Pack écoconfortique Butagaz : prix du gaz en citerne bloqué 5 ans

Dernière modification :

Butagaz propose l'installation gratuite d'une citerne accompagnée d'une mensualité fixe incluant un prix du gaz dont le prix suivra l'indice INSEE pendant 5 ans et un compteur intelligent. Ce Pack dans lequel tout s'articule autour d'un compteur offre-t-il toute la transparence et un intérêt réel pour le consommateur ?

Sommaire

  1. L'offre écoconfortique de Butagaz
  2. Une mensualité qui peut varier
  3. Les compteurs sont obligatoires pour les maisons neuves
  4. Quel est l'intérêt de la Butabox® pour les usagers ?
  5. Qu'est-ce que la Butabox® ?
  6. Les offres de Butagaz
  7. Ne pas se fier uniquement au prix du gaz
  8. Donnez votre avis sur Butagaz
  9. Demander de l'aide à Picbleu

 

L’offre écoConfortique de  BUTAGAZ SAS distribution de gaz GPL en bouteille et citerne garantit une facture mensuelle de gaz fixe pendant toute la durée du contrat*. Initialement, le montant de la mensualité est calculé sur une évaluation individuelle de la consommation moyenne de l’habitat (date de construction, superficie, isolation, type d'appareil de chauffage, nombre d'occupants, etc.). Cette valeur est déterminée en tenant compte d'une température à climat normal (moyenne des 10 derniers relevés climatiques de la région).

Dans le cas où les températures seraient plus froides que le climat normal de la région, le supplément de consommation dû à l’effet météo n’est pas facturé au client, une clause de sécurité contractuelle appelée Garantie Grand Froid. Ces calculs sont effectués grâce à la Butabox®, un outil intelligent d'écoconfortique® créé par Butagaz pour le comptage multiénergies (gaz, électricité) incluse dans le pack écoConfortique permet de connaître la consommation de gaz propane et d'électricité de tous les équipements de la maison.

*A l'issue de chaque année contractuelle (date de signature du contrat) la mensualité est évaluée en fonction de l'évolution de la consommation de l'usager soit à la hausse soit à la baisse (hors effet climatique). Avec l'écoConfortique, le montant de la mensualité est fixé pour la seule année suivante, si la consommation varie de plus 10 % ou moins 10 % (hors effet climatique) soit le surplus est facturé, la mensualité sera revue à la hausse, soit la consommation est moindre, la différence sera remboursée et les mensualités suivantes sont revues également à la baisse.

 

1. L'offre écoconfortique de Butagaz

Butagaz propose l'installation gratuite d'une citerne (1), une mensualité fixe incluant un prix du gaz dont le prix suivra l'indice INSEE pendant 5 ans (2) et un compteur intelligent
(1) Le montant des frais de génie civil, d'installation et de mise en service est en fait amorti dans les mensualités.
(2) À l'issue de chaque année contractuelle (date de signature du contrat) la mensualité est évaluée en fonction de l'évolution de la consommation de l'usager soit à la hausse soit à la baisse (hors effet climatique).

Mauvaise nouvelle pour les écoliers : la Butabox® comme tous les systèmes domotiques intelligents permet de couper la télévision à distance à l'aide d'un smartphone à l'heure des devoirs.

 

Butabox Portail habitat Picbleu

 

2. Une mensualité qui peut varier

Avec l'écoConfortique, le montant de la mensualité est fixé pour la seule année suivante (suivant le déclaratif de l'usager !).
En théorie, si la consommation varie de plus 10 % ou moins 10 % (hors effet climatique) :

- soit la consommation est moindre, la différence sera remboursée et les mensualités suivantes sont revues également à la baisse.
- soit le surplus de consommation est facturé, la mensualité sera revue à la hausse, le solde dû sera payable intégralement à la fin des 12 mois et les mensualités suivantes seront augmentées. Ce cas de figure est le plus probable, car au départ les consommateurs optimistes ou ne connaissant pas le propane ont tendance à surestimer les qualités thermiques de leur logement (volontairement ou pas).
Les détails fournis sont destinés à optimiser leur mensualité, mais gare à la réalité.

 

3. Les compteurs sont obligatoires pour les maisons neuves

Pourquoi obliger les usagers des maisons neuves à s'équiper d'un dispositif de comptage des énergies et pas pour les usagers des maisons anciennes qui consomment beaucoup plus ?
Un compteur sert à mesurer et indiquer à l'usager la production de chauffage et d'eau chaude.

L'obligation pour les maisons neuves d'être équipées d'un système de comptage

Toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique: la RT 2012 ou « RT Grenelle Environnement 2012 ». Les maisons individuelles ou accolées (ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d’habitation) doivent être équipées de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement.

Il existe une exception concernant  les systèmes de chauffage individuels au bois pour un poêle à granulés de bois ou pellet en maison individuelle ou accolée qui n'est pas soumis à cette obligation de comptage.

Pas d'obligation de mettre un compteur avec un poêle à granulés de bois. Photo Picbleu



4. Quel est l'intérêt de la Butabox® pour les usagers ?

Le principe de la Butabox® est de permettre de connaître en détail les consommations d’énergie d'une maison. Un capteur placé sur la citerne de propane et un autre sur le compteur électrique collectent les données de consommation.
Ces données intéressent surtout Butagaz dans les gestions de ses livraisons. Beaucoup moins le consommateur qui généralement a une consommation élevée hors maisons neuves RT 2012 équipées de chaudières hybrides (pompes à cjhaleur + chaudière à condensation à gaz).

D'autres capteurs (prises intelligentes) peuvent être fixés sur plusieurs prises électriques afin d'enregistrer la consommation d’un équipement précis. La Butabox centralise toutes les données, l'usager pourra adapter ses habitudes, optimiser sa consommation, contrôler ses compteurs ou effectuer une programmation à distance et ainsi maîtriser ses factures.

 

Ce système de mesure est-il intéressant ?
Pour faire prendre conscience de l'évolution de la consommation d'une année sur l'autre un compteur a une utilité relative. Aucune utilité dans le cas où le logement est mal isolé : il n'apportera aucun bénéfice si ce n'est d'indiquer une trop grande consommation d'énergie. De plus, le compteur est d'abord vendu cher par rapport aux marques spécialisées dans la domotique et surtout loué mensuellement à un tarif trop élevé.

 

 

5. Qu'est-ce que la Butabox® ?

Le compteur Butabox® est un outil intelligent et performant permettant de connaître la consommation d'une maison et vérifier les consommations de gaz.

Il ne permet pas d'éviter les mauvaises surprises en fin de période (surtout les dépassements).
Il exige toutefois un apprentissage de son fonctionnement et une connaissance élémentaire des données relevées. Ce qui exclut les personnes âgées ou les réfractaires aux appareils électroniques.

 

6. Les offres de Butagaz

La firme Butagaz propose trois offres en France depuis 2014 et a malheureusement abandonné la consigne la formule de mise à disposition d'une citerne propane qui pourtant était le système le plus intéressant pour l'usager.
Butagaz avec son pack écoConfortique souhaitait répondre aux souhaits des consommateurs qui demandaient un tarif de gaz fixe ou prévisible.

Le Pack écoConfortique bloque le prix du gaz à la hausse et à la baisse pendant toute la durée du contrat et propose une mensualité fixe pendant toute la durée du contrat même en cas de grand froid sous réserve d’une consommation conforme aux habitudes déclarées dont le budget est revu chaque année s'il existe une variation de consommation de 10 % en plus ou en moins. (avec certains garde-fous définis contractuellement).

Ce type de contrat est peu judicieux et destiné à des maisons dont on connait précisément la consommation ou dont la consommation probable est assurée (maisons neuves RT 2012 par exemple).
Toutefois pour les maisons neuves, le montant de l'abonnement est élevé par rapport à la consommation de gaz, de plus, parfois des frais annexes de frais d'installation et de mise en service s'y rajoutent.

Pour les maisons anciennes, le montant de l'abonnement est relativement moins élevé par rapport à la consommation de gaz, mais celle-ci est proportionnellement plus importante. De même, les frais annexes de frais de mise en place et de mise en service s'y rajoutent et viennent grever le budget.

Un coût important dont il faut tenir compte.

Cette offre éco confortique demande un calcul précis pour juger de sa pertinence qui fait double emploi avec les compteurs déjà obligatoires dans les constructions neuves.

 

L'offre pack écoConfortique grand froid 

Les périodes de « grand froid » sont habituellement uniquement supportées par les usagers. Avec cette offre Butagaz prend un risque (limité) de prendre à sa charge l'écart de consommation due à un hiver rigoureux. La France d’ici 2050, devrait afficher une hausse des températures moyennes en métropole de 0,6 ° à 1,3 °C par rapport aux années 1976-2005 selon les climatologues du GIEC.

Il faut noter toutefois que le changement climatique peut entrainer des variations énormes brusques et soudaines (températures estivales élevées et hivernales basses en raison de l'effet Vortex sur l'Arctique). Lorsque l’hiver est plus doux que prévu et si le gain est supérieur à 10 %, Butagaz remboursera la valeur de propane non consommée déjà payée par l'usager.

 

7. Ne pas se fier uniquement au prix du gaz

Il est important de souligner que les critères de choix d'un fournisseur de gaz ne doivent pas se limiter au prix du combustible exprimé en euro/tonne.
Dès que l'on vous donne les prix en kWh cela indique une volonté de rendre abstraite l'offre alors qu'il ne s'agit que de gaz livré en vrac et comptabilisé en kg ou tonne.
Le prix du gaz propane n'est que la face visible de l'iceberg, car des frais liés parfois cachés ou insérés dans les barèmes devenus complexes se rajoutent au budget global gaz chauffage.

La face cachée du prix du gaz propane en citerne Schéma Picbleu

 

8. Donnez votre avis sur Butagaz

 

Donnez-votre-avis-vous-avez-été-satisfait-ou-mécontent

 

 

Avantages et inconvénients de l'offre Butagaz pack écoConfortique 

 

Concernant la technologie employée, la Butabox® possède des avantages de simplicité d'utilisation et des inconvénients liés :

- soit à son mode d'installation

- soit au flux d'informations privées qui transitent par le WEB 

Comme toute offre commerciale, il existe des avantages et des inconvénients sur le pack écoConfortique,

 

9. Demander de l'aide à Picbleu

Il est possible de demander de l'aide, un conseil ou une orientation à un expert Picbleu 

 

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces