Panneaux solaires aérovoltaïques : avantages inconvénients

Date de mise à jour : 16/05/2021

Un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité et plus il chauffe et plus son rendement chute. Le principe astucieux des panneaux aérovoltaïques est simple : la face du panneau photovoltaïque exposée au soleil produit de l’électricité comme les panneaux photovoltaïques classiques, l’autre sous face intérieure récupère l’air chauffé afin de fournir un complément de chaleur pour chauffer l’habitation.

Installation de panneaux photoltaïques électricité sur toiture Portail Picbleu

Avantages et inconvénients des panneaux aérovoltaïques

Quels sont les vrais avantages et les vrais inconvénients des panneaux aérovoltaïques ?

  • L'idée de récupérer cette énergie thermique pour l’utiliser pour chauffer une habitation est intelligente.
  • Un système de ventilation récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour chauffer en hiver ou diffuser la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir le logement en période estivale.

Lutter contre le réchauffement climatique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, chacun sait qu'il suffit de réduire ses déplacements, consommer local, éviter les produits suremballés, chauffer moins, etc.

  • Ces comportements font partie de l'évolution de la pensée et des prises de conscience individuelles.
  • Cette décarbonisation est vécue par la population comme une punition ou une privation et donc une frustration.
  • Le fait d'émouvoir donne parfois l'effet contraire à celui recherché : les personnes ne veulent plus savoir et savent que tous les mécanismes proposés par les technocrates vont leur soutirer un peu plus de pouvoir d'achat.
  • Les déboires actuels de l'industrie photovoltaïque sont dus en partie aux effets des climato-septiques qui émettent des doutes sur le caractère probabiliste des projections en indiquant que le pire n'est pas sûr.
  • Pourtant, l'énergie solaire abondante et gratuite en tous lieux est l'essence même de l'énergie vertueuse, mais elle n'est pas soumise à la TVA et ne rapporte rien à l'Etat et aux multinationales de l'énergie une fois les panneaux installés.

Recyclage des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont parfaitement recyclables :

Contrairement aux rumeurs, les panneaux solaires constitués de verre et de produits de base sont plus facilement recyclables que votre smartphone (1% recyclé seulement), votre téléviseur ou votre voiture.

Les 3 types de panneaux solaires :

Il existe trois types d'utilisation de l'énergie radiative du soleil qui est abondante, gratuite, sans taxes, propre, sans rejet, l'énergie écologique par excellence.

  1. Les capteurs solaires panneaux thermiques (production d'eau chaude sanitaire ou chauffage).
  2. Les panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité).
  3. Les capteurs aérovoltaïques (association de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermiques pour chauffer ou rafraichir l’habitation).

Ces systèmes de récupération de l'énergie solaire sont tous trois constitués de matériaux basiques facilement recyclables.

La filière de recyclage.

  • Les capteurs et panneaux photovoltaïques durent 25 ans et se recyclent ce qui n'est pas le cas du chauffe-eau thermodynamique, un appareil électrique utilisant majoritairement l'énergie nucléaire

L'évolution des panneaux solaires

  • Le silicium est concurrencé par la pérovskite produite à partir d'éléments chimiques courants (iode, plomb, carbone, azote, hydrogène),
  • Ces matériaux coûtent 7 fois moins cher que le silicium,
  • La pérovskite offre un rendement équivalent : une probable évoluton qualitative pour l'industrie solaire.
  • La transition énergétique permet une croissance verte avec le développement des énergies alternatives : les énergies renouvelables. 

Rendement des panneaux hybrides capteurs aérovoltaïques

Le prix d'installation est actuellement élevé en raison de ce produit intéressant, mais peu développé.

Le rendement attendu étant faible, certains fabricants stockent l'énergie obtenue grâce à des batteries dont le prix baisse régulièrement depuis des années.

L'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque

Une autre manière de consommer.

Afin de satisfaire et de maitriser tous les besoins d’énergie dans une optique durable, une seule solution s’impose : réduire la consommation.

Cet impératif inédit passe par la réussite d’un nouveau modèle énergétique.

L'autoconsommation est une nouvelle approche, certes plus modeste (les puissances installées en autoconsommation sont généralement moins importantes qu'en installations raccordées au réseau), mais indépendante des aides de l'État.

Son développement se fait donc sur des bases plus solides et plus saines en relation avec les prix du marché. Il est possible de vendre sa production photovoltaïque en totalité, partiellement ou la consommer en totalité.

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.