Pack écoconfortique Butagaz avantages et inconvénients

Temps de lecture: 14 min , Dernière mise à jour: 15/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Butagaz

Sommaire


L'offre pack de Butagaz : offre-t-il la transparence des tarifs, un prix de gaz acceptable et la stabilité des barèmes ? Quels sont les avantages et inconvénients de l'offre pack écoconfortique ? Ce contrat répond-il vraiment aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la clarté dans les tarifs, un prix de gaz correct et des prix variant peu dans le temps ? Loué trop cher, ce système ne semble pas être voué au succès.

L'offre ECOCONFORTIQUE

Cette offre Butagaz avec compteur « intelligent » Butabox est un abonnement mensuel fixe réévalué tous les ans en fonction de la consommation du client de l'année précédente et de l'indice INSEE des prix à la consommation. Si la consommation ne dépasse pas 10% de l'estimation le surplus n'est pas facturé si elle est inférieure à l'estimation, les 10 premiers % sont remboursés. Une offre complexe avec 100% de biopropane peu intéressante vis-à-vis de la concurrence.

Les 4 offres Butagaz

La firme Irlandaise Butagaz propose 4 offres en France :

  1. L'offre IDEO uniquement en location (la consignation très intéressante pour l'usager a malheureusement été abandonnée).
  2. L'offre SOLO : la possibilité d'acheter le réservoir.
  3. L'offre pack écoconfortique.
  4. L'offre Optimo

Butagaz facture suivant 4 barèmes différents :

  • Barème V1 dom = anciens clients ayant signé un contrat avant 2008 : ils payent la tonne le plus cher
  • Barème V1 dom pack = anciens clients arrivés entre 2008 et 2014 : ils sont facturés un peu moins cher de - 267 euros TTC/tonne
  • Barème Gazpart 1 = nouveaux clients crées après 2014 : ils payent un prix de - 654 euros/tonne de moins que les clients facturés en V1 dom et - 387 euros/tonne. Un prix qui reste cher par rapport à certains concurrents. N.B. le barème Gazpart 1 est lié au contrat Ideo/solo/Optimo.
  • Barème Gazpart 2 = nouveaux clients se laissant séduire par un compteur.
  • Barème Gazpart 3 nouvellement créé en juillet 2023 indique désormais les frais d'abonnement nommés pudiquement "Frais d'entretien" avec des montants forfaitaires d'entretien à des tarifs exorbitants par rapport à certains concurrents.

Le logo de la firme irlandaise Butagaz

logo-butagaz-fournisseur-gaz-propane-citerne


Pack écoconfortique Butagaz

Le pack écoConfortique de Butagaz propose un type de contrat comprenant une mensualité fixe pendant toute la durée du contrat, le montant étant établi uniquement en fonction des données fournies par téléphone par le client. Il faut donc être très précis afin d'éviter une sous-évaluation des mensualités.

Mensualité variable

Même s'il existe un garde-fou en cas de grand froid sous réserve d’une consommation conforme aux habitudes déclarées, le budget est revu chaque année. S'il existe une variation de consommation de 10 % en plus ou en moins, la mensualité est modifiée.

Avec l'écoConfortique, le montant de la mensualité est fixé pour la seule année suivante, si la consommation varie de plus 10 % ou moins 10 % (hors effet climatique) soit le surplus est facturé, la mensualité est revue à la hausse, soit la consommation est moindre, la différence est remboursée et les mensualités suivantes sont revues également à la baisse, un cas plus rare.

La régularisation en fin de période

ATTENTION : Ce type de contrat faisant partie des offres de prix Butagaz est toutefois à réserver aux logements parfaitement isolés dont la consommation est parfaitement prévisible afin d'éviter les mauvaises surprises en fin d'année. En cas de dépassement et surtout de fort dépassement imputable au fait que le client a surestimé l'isolation ou sous-estimé ses besoins, Butagaz s'appuiera uniquement sur les déclarations préalables du client faites à la signature du contrat et exigera la somme de régularisation de fin de période d'un an qui pourra être très importante. Ce montant devra être réglé intégralement en fin de période sans possibilité de paiement fractionné.

Consommation réelle de 1052% à la consommation estimée

Une lectrice nous a envoyé en octobre ses factures et le courriel de Butagaz qui lui expliquait qu'un surcoût supplémentaire allait lui être facturé.

courriel-butagaz-ecoconfortique-expliquant-hausse-du-gaz-de-1052-conso-estimée

Avantages écoConfortique Butagaz

Quels sont les points positifs du pack de Butagaz ?

  • Le paiement peut s'effectuer au choix au comptant ou sur 12 mensualités.
  • La totalité des barèmes sont disponibles en ligne sur www.butagaz.fr
  • Les frais de transport et de mise en place pour une citerne enterrée ou aérienne sont pris en charge par Butagaz.
  • Le contrat aux choix du client varie entre 1 et 5 ans.
  • La probabilité de variation de la mensualité sera faible pour les maisons neuves en raison de leur qualités isolantes et d'étanchéités à l'air.
  • Le contrôle technique et la maintenance sont inclus dans l'offre écoConfortique® (Tous les accessoires dont le limiteur de pression de sécurité inclus).
  • Le système de mesures en temps réel (de l'électricité) et du niveau de remplissage de la citerne de gaz évite de tomber en panne.
  • Le compteur intelligent électricité et gaz est inclus dans le pack en effet, le kit est inclus dans l'offre écoConfortique® (* sans frais d'installation). Dans l'offre Butagaz appelée Pack éco-Confortique, la Butabox est incluse, elle permet de surveiller sa consommation même dans les maisons anciennes. Les mensualités sont fixes et les augmentations du prix du gaz sont limitées aux variations de l'indice INSEE pendant toute la durée du contrat qui peut aller de 1 à 5 ans.
  • La mensualité définie initialement par des experts énergéticiens restera fixe pendant toute la durée du contrat (avec la révision de la mensualité à chaque date anniversaire).
  • Une garantie grand froid est incluse. (si l'indice météo indique une baisse des températures plus forte que la normale Butagaz prend à sa charge la différence de consommation).
  • La box répond théoriquement aux exigences de la réglementation RT 2012 qui oblige le comptage des énergie. (gaz et électricité) dans une maison neuve qui est déjà équipée d'un compteur.
  • La Butabox® possède une interface pour consulter depuis n'importe quel endroit de la maison les données concernant les consommations d'énergie, les statistiques, etc.
  • Elle permet des contrôles que ne permettent pas les qui sont généralement placés à un endroit précis : buanderie, garage, annexe, etc.). Elle est intéressante dans les maisons anciennes car elle permet de contrôler les consommations.
  • De nombreux services payants sont rattachés à la Butabox® : Elle constitue un véritable système domotique permettant d'effectuer ou de programmer des actions (allumage, extinction, mise en route d'un chauffage, vérifications de fonctionnement, etc.).
  • Lors de l'installation du réseau électrique dans une maison neuve, des boitiers spéciaux plus grands pour des « prises intelligentes » doivent être placés, mais concernant la Buta-box ces boitiers ne sont pas utiles, car ces prises s'adaptent sur toute prise électrique classique.

Inconvénients pack écoConfortique

  • Le modèle de contrat éco.Confortique dont nous avons pris connaissance est écrit en gros caractères, mais la compréhension est une autre chose.
  • Cette offre est réservée aux ménages possédant une ligne internet (la Butabox est connectée sur le réseau).
  • Cette offre est réservée aux propriétaires de maisons, cette possibilité de mensualisation fixe appréciable pour des budgets souvent modestes est donc exclue pour les locataires qui devront choisir entre l'offre IDEO ou SOLO de Butagaz.
  • Le prix du gaz le l'écoconfortique appelé Gazpart2 est élevé. Ce niveau de prix reste élevé en raison des frais d'abonnement qui s'y rajoutent. Le propane est possible dans les logements très bien ou parfaitement isolés avec idéalement l'énergie solaire
  • Les autres systèmes de chauffage associés à des énergies qualifiées de renouvelables sont particulièrement polluants, bois,
  • Les pompes à chaleur hybrides sont préférables à une pompe à chaleur électrique.
  • Le souci de Butagaz de détailler le fonctionnement exact du mécanisme de variation de la mensualité par un calcul introduit une série de formules qui demandent une attention soutenue pour en comprendre les modalités.
  • Butagaz prend un risque relatif pour la garantie grand froid en raison du réchauffement climatique annoncé par les climatologues, mais attention toutefois à Dame Nature qui réserve parfois de désagréables et coûteuses surprises et très souvent imprévisibles. En effet les effets du vortex polaire peuvent avoir pour conséquences une baisse anormalement basse des températures en raison de tourbillons provenant de l'arctique.
  • Le kit Butabox® fourni n'est fourni qu'avec une seule prise « intelligente » de type « Plug and Play », il faudra donc en acheter d'autres.
  • Plus la durée du contrat est courte (de 1 à 5 ans) et plus la mensualité est élevée.
  • La Butabox étant reliée à Internet, un code d'accès est fourni, mais les données en ligne peuvent perdre leur caractère privé, car certaines activités sont analysées par des instances privées, publiques ou gouvernementales dont l'utilité est parfois contestable.
  • La seule parade étant le cryptage des données (ceci est d'ailleurs valable pour tous les appareils actuels ordinateurs, domotique, tablettes, smartphones, alarmes, etc.). L'actualité récente a démontré que toutes les applications et autres moteurs de recherche pratiquaient de l'espionnage en lisant courriels et données afin d'en retirer des banques de données pour une publicité ciblée.
  • Une utilité relative pour le contrôle de la consommation de gaz pour les maisons neuves. Pour les maisons neuves, la mise en place d'un comptage est obligatoire. Les tarifs sont élevés pour la Butabox par rapport au gestionnaire qui équipe généralement les maisons neuves.
  • Le barème 2017/2018 applicable en 2019 a augmenté plus qu'annoncé : le prix était à 10.47 centimes d'€ le kWh, il aurait du être avec une inflation à 1.8% à 10.65 centimes d'€ le kWh, mais le barème est à 12.38 centimes d'€ le kWh.
  • Le contrat électronique est signé en ligne via la plateforme Contralia de Docapost. Rappelons qu'il est préférable d'avoir un vrai commercial qui vous rende visite, rien ne remplace un contact humain qui souvent est plus bénéfique pour le client.

Le document PDF que le client reçoit après avoir validé son contrat par téléphone


Les prix de la jauge connectée

Les prix sont élevés. Voir les frais d'abonnement pour l'offre écoconfortique avec le Barème Gazpart 3

  • Fourniture et installation de la jauge connectée 244,00 TTC.
  • Abonnement annuel pour 1 transmission/semaine 60,00 TTC.
  • Retrait 122,60 TTC
  • Remplacement de la jauge connectée détériorée ou perdue 244.40 € TTC

Tarifs élevés

La consommation de gaz est faible environ 750 kg par an pour une maison de 150 m2 ou 500 kg par an pour une construction neuve de 100 m2 équipée d'une chaudière hybride (pompe à chaleur et chaudière gaz à condensation couplées), une seule livraison annuelle de gaz sera effectuée, la présence de la Butabox n'est utile qu'au regard du respect de la réglementation.

Compteur inutile pour le gaz en cuve

  • Les maisons neuves étant pratiquement toutes équipées de compteurs, le poste électricité prévoit cette obligation règlementaire, la Butabox a du mal à trouver sa place dans ce marché.
  • Les nouveaux compteurs électriques Linky obligatoires offrent pratiquement les mêmes possibilités pour le contrôle des consommations EDF. Un intérêt de comptage tout relatif qui intéresse surtout les sociétés qui peuvent se passer de personnel sur le terrain et contrôler à distance les compteurs.

Le peu d'utilité du pack Butagaz

La jauge connectée offre une utilité relative pour les maisons anciennes :

Pour les maisons anciennes pour lesquelles ce compteur pourrait avoir un usage, l'offre éco confortique se heurte aux concurrents. Les tarifs sont élevés pour la Buta-box par rapport au gestionnaire TYBOX de Delta Dore qui équipe les maisons neuves.

La concurrence

Les concurrents ne proposent pas de compteurs coûteux de ce type qui permettent de visualiser la consommation électrique et de gaz propane. Des compteurs divisionnaires de gaz sont proposés avec la citerne, l'argument avancé est de ne payer que ce que l'on consomme. Cela paraît séduisant, mais la location du compteur devient chère surtout après la première année pendant laquelle l'abonnement est facturé 5 € TTC par mois. Les montants de l'abonnement peuvent atteindre 25 € TTC par mois pour certaines firmes.

Nous déconseillons donc tout type de compteurs au coût élevé et dont l'affichage se fait en m3, rendant difficile le calcul de conversion en euro/tonne.

ECOCONFORTIQUE pack peu diffusé

L'éco confortique est un contrat peu diffusé par Butagaz qui souhaitait le vendre par téléphone, mais qui se heurte à une certaine complexité.

L’offre écoConfortique de BUTAGAZ garantit une facture mensuelle de gaz fixe pendant toute la durée du contrat*. Initialement, le montant de la mensualité est calculé sur une évaluation individuelle de la consommation moyenne de l’habitat (date de construction, superficie, isolation, type d'appareil de chauffage, nombre d'occupants, etc.).

*À l'issue de chaque année contractuelle (date de signature du contrat) la mensualité est évaluée en fonction de l'évolution de la consommation de l'usager soit à la hausse soit à la baisse (hors effet climatique).

Cette valeur est déterminée en tenant compte d'une température à climat normal (moyenne des 10 derniers relevés climatiques de la région).

Garantie Grand Froid

Dans le cas où les températures seraient plus froides que le climat normal de la région (ce qui est peu probable avec le réchauffement), le supplément de consommation dû à l’effet météo n’est pas facturé au client, une clause de sécurité contractuelle appelée Garantie Grand Froid. Ces calculs sont effectués grâce à la Butabox®, un outil intelligent créé par Butagaz pour le comptage multi-énergies (gaz, électricité) incluse dans le pack écoConfortique, permet de connaître la consommation de gaz propane et d'électricité de tous les équipements de la maison.

Ce type de contrat n'est toutefois pas adapté à tous les clients, car il demande une grande précision dans les données de base.

L'avis de Picbleu sur le contrat écoConfortique

Par expérience, des usagers se sont retrouvés avec une somme importante à régler. La mensualité avait été sous-évaluée, le gaz facturé par Butagaz est cher et le biopropane n'a que le nom de bio. Tous les systèmes de compensation carbone déresponsabilisent les clients qui se disent je peux continuer à polluer puisque c'est compensé. Mais par quoi ? de la tonne carbone achetée sur les marchés financiers ?

  • Ce contrat exprimé en centimes kWh est trop flou pour être intéressant.
  • Il vaut mieux aller voir ailleurs, chez les concurrents qui livrent une citerne et du gaz en kilos, c'est beaucoup plus transparent et rassurant.
  • Rappelons qu'il ne s'agit que d'un réservoir et d'une livraison de gaz.


Expert-Picbleu.png

Butagaz propose 2 barèmes pour les nouveaux clients et 2 autres barèmes pour les anciens clients qui payent leur gaz plus cher. Avec des variantes très nombreuses et qui rendent tout comparatif difficile. Réservoir apparent ou enterré, avec et sans compteur, biogaz ou pas, citerne propriété client, etc.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.

Le tableau d'équivalence du gaz

Il est intéressant de voir à quoi correspond 10000 kWh de gaz en équivalences énergétiques.
N.B. Le prix du gaz dans le calcul correspond à l'offre du distributeur de gaz le moins cher du marché (1104 euros TTC TICPE et transport inclus la tonne en octobre 2022).

tableau-equivalences-des-energies-de-chauffage



Recherche de mots clefs dans les articles

43 articles
Dernière mise à jour le 10/03 à 15:00

Butagaz Que choisir entre les 4 offres de contrat de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 08/03 à 09:31

Barème Butagaz V2F frais entretien cuves clients professionnels

Dernière mise à jour le 01/02 à 09:57

Barème Butagaz V2P offre pack frais citerne clients particuliers-2t

Dernière mise à jour le 02/02 à 18:43

A qui appartient Butagaz fournisseur de gaz en citerne et pellets ?

Dernière mise à jour le 02/02 à 18:23

Butagaz barème prix Gazpart 3 Tarif de citerne gaz propane

Dernière mise à jour le 30/01 à 22:42

Evolution du barème Butagaz offre Optimo sur une durée de 5 ans

Dernière mise à jour le 07/02 à 16:49

Quels sont les tarifs du gaz pratiqués par Butagaz en 2024 ?

Dernière mise à jour le 14/01 à 08:24

Butagaz historique évolution du barème VI dom depuis 2003

Dernière mise à jour le 19/01 à 20:57

Butagaz historique barèmes gaz citerne comparés de 2020 à ce jour

Dernière mise à jour le 11/01 à 22:39

Butagaz tarifs et offres standardisées du gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 12/01 à 22:27

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2024

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:41

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

1220 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 21:01

Butagaz citerne prix du gaz avec remise sur tonne de propane

1366 vues

Dernière mise à jour le 15/02 à 08:22

Butagaz barème V1DOM du prix du gaz propane anciens clients

1415 vues

Dernière mise à jour le 22/01 à 13:24

Butagaz Prix comparé des barèmes gaz propane en cuve GPL

1514 vues

Dernière mise à jour le 20/01 à 18:58

Butagaz se réorganise après sa vente par Shell (pétrole)

1642 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 21:02

Butagaz Comment résilier un contrat lettre sans frais rupture

1670 vues

Dernière mise à jour le 20/01 à 19:01

Butagaz Numéro téléphone coordonnées fournisseur de gaz

2131 vues

Dernière mise à jour le 26/01 à 19:15

Hausse barème Butagaz services+ Tarif des prix gaz citerne

2176 vues

Dernière mise à jour le 20/01 à 20:38

Avis favorables et défavorables sur le gazier propane Butagaz

2180 vues