tomber en panne
  • Le compteur intelligent électricité et gaz est inclus dans le pack en effet, le kit Butabox est inclus dans l'offre écoConfortique® (* sans frais d'installation). Dans l'offre Butagaz appelée Pack écoConfortique, la Butabox est incluse, elle permet de surveiller sa consommation même dans les maisons anciennes. Les mensualités sont fixes et les augmentations du prix du gaz sont limitées aux variations de l'indice INSEE pendant toute la durée du contrat qui peut aller de 1 à 5 ans.
  • La mensualité définie initialement par des experts énergéticiens restera fixe pendant toute la durée du contrat (avec la révision de la mensualité à chaque date anniversaire)
  • Une garantie grand froid est incluse. (si l'indice météo indique une baisse des températures plus forte que la normale Butagaz prend à sa charge la différence de consommation).
  • La Butabox® répond aux exigences de la réglementation RT 2012 qui oblige le comptage des énergie. (gaz et électricité) dans une maison neuve, elle évite l'achat d'un compteur).
  • Le prix du gaz le l'écoconfortique appelé Gazpart2 Ce niveau de prix reste élevé en raison des frais d'abonnement qui s'y rajoutent. Le propane est possible dans les logements très bien ou parfaitement isolés (systèmes de chauffage associés à une énergie renouvelable, boissolaire ou pompes à chaleur hybrides)
  • La Butabox® permet de consulter depuis n'importe quel endroit de la maison les données concernant les consommations d'énergie, les statistiques, etc.
  • (Contrôles que ne permettent pas les compteurs Linky qui sont généralement placés à un endroit précis : buanderie, garage, annexe, etc.) Elle est intéressante dans les masions anciennes car elle permet de contrôler les consommations.
  • De nombreux services payants sont rattachés à la Butabox® : Elle constitue un véritable système domotique permettant d'effectuer ou de programmer des actions (allumage, extinction, mise en route d'un chauffage, vérifications de fonctionnement, etc.).
  • Lors de l'installation du réseau électrique dans une maison neuve, des boitiers spéciaux plus grands pour des « prises intelligentes » doivent être placés mais concernant la Butabox ces boitiers ne sont pas utiles, car ces prises s'adaptent sur toute prise électrique classique

 

3. Les - écoconfortique 

Les inconvénients du pack écoconfortique® de Butagaz

  • Cette offre est réservée aux ménages possédant une ligne internet (la Butabox est connectée sur le réseau)
  • Cette offre écoConfortique est réservée aux propriétaires de maisons, cette possibilité de mensualisation fixe appréciable pour des budgets souvent modestes est donc exclue pour les locataires qui devront choisir entre l'offre IDEO ou SOLO de Butagaz
  • Le souci de Butagaz de détailler le fonctionnement exact du mécanisme de variation de la mensualité par un calcul introduit une série de formules qui demandent une attention soutenue pour en comprendre les modalités.
  • Butagaz prend un risque relatif pour la garantie grand froid en raison du réchauffement climatique annoncé par les climatologues, mais attention toutefois à Dame Nature qui réserve parfois de désagréables et coûteuses surprises,et très souvent imprévisibles. En effet les effets du vortex polaire peuvent avoir pour conséquences une baisse anormalement basse des températures en raison de tourbillons provenant de l'arctique.
  • Le kit Butabox® fourni n'est fourni qu'avec une seule prise « intelligente » de type « Plug and Play », il faudra donc en acheter d'autres.
  • Plus la durée du contrat est courte (de 1 à 5 ans) et plus la mensualité est élevée
  • La Butabox étant reliée à Internet, un code d'accès est fourni, mais les données en ligne peuvent perdre leur caractère privé, car certaines activités sont analysées par des instances privées, publiques ou gouvernementales dont l'utilité est parfois contestable.
  • La seule parade étant le cryptage des données (ceci est d'ailleurs valable pour tous les appareils actuels ordinateurs, domotique, tablettes, smartphones, alarmes, etc.). L'actualité récente a démontré que toutes les applications et autres moteurs de recherche pratiquaient de l'espionnage en lisant courriels et données afin d'en retirer des banques de données pour une publicité ciblée.
  • Une utilité relative pour le contrôle de la consommation de gaz pour les maisons neuves.Pour les maisons neuves, la mise en place d'un comptage est obligatoire. Les tarifs sont élevés pour la Butabox par rapport au gestionnaire TYBOX de Delta Dore qui équipe généralement les maisons neuves.

 

4. Les prix Butagaz 

Les prix pour le pack écoconfortique sont élevés

Kit Butabox 195,00 TTC
Forfait installation kit Butabox 200,00 TTC
Abonnement de service Butabox 6,99 TTC par mois 

La consommation de gaz est faible environ 500 kg par an pour une maison de 150 m2 ou 300 kg par an pour une construction neuve de 100 m2 équipée d'une chaudière hybride (pompe à chaleur et chaudière gaz à condensation couplées), une seule livraison annuelle de gaz sera effectuée, la présence de la Butabox n'est utile qu'au regard du respect de la réglementation.

Les maisons neuves étant pratiquement toutes équipées de compteurs, le poste électricité prévoit cette obligation règlementaire, la Butabox a du mal à trouver sa place dans ce marché.

Les nouveaux compteurs électriques Linky obligatoires offrent pratiquement les mêmes possibilités pour le contrôle des consommations EDF. Un intérêt de comptage tout relatif qui intéresse surtout les sociétés qui peuvent se passer de personnel sur le terrain et contrôler à distance les compteurs.

 

5. Utilité pack Butagaz 

Le pack écoconfortique offre une utilité relative pour les maisons anciennes :

Pour les maisons anciennes pour lesquelles ce compteur pourrait avoir un usage, l'offre éco confortique se heurte aux tarifs de la concurrence. Les tarifs sont élevés pour la Butabox par rapport au gestionnaire TYBOX de Delta Dore qui équipe les maisons neuves :

Kit Butabox 195,00 TTC
Forfait installation kit Butabox 200,00 TTC
Abonnement de service Butabox 6,99 TTC par mois

Les concurrents ne proposent pas de compteurs coûteux de ce type qui permettent de visualiser la consommation électrique et de gaz propane. Des compteurs divisionnaires de gaz sont proposés avec la citerne, l'argument avancé est de ne payer que ce que l'on consomme. Cela paraît séduisant, mais la location du compteur devient chère surtout après la première année pendant laquelle l'abonnement est facturé 5 € TTC par mois. Les montants de l'abonnement peuvent atteindre 25 € TTC par mois pour certaines firmes.

Nous déconseillons donc tout type de compteurs dont l'affichage se fait en m3, rendant difficile le calcul de conversion en euro/tonne.

 

6. Contrat peu diffusé 

L'éco confortique est un contrat peu diffusé par Butagaz qui souhaitait le vendre par téléphone, mais qui se heurte à une certaine complexité.

L’offre écoConfortique de BUTAGAZ SAS distribution de gaz GPL en bouteille et citerne  garantit une facture mensuelle de gaz fixe pendant toute la durée du contrat*. Initialement, le montant de la mensualité est calculé sur une évaluation individuelle de la consommation moyenne de l’habitat (date de construction, superficie, isolation, type d'appareil de chauffage, nombre d'occupants, etc.).

*À l'issue de chaque année contractuelle (date de signature du contrat) la mensualité est évaluée en fonction de l'évolution de la consommation de l'usager soit à la hausse soit à la baisse (hors effet climatique). 

Cette valeur est déterminée en tenant compte d'une température à climat normal (moyenne des 10 derniers relevés climatiques de la région).

Dans le cas où les températures seraient plus froides que le climat normal de la région, le supplément de consommation dû à l’effet météo n’est pas facturé au client, une clause de sécurité contractuelle appelée Garantie Grand Froid. Ces calculs sont effectués grâce à la Butabox®, un outil intelligent d'écoconfortique® créé par Butagaz pour le comptage multiénergies (gaz, électricité) incluse dans le pack écoConfortique, permet de connaître la consommation de gaz propane et d'électricité de tous les équipements de la maison.

Ce type de contrat n'est toutefois pas adapté à tous les clients, car il demande une grande précision dans les données de base.

La face cachée du prix du gaz propane en citerne Schéma Picbleu

 

7. Prix du gaz propane 

Pour le choix d'un fournisseur, ne vous fiez pas seulement au prix du gaz. Un tarif de gaz attractif, même lorsqu'il est bloqué 1 an ou 2 ans, cache parfois des surprises en termes de frais cachés ou présents, mais dans des barèmes complexes, difficiles à comprendre.
Quels sont les 4 points essentiels à connaître  avant de signer un contrat de gaz en citerne ?

 

Restez informés 

Picbleu est un portail indépendant sur l'habitat durable

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Publireportages