Pack écoconfortique Butagaz : prix du gaz bloqué 5 ans*

Dernière modification :

Butagaz propose l'installation gratuite d'une citerne accompagnée d'une mensualité fixe incluant un prix du gaz dont le prix suivra l'indice INSEE pendant 5 ans et un compteur intelligent. Ce Pack dans lequel tout s'articule autour d'un compteur offre-t-il toute la transparence et un intérêt réel pour le consommateur ?

Sommaire

1) L'offre écoconfortique de Butagaz
2) Une mensualité qui peut varier
3) Les compteurs sont obligatoires pour les maisons neuves
4) Quel est l'intérêt de la Butabox® pour les usagers ?
5) Qu'est-ce que la Butabox® ?
6) Les offres de Butagaz
7) Ne pas se fier uniquement au prix du gaz
8) Donnez votre avis sur Butagaz
9) Demander de l'aide à Picbleu

1) L'offre écoconfortique de Butagaz

Butagaz propose l'installation gratuite d'une citerne (1), une mensualité fixe incluant un prix du gaz dont le prix suivra l'indice INSEE pendant 5 ans (2) et un compteur intelligent
(1) Le montant des frais de génie civil, d'installation et de mise en service est en fait amorti dans les mensualités.
(2) À l'issue de chaque année contractuelle (date de signature du contrat) la mensualité est évaluée en fonction de l'évolution de la consommation de l'usager soit à la hausse soit à la baisse (hors effet climatique).

 

Butabox Portail habitat Picbleu

Mauvaise nouvelle pour les écoliers : la Butabox® comme tous les systèmes domotiques intelligents permet de couper la télévision à distance à l'aide d'un smartphone à l'heure des devoirs.

2) Une mensualité qui peut varier

Avec l'écoConfortique, le montant de la mensualité est fixé pour la seule année suivante (suivant le déclaratif de l'usager !).
En théorie, si la consommation varie de plus 10 % ou moins 10 % (hors effet climatique) :

- soit la consommation est moindre, la différence sera remboursée et les mensualités suivantes sont revues également à la baisse.
- soit le surplus de consommation est facturé, la mensualité sera revue à la hausse, le solde dû sera payable intégralement à la fin des 12 mois et les mensualités suivantes seront augmentées. Ce cas de figure est le plus probable, car au départ les consommateurs optimistes ou ne connaissant pas le propane ont tendance à surestimer les qualités thermiques de leur logement (volontairement ou pas).
Les détails fournis sont destinés à optimiser leur mensualité, mais gare à la réalité.

3) Les compteurs sont obligatoires pour les maisons neuves

Pourquoi obliger les usagers des maisons neuves à s'équiper d'un dispositif de comptage des énergies et pas pour les usagers des maisons anciennes qui consomment beaucoup plus ?
Un compteur sert à mesurer et indiquer à l'usager la production de chauffage et d'eau chaude.

L'obligation pour les maisons neuves d'être équipées d'un système de comptage

Toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique: la RT 2012 ou « RT Grenelle Environnement 2012 ». Les maisons individuelles ou accolées (ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d’habitation) doivent être équipées de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement.

Il existe une exception concernant  les systèmes de chauffage individuels au bois pour un poêle à granulés de bois ou pellet en maison individuelle ou accolée qui n'est pas soumis à cette obligation de comptage.


Pas d'obligation de mettre un compteur avec un poêle à granulés de bois. Photo Picbleu

4) Quel est l'intérêt de la Butabox® pour les usagers ?

Le principe de la Butabox® est de permettre de connaître en détail les consommations d’énergie d'une maison. Un capteur placé sur la citerne de propane et un autre sur le compteur électrique collectent les données de consommation.
Ces données intéressent surtout Butagaz dans les gestions de ses livraisons. Beaucoup moins le consommateur qui généralement a une consommation élevée hors maisons neuves RT 2012 équipées de chaudières hybrides (pompes à cjhaleur + chaudière à condensation à gaz).

D'autres capteurs (prises intelligentes) peuvent être fixés sur plusieurs prises électriques afin d'enregistrer la consommation d’un équipement précis. La Butabox centralise toutes les données, l'usager pourra adapter ses habitudes, optimiser sa consommation, contrôler ses compteurs ou effectuer une programmation à distance et ainsi maîtriser ses factures.

Ce système de mesure est-il intéressant ?

Pour faire prendre conscience de l'évolution de la consommation d'une année sur l'autre un compteur a une utilité relative. Aucune utilité dans le cas où le logement est mal isolé : il n'apportera aucun bénéfice si ce n'est d'indiquer une trop grande consommation d'énergie. De plus, le compteur est d'abord vendu cher par rapport aux marques spécialisées dans la domotique et surtout loué mensuellement à un tarif élevé.

5) Qu'est-ce que la Butabox® ?

Le compteur Butabox® est un outil intelligent et performant permettant de connaître la consommation d'une maison et vérifier les consommations de gaz.

Il ne permet pas d'éviter les mauvaises surprises en fin de période (surtout les dépassements).
Il exige toutefois un apprentissage de son fonctionnement et une connaissance élémentaire des données relevées. Ce qui exclut les personnes âgées ou les réfractaires aux appareils électroniques.

6) Les offres de Butagaz

La firme Butagaz propose trois offres en France depuis 2014 et a malheureusement abandonné la consigne la formule de mise à disposition d'une citerne propane qui pourtant était le système le plus intéressant pour l'usager.
Butagaz avec son pack écoConfortique souhaitait répondre aux souhaits des consommateurs qui demandaient un tarif de gaz fixe ou prévisible.

Le Pack écoConfortique bloque le prix du gaz à la hausse et à la baisse pendant toute la durée du contrat et propose une mensualité fixe pendant toute la durée du contrat même en cas de grand froid sous réserve d’une consommation conforme aux habitudes déclarées dont le budget est revu chaque année s'il existe une variation de consommation de 10 % en plus ou en moins. (avec certains garde-fous définis contractuellement).

Ce type de contrat est peu judicieux et destiné à des maisons dont on connait précisément la consommation ou dont la consommation probable est assurée (maisons neuves RT 2012 par exemple).
Toutefois pour les maisons neuves, le montant de l'abonnement est élevé par rapport à la consommation de gaz, de plus, parfois des frais annexes de frais d'installation et de mise en service s'y rajoutent.

Pour les maisons anciennes, le montant de l'abonnement est relativement moins élevé par rapport à la consommation de gaz, mais celle-ci est proportionnellement plus importante. De même, les frais annexes de frais de mise en place et de mise en service s'y rajoutent et viennent grever le budget.

Un coût important dont il faut tenir compte.

Cette offre éco confortique demande un calcul précis pour juger de sa pertinence qui fait double emploi avec les compteurs déjà obligatoires dans les constructions neuves.

7) Ne pas se fier uniquement au prix du gaz

Il est important de souligner que les critères de choix d'un fournisseur de gaz ne doivent pas se limiter au prix du combustible exprimé en euro/tonne.
Dès que l'on vous donne les prix en kWh cela indique une volonté de rendre abstraite l'offre alors qu'il ne s'agit que de gaz livré en vrac et comptabilisé en kg ou tonne.
Le prix du gaz propane n'est que la face visible de l'iceberg, car des frais liés parfois cachés ou insérés dans les barèmes devenus complexes se rajoutent au budget global gaz chauffage.

La face cachée du prix du gaz propane en citerne Schéma Picbleu

 

8) Donnez votre avis sur Butagaz

Donnez-votre-avis-vous-avez-été-satisfait-ou-mécontent

9) Demander de l'aide à Picbleu

Il est possible de demander de l'aide, un conseil ou une orientation à un expert Picbleu 

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

  • Quels sont les avantages et inconvénients de l'offre Butagaz pack écoConfortique ?

    Concernant la technologie employée, la Butabox® possède des avantages de simplicité d'utilisation et des inconvénients liés :

    - soit à son mode d'installation

    - soit au flux d'informations privées qui transitent par le WEB 

    Comme toute offre commerciale, il existe des avantages et des inconvénients sur le pack écoConfortique,

     

  • Le pack éco conconfortique de Butagaz

    La firme Butagaz propose trois offres en France dont la pack écoconfortique

    Quels sont les avantages et inconvénients de l'offre pack eco confortique ?

    Selon Butagaz l'offre pack écoConfortique de Butagaz serait destinée à répondre aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la transparence dans les tarifs, un prix de gaz acceptable et une grande stabilité des prix dans le temps. 

    Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

    Comparez le gaz en citerne

     

     

  • Qu'est-ce que l'offre écoConfortique Butagaz ?

    L’offre écoConfortique de  BUTAGAZ SAS distribution de gaz GPL en bouteille et citerne garantit une facture mensuelle de gaz fixe pendant toute la durée du contrat*. Initialement, le montant de la mensualité est calculé sur une évaluation individuelle de la consommation moyenne de l’habitat (date de construction, superficie, isolation, type d'appareil de chauffage, nombre d'occupants, etc.). Cette valeur est déterminée en tenant compte d'une température à climat normal (moyenne des 10 derniers relevés climatiques de la région).

    Dans le cas où les températures seraient plus froides que le climat normal de la région, le supplément de consommation dû à l’effet météo n’est pas facturé au client, une clause de sécurité contractuelle appelée Garantie Grand Froid. Ces calculs sont effectués grâce à la Butabox®, un outil intelligent d'écoconfortique® créé par Butagaz pour le comptage multiénergies (gaz, électricité) incluse dans le pack écoConfortique permet de connaître la consommation de gaz propane et d'électricité de tous les équipements de la maison.

    Offre pack Ecoconfortique Butabox à budget fixe Butagaz

     

    *A l'issue de chaque année contractuelle (date de signature du contrat) la mensualité est évaluée en fonction de l'évolution de la consommation de l'usager soit à la hausse soit à la baisse (hors effet climatique). Avec l'écoConfortique, le montant de la mensualité est fixé pour la seule année suivante, si la consommation varie de plus 10 % ou moins 10 % (hors effet climatique) soit le surplus est facturé, la mensualité sera revue à la hausse, soit la consommation est moindre, la différence sera remboursée et les mensualités suivantes sont revues également à la baisse.

     

     

     

  • L'offre pack écoConfortique grand froid : comment ça marche ?

    Les périodes de « grand froid » sont habituellement uniquement supportées par les usagers. Avec cette offre Butagaz prend un risque (limité) de prendre à sa charge l'écart de consommation due à un hiver rigoureux. La France d’ici 2050, devrait afficher une hausse des températures moyennes en métropole de 0,6 ° à 1,3 °C par rapport aux années 1976-2005 selon les climatologues du GIEC.

    Il faut noter toutefois que le changement climatique peut entrainer des variations énormes brusques et soudaines (températures estivales élevées et hivernales basses en raison de l'effet Vortex sur l'Arctique). Lorsque l’hiver est plus doux que prévu et si le gain est supérieur à 10 %, Butagaz remboursera la valeur de propane non consommée déjà payée par l'usager.

    Vous avez un projet ou une demande de devis de travaux

  • Comment se lisent les données de la Butabox® ?

     Les écrans visibles sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou le terminal Butabox à droite permettent de visualiser les dépenses énergétiques de tous les équipements de la maison. Peuvent être contrôlés et budgétés : la consommation en kWh, en kg de propane et en pourcentage (% de jauge dans le cas du gaz en citerne), les émissions de CO2 en kg et les coûts relatifs en euros.

    Un capteur livré avec la Butabox® est directement branché sur le compteur électrique EDF et sur la citerne de gaz Butagaz. Cette première intervention simple est effectuée par un technicien spécialisé. Ces deux capteurs sont connectés à un transmetteur qui génère en temps réel toutes les informations relatives à la consommation d'énergie.

    L'un des deux capteurs (pour la citerne gaz et le compteur électrique) ainsi qu'une prise intelligente tous deux livrés avec le Kit Butabox®

    Les informations sont collectées au sein de la Butabox®, et directement consultables sur :

    Triangle Portail habitat Picbleu L'interface web d'un ordinateur (personnalisée avec un identifiant et un mot de passe)

    Triangle Portail habitat Picbleu L'afficheur Butabox® local livré avec la Butabox

    Triangle Portail habitat Picbleu Une application Butabox® disponible pour smartphones et tablettes développée par Butagaz

     

     

     

  • Butagaz offre la possibilité aux propriétaires de logements anciens de contrôler leur consommation avec la Butabox® : un mode de fonctionnement «Plug and play*»

    Butagaz étend cette possibilité de comptage aux maisons anciennes dont les usagers pourront contrôler leur consommation de gaz et d'électricité grâce au compteur intelligent Butabox®

    La Butabox® est un dispositif de comptage mufti-énergies destiné à être relié à une box ADSL qui permet de mesurer et gérer à distance la consommation énergétique de toute la maison afin de favoriser une bonne gestion de l'énergie et simplifier le quotidien des consommateurs tout en les aidant à maîtriser leur budget.

     

     

    * Les termes anglais « Plug and Play » signifient « connecter et jouer » ou « branche et utilise », ils indiquent une procédure permettant aux périphériques récents d'être reconnus immédiatement et automatiquement par un système d'exploitation dès le branchement du matériel, sans redémarrage de l'ordinateur ou de l'appareil électronique. Cette procédure « Plug and Play » permet l'installation d'un périphérique avec un minimum d'intervention de la part de l'utilisateur, sans installation de programme ou de logiciel dédiés et donc en minimisant toute erreur liée à la manipulation ou au paramétrage.

    Ci-dessus, le fonctionnement de la Butabox® de Butagaz. Des capteurs sont placés sur la citerne de gaz, sur le compteur électrique et sur les prises électriques. Un routeur achemine les données collectées soit sur le terminal Butabox livré soit sur un ordinateur, soit sur une tablette, soit sur un smartphone (téléphone mobile). L'installation de la Butabox ne nécessite pas de travaux particuliers. La mise en place du capteur du la citerne de gaz sera toutefois réalisée par un technicien spécialisé. Ensuite, la Butabox communique automatiquement avec les différents capteurs et avec les supports d'affichage des données.

     

  • La Butabox : comment ça marche ?

    L'objectif principal de la Butabox dispositif de comptage multiénergie (électricité et gaz) est d'optimiser l'efficacité énergétique de chaque logement afin de maîtriser la facture énergétique. Cette nouvelle offre baptisée écoConfortique, permet aux clients Butagaz de suivre, d'analyser et de maîtriser leurs consommations d'énergie tout en préservant l'environnement.

    Deux capteurs sont fixés sur le compteur électrique et sur la citerne de gaz pour stocker toutes vos données de consommation. Un afficheur local fourni est installé dans le logement. Il est possible de consulter toutes les données sur différents supports à distance grâce à une plateforme Internet et les applications pour smartphones et tablettes. Une prise intelligente est également fournie dans le pack Butabox : elle permet de mesurer la consommation d'un équipement électrique spécifique et de l'allumer ou l'éteindre à distance.

    Une information mensuelle sur la consommation d'énergie fournie par la Butabox®

    Ce système électronique permet d’informer les occupants, au minimum mensuellement, de leur consommation d’énergie, a minima selon la répartition suivante :

    Triangle Portail habitat Picbleu Le chauffage

    Triangle Portail habitat Picbleu L'électricité

    Les mesures électroniques permettent que cette répartition soit basée soit sur des données mesurées, soit sur des données estimées à partir d’un paramétrage préalablement défini.

    Triangle Portail habitat Picbleu Le refroidissement éventuel (climatisation)

    Triangle Portail habitat Picbleu La production d’eau chaude sanitaire

    Triangle Portail habitat Picbleu Le réseau des prises électriques

    La Butabox® utilise des prises intelligentes permettant de surveiller la consommation en électricité de chaque appareil électrique du foyer. Il suffit de brancher une prise intelligente à une prise électrique et d'y connecter ensuite un équipement (téléviseur, ordinateur), afin de suivre leur consommation. La possibilité de contrôler votre consommation d'électricité est offerte en allumant et en éteignant à distance (par un smartphone) les appareils reliés aux prises intelligentes ou en planifiant les heures de fonctionnement des appareils. L'extinction d'un poste de télévision est possible à distance pendant l'heure des devoirs à la maison par exemple.

     

     

     

  • L'aide essentielle de Picbleu : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2008, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient, l'épigénétique et au quantique(∞ Métaphysique). Cela peut surprendre lorsque l'on traite des sujets de l'habitat et de ses occupants mais t out est dans tout.

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Le simple fait de savoir qu'un produit est bon nous donne un bénéfice au niveau de nos cellules.

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

     

     

     

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité. Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

     

  • Quel est l'intérêt de la pour les usagers ? Le marché du gaz en citerne : une renaissance ?

    Avec la crise économique qui se perpétue (ne dit-on pas que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye ?), la préoccupation énergétique des Français notamment en matière de chauffage est devenue une réalité incontournable.

    La recherche de transparence dans le marché du gaz était une priorité absolue du consommateur. Rappelons que l'erreur fondamentale des propaniers a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.

    Les prix fluctuants, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs. Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession. Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs comme Que choisir, la DGCCRF, la loi Hamon et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats.

    Certaines sociétés de gaz :

    - ont abandonné ce marché en revendant leur activité,

    - d'autres ont mis un peu plus de limpidité en mettant (une partie) de leurs barèmes en ligne.  

    - D'autres sociétés, plus avancées dans leur souci d'intelligibilité, ont mis l'intégralité de leurs barèmes à la disposition du public et ont amélioré leur fonctionnement en proposant plus de qualité dans la relation client, plus de transparence et offrant la possibilité d'avoir un prix fixe pendant une durée de contrat. 

    Les offres doivent répondre aux besoins qu'exprimaient les consommateurs excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut. La loi Hamon marque un changement profond et irréversible sur le marché de l’énergie et il est certain qu'à l'avenir toutes les firmes devront rendre leurs pratiques claires, justes et acceptables.

    Grâce à la loi Hamon, il est donc aujourd'hui possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location, la consigne ou l'achat de sa citerne.

    La loi Hamon a pour effet et pour qualité première d'assainir le paysage du gaz GPL qui pâtissait d'une désaffection justifiée pour une énergie qui possède pourtant des qualités insoupçonnées : des ressources encore relativement importantes ainsi que la possibilité d'être fabriquée à partir de l'E.coli une bactérie intestinale présente dans chaque mammifère et qui permet de fabriquer sans aucune énergie du propane renouvelable.

     

    Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

    Le propane a donc encore sa place dans le marché de l'énergie qui s'est profondément modifié en raison des contraintes environnementales et notamment de la préservation de la qualité de l'air. L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer, le bois avec la gazéification, le granulé de bois avec l'électronique, l'électricité avec les pompes à chaleur. Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire).

     

    Les sociétés gazières doivent accepter qu'un usager consomme moins de gaz pour son logement.

    Demain, avec la RT 2025 et les maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum. Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2.

    À propos, saviez-vous que pour capter le Co2, il est inutile de créer des puits de carbone (ou d'autres idées que l'on peut modéliser et mettre en équation afin de pouvoir être placées en bourse) : il suffit de planter des arbres : exactement le contraire de ce que fait l'homme sur Terre.

    Reforestaction association pour planter des arbres

     

     

     

     

     

    Créée en 2010 par Stéphane Hallaire, Reforest'Action est une association dont le programme de reforestation permet aux entreprises et particuliers d'agir pour l'Homme et l'Environnement en plantant des arbres en ligne et d'en mesurer les retombées positives. L'arbre permet de lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, stoppe la désertification en hydratant les sols, préserve la biodiversité qui fournit d’innombrables services écologiques, développe l’économie des territoires.En plantant un arbre, vous agissez sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Publireportages