Environnement

Panneaux solaires photovoltaïques production électricité solaire

Un système solaire est un dispositif destiné à récupérer l'énergie radiative du soleil à l'aide de panneaux afin de la convertir en énergie électrique soit à l'aide de capteurs solaires pour fournir de l'énergie thermique pour la production d'eau chaude pour le chauffahe ou les besoins sanitaires.

 

1. Les 3 systèmes de captation de l'énergie solaire 

Le potentiel de l'énergie solaire est énorme, le rayonnement solaire est une source naturelle que l'on peut qualifier véritablement d'énergie renouvelable.  
L'énergie émise par le soleil reçue par la terre en une heure pourrait satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l'humanité pendant un an. L’énergie solaire est produite par deux types de panneaux, les panneaux solaires thermiques qui convertissent le rayonnement solaire en chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Il existe des panneaux hybrides  conçus pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du soleil en la transformant en chaleur récupérable pour les besoins d'eau chaude sanitaire ou chauffage.

2. Les capteurs solaires thermiques 

Photo ci-dessous, des panneaux solaires appelés capteurs solaires, capteurs solaires thermiques ou collecteurs solaires. Ces capteurs plan absorbent la chaleur du rayonnement solaire puis la transfèrent à un fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude sanitaire.   

Capteurs-thermiques-solaire-toit-maison-neuve-Picbleu.jpg

3. Les panneaux solaires photovoltaïques 

Ci-dessous, photo de panneaux solaires photovoltaïques appelés communément PV, panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité.

 

4. Le panneau hybride photovoltaïque et thermique 

Les panneaux chargés de capter l'énergie radiative du soleil sont noirs et placés face au soleil, la température est donc très élevée. Cette chaleur a été exploitée en couplant un panneau photovoltaïque à un panneau thermique grâce à un système conçu pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du Soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Ce système photovoltaïque et thermique constitué de panneaux solaires hybrides est appelé aérovoltaïque.

La société Cogen'Air basée en Aquitaine dans la région Bordelaise à Saint Jean d'Illac a créé un nouveau brevet concernant des panneauw solaires hybrides de nouvelle génération qui produit simultanément de l'électricité et de la chaleur. La face avant du système Cogen'Air produit de l'électricité tandis que la face arrière, équipée d'un système ingénieux de récupération de chaleur, produit de l'air chaud dont la température varie entre 30 °C et 65 °C.

Le système aérovoltaïque

5. L'intégration des capteurs aux tuiles


Ces tuiles sont en réalité des capteurs photovoltaïques qui préservent l'esthétique du toit. Une future évolution du marché qui permettra d'installer le photovoltaïque dans des zones classées.

Tuile photovoltaïque. Doc ACQUALYS

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page