Changer l'énergie de chauffage central par chaudière à fioul domestique sans se tromper. Découvrez les démarches et les énergies bois, granulé de bois ou pellet, gaz naturel, gaz propane citerne, pompe à chaleur, solaire...
- Solutions pour remplacer la chaudière fioul
- La coûteuse chaudière électrique
- La chaudière à bois bûche
- Le poêle hydro branché sur les radiateurs
- La chaudière à gaz à condensation
- La pompe à chaleur électrique
- La chaudière hybride (pompe à chaleur et gaz)
- La chaudière à granulés de bois avec silo
- Le gaz employé dans les chaudières hybrides
Choix de l'énergie en fonction de l'environnement
Inconcevable il y a peu d'années, la pollution de l'air est le problème dont on ne soucie pas pour l'instant, mais au même titre que l'eau que l'on peut filtrer, il sera difficile de porter un masque respiratoire pendant des périodes de pollution.
- Le choix de l'énergie devra s'effectuer également en fonction de ce critère.
La peur est le commencement de la sagesse.
- Gardez à l'esprit que contrairement à ce que l'on lit, il n'existe aucune énergie « écologique », il s'agit de faire des choix et des arbitrages entre des systèmes les moins « mauvais ».
- Le rayonnement du soleil est le plus vertueux, seule la production d'eau chaude par capteurs solaires est intéressante et préférable à un chauffe-eau thermodynamique.
- Les systèmes aérovoltaïques encore chers vont évoluer, notamment avec les progrès des batteries de stockage de l'énergie (horizon 5 ans).
- Le photovoltaïque dont les panneaux captent la lumière solaire et la transforment en électricité est un complément pour baisser le budget énergie. Les prix ont chuté et le système est rentable. le saviez-vous ?Prix des devis d'installation panneaux solaire photovoltaïque
Notre conseil est :
- soit de vous raccorder au gaz naturel s'il passe à proximité.
- soit de conserver la chaudière fioul surtout si elle est récente et consomme peu (moins de 1000 litres par an) en attendant la panne et mettre un poêle à granulés de bois en appoint.
- Soit d'envisager un autre système plus satisfaisant comme les capteurs solaires dont l'énergie est gratuite, mais limité à la production d'eau chaude sanitaire.
- Soit étudier une chaudière hybride (Pompe à chaleur/gaz) particulièrement fiable.
Solutions pour remplacer la chaudière fioul
Le fioul appelé également fuel ou mazout est destiné à disparaitre. Ce produit fossile extrêmement polluant va voir son tarif fortement augmenter afin de le rendre dissuasif (tout en percevant les taxes.)
Il est possible d'envisager de remplacer la chaudière au fioul domestique par différents systèmes (du moins cher au plus cher) :
- La chaudière électrique (Peu chère à l'achat, mais énergivore en raison du coût de l'électricité).
- La chaudière à bois bûche (Polluante, car utilisant du bois bûche qui n'a rien de renouvelable. Il faudrait planter autant d'arbres que l'on en abat, or c'est malheureusement l'inverse : l'homme détruit son propre poumon d'oxygène).
- Le poêle hydro branché sur les radiateurs (Le granulé de bois pollue moins que le bois bûche, mais demande de la maintenance et un minimum d'entretien 2 fois par an)
- La chaudière à gaz à condensation (Mono énergie elle utilise un produit fossile)
- La pompe à chaleur électrique (Chère à l'achat, son prix est surtout lié à l'idée que l'on s'en fait. Les performances de laboratoire ne sont pas reproductibles surtout dans certaines régions. L'électronique est le maillon faible dont le remplacement est trop coûteux).
- La chaudière hybride (pompe à chaleur-gaz) (Chère à l'achat, elle bénéficie toutefois d'aides, consomme peu.
- La chaudière à granulés de bois avec silo (Très chère surtout pour les marques autrichiennes, il faut peser le rapport investissement/amortissement. Déconseillée en ville, une chaudière simple à gaz naturel polluera moins l'air. Rappelons que le bois est composé à 48% de carbone et que sa combustion créé des goudrons responsables d'émissions toxiques de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) que l'on retrouve dans les gaz de combustion du pétrole. Les particules fines issues de la combustion du bois aggravent la pollution atmosphérique.
La coûteuse chaudière électrique
- Relativement pas chère à l'achat, elle sera un gouffre financier.
- Énergivore, elle n'a été installée que par des agents travaillant pour EDF et qui bénéficiaient de tarifs privilégiés.
- Quelques usagers nous demandent notre avis, car ils souhaiteraient remplacer leur ancienne chaudière par ce type d'appareil à effet joule plus propre que le fioul, mais coûteux financièrement et en termes d'environnement.
La polluante chaudière à bois bûche
- Le label flamme verte ne tient pas compte des phases les plus polluantes l'allumage et l'extinction.
- Ce type d'appareil polluant demande un stockage du bois bûche et trop d'entretien et de manutention,
- Nous ne la conseillons pas surtout dans des zones urbaines et périurbaines.
Le poêle hydro branché sur les radiateurs
Le poêle hydro, c'est une solution économique, qui permet de remplacer la chaudière fioul par un appareil à pellet qui contient un circuit d'eau pour alimenter les radiateurs.
- Le granulé de bois est beaucoup moins polluant que le bois bûche.
- Il n'a pas l'autonomie (à moins d'y rajouter un silo).
- Il n'a pas la fiabilité de fonctionnement du fioul. (Humidité et poussières des granulés de bois).
- En raison du combustible solide, il demande des manipulations et un entretien régulier, le prix à payer pour un coût annuel modéré.
- Il existe une mini chaudière qui est d'un prix très abordable. à lire aussi sur PicbleuChaudière Laminox primula idro 13 petit budget très exigeant
La pompe à chaleur électrique
Ce n'est pas l'appareil universel qui s'adapte à tous les logements et toutes les régions.
- L'objet de tous les fantasmes en raison du fait qu'elle récupère des calories gratuites dans l'environnement.
- Elle reste un appareil électrique tant que les progrès (qui ne manqueront pas d'arriver) ne permettront pas de fabriquer sa propre électricité par panneaux photovoltaïques en auto consommation.
- Il suffit de consulter les forums pour découvrir les personnes déçues qui pensaient consommer moins qu'avec leur chaudière fioul.
- Une maison équipée avec une ancienne chaudière fioul est justement le type de bâtiment qui se prête le moins à la PAC en relève ou en substitution.
- Son prix est beaucoup trop élevé au regard de la technologie et de la fiabilité.pour aller plus loinPompe à chaleur Jusqu'à 50% économie sur facture fioul-gaz ?
La chaudière hybride pompe à chaleur et gaz
La chaudière hybride en remplacement de chaudière fioul est une alternative intéressante.
- Elle couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur et existe en plusieurs modèles parfois très sophistiqués (qui sont les plus coûteux).
- Les derniers types de générateur de chaleur qui préfigurent le futur : les chaudières à adsorption,
- Ces technologies associent la pompe à chaleur, la chaudière à condensation, la zéolithe et le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu. Mais elles sont à l'état de test.
La chaudière Boostheat
Il faut noter qu'il existait une chaudière hybride française Boostheat qui offrait des rendements exceptionnels annoncés en laboratoire de 181%, elle couplait le gaz à une énergie renouvelable (puisée dans l'eau ou dans l'air) et n'utilise pas de gaz à effet de serre (fluides frigorifiques), mais du CO2. Sa garantie pouvait être sur option portée à 10 ans.
Pour l'instant, très peu de modèles avaient été installés en test et les résultats n'étant pas concluants Boostheat a arrêté la commercialisation et cherche à améliorer le produit.
Le principe
- Un système astucieux hybride couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.
- Résultat contrairement aux pompes à chaleur électriques même par grand froid, ce ne sont pas des résistances électriques qui produisent les calories, mais le gaz moins coûteux qui prend le relais avec le gaz.
Même avec une demande de température élevée dans le logement, le confort est identique pour un coût inférieur. La consommation est divisée par 2 par rapport à une chaudière à condensation.
La chaudière à granulés de bois avec silo
- Une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets.
- L'investissement est conséquent pour certaines marques qui facturent au prix fort
- L'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est gênante lorsqu'il y a une concentration de logements. à lire aussi sur PicbleuComparatif prix chaudières à granulés bois de chauffage
Le gaz employé dans les chaudières hybrides
Comme vu dans cette page, il existe plusieurs types de chaudières fonctionnant au gaz : les chaudières à condensation à hautes performances énergétiques et les chaudières hybrides chaudière à très hautes performances énergétiques. Pour alimenter en combustible ces générateurs de calories, il existe 2 types de gaz :
- Le gaz naturel distribué dans les villes par un réseau de canalisations et de compteurs divisionnaires dans des zones urbaines.
- Le gaz propane distribué en dehors de ces zones soit en citernes aériennes ou enterrées, soit par compteur avec un gros stockage collectif. Une chaudière au gaz propane alimentée par un réservoir de gaz liquéfié dans les zones non couvertes par les réseaux de gaz naturel.
- Le gaz GPL est une alternative possible à condition de choisir le bon fournisseur de gaz propane en citerne.
La chaudière à gaz à condensation
- Une chaudière à condensation au gaz naturel qui est une solution possible lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville).
- Lorsque le gaz de ville ne passe pas il est possible d'utiliser du gaz en citerne à condition de choisir le bon fournisseur
- L'avantage est dû au faible coût du remplacement de la chaudière fioul par un modèle à gaz à condensation fiable et peu onéreux (environ 3000 euros TTC posée).
Le gaz naturel
Le gaz naturel est une appellation commerciale du gaz méthane, en effet il est composé de 95 % de méthane, de moins de 4 % d'éthane et d'azote, de 1 % de dioxyde de carbone et de propane.
Ce gaz provient de la transformation naturelle, pendant plusieurs millions d'années de différentes matières organiques.
Si le réseau passe devant chez vous, il est préférable de demander le raccordement à GRDF.
- Installer le gaz naturel dans un logement très bien isolé
- Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique
- Le coupler à une énergie renouvelable grâce à une chaudière hybride (pompe à chaleur + gaz).
Le gaz propane
Beaucoup moins « polluant » que le fioul domestique, le propane représente une alternative possible au gaz naturel à condition de respecter certains critères :
- Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé.
- Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique.
- Le coupler à une énergie renouvelable : solaire, poêle à granulé sans électricité ou à une chaudière hybride (pompe à chaleur + gaz).
- S'approvisionner auprès d'un fournisseur qui pratique des prix et des conditions de vente raisonnables. pour aller plus loinComment obtenir le meilleur prix de gaz propane en citerne ?
Remplacer le fioul par du gaz ?
Quels sont les principaux avantages de remplacer le fioul par du gaz ?
- Pour une chaudière ancienne, des primes permettent de la remplacer et économiser 20 % sur la consommation d'énergie (Source ADEME).
- Passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz ne nécessite pas de changer les radiateurs.
- Une prime CEE est versée par le distributeur de gaz dans le cadre du remplacement d'une chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation.
- Le prix d’entretien d’une chaudière gaz est en moyenne moins coûteux que celui d’une chaudière fioul. (En moyenne 145 € par an - sources : Savelys, Proxiserve. Offre internet novembre 2021).
- Lors de la combustion, le gaz propane disponible en cuve lorsque le gaz naturel ne passe pas rejette 13 % de CO2 en moins que le fioul domestique. (Sous réserve de confirmation par l'installateur de chauffage et fonction de votre installation).
- La combustion du gaz est complète, silencieuse et sans odeur.
-
Isoler solution principale
L'isolation est la solution efficace
Important, dans tous les cas : ISOLEZ en bénéficiant d'aides importantes. Plus vous isolerez et moins vous consommerez. Il est préférable d'investir 3000 euros dans l'isolation que 25 000 ou 30 000 euros dans l'isolation que dans une chaudière flambant neuve qui consommera 6 ou 7 tonnes de pellets par an : ce qui est beaucoup trop.
Par exemple pour le changement de chaudière, l'isolation des combles ou des murs, pour le changement de fenêtres, des aides financières existent.pour aller plus loinAvis MaPrimeRénov barèmes aide rénovation énergétique logement -
Utilité de Picbleu
Picbleu décrypte l'information
- Démêle le vrai du faux
- Vous tient bien informés
- Vous aide à protéger votre santé
- Agit pour l'environnement.
Picbleu : L'information utile