Payez le gaz en citerne Butagaz le moins cher. Contrat 5 ans

Dernière modification :

Le prix du gaz propane en citerne varie d'un fournisseur à l'autre. Payez le gaz en citerne le moins cher avec une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans

La difficulté pour un particulier outre le fait qu’il existe de multiples tarifs chez certains distributeurs de GPL (pour des clients ayant pourtant le même usage et le même type de consommation), réside sur le fait que sur la période donnée tous les types de barèmes gaz et abonnements ont changé, se modifient et se complexifient en permanence.

 

Sommaire

  1. Le gaz propane
  2. Les barèmes gaz
  3. Les marques de gaz

 

Photo d'une jauge magnétique de citerne de gaz propane GPL qui indique le niveau de remplissage du réservoir. Photo Picbleu ®

 Jauge-Rochester-mesure-gaz-citerne-gaz-propane-Picbleu.png

 

Le gaz propane

• Le gaz propane permet les 3 usages (chauffage, production d'eau chaude sanitaire et cuisson)

• Le propane est une énergie relativement « propre » : la comparaison du cycle de vie du gaz propane (extraction, raffinage, transport et consommation) avec le cycle de vie des autres énergies (le fioul domestique notamment) que le gaz propane est moins polluant. La combustion du gaz propane produit du CO2, des gaz, de l'acide chlorhydrique et de la vapeur d'eau (le fioul produit de l'acide sulfurique)

Le gaz propane n'est pas salissant et ne laisse aucun dépôt dans les canalisations des installations de gaz permettant un entretien plus facile et moins fréquent. Contrairement à ses concurrents (fioul et autres produits pétroliers), la combustion du propane n'émet pas de particules nocives pour la santé. Il est préférable pour vos voisins que l'énergie soit le gaz plutôt que le fioul domestique dont les fumées malodorantes polluent l'atmosphère.

• Le gaz propane appelé gaz en vrac est accessible pratiquement partout, les seules contraintes sont liées au respect de la règlementation concernant l'environnement immédiat de la citerne et son accessibilité. La route d'accès ne doit pas être limitée en tonnage et permettre au camion-citerne de manoeuvrer aisément et en toute sécurité. 
• La vaporisation du gaz propane est possible en théorie jusqu'à -44 °C.


La résistance aux températures extrêmes est toutefois limitée par de nombreux facteurs :

- Temps de soutirage du gaz (plus la durée est importante et plus le gaz givre)
- Température extérieure (plus la température est basse et plus le gaz givre)
- Niveau de remplissage de la citerne (plus le niveau baisse et plus le gaz givre)
- Capacité du réservoir (plus la taille de la citerne est petite et plus le gaz givre)
- Puissance de l'appareil utilisant le gaz (plus le débit demandé est important et plus le gaz givre)

 

Du propane moins cher demandez un devis

 

Les barèmes gaz

Avec la crise économique qui se perpétue (ne dit-on pas que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye ?), la préoccupation énergétique des Français notamment en matière de chauffage est devenue une réalité incontournable. La recherche de transparence dans le marché du gaz était une priorité absolue du consommateur. Rappelons que l'erreur fondamentale des propaniers a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées. Les prix fluctuants, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs.

 

Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession. Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs comme Que choisir, la DGCCRF, la loi Hamon et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats. Certaines sociétés de gaz ont abandonné ce marché en revendant leur activité, d'autres ont mis un peu plus de limpidité en mettant (une partie) de leurs barèmes en ligne. D'autres sociétés, plus avancées dans leur souci d'intelligibilité, ont amélioré leur fonctionnement en offrant des possibilités inédites comme un prix fixe pendant la durée du contrat (avec certains garde-fous définis contractuellement).

 

La firme la plus intéressante

Ainsi, la firme de gaz la plus innovante propose plusieurs offres de fourniture de citerne de propane en France. Chacune d’entre elles répond aux besoins qu'exprimaient les consommateurs excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut. Ces différentes possibilités marquent un changement profond et irréversible sur le marché de l’énergie et il est certain qu'à l'avenir toutes les firmes devront rendre leurs pratiques claires, justes et acceptables.

Il est donc aujourd'hui possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location la consigne ou l'achat de sa citerne. Il est actuellement possible de bloquer le prix du gaz pendant une durée définie par contrat.

À qui le tour ? 

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

 

Le propane renouvelable

Cette somme de prestations aura pour qualité première d'assainir le paysage du gaz GPL qui pâtissait d'une désaffection justifiée pour une énergie qui possède pourtant des qualités insoupçonnées : des ressources encore relativement importantes ainsi que la possibilité d'être fabriquée à partir de l'E.coli une bactérie intestinale présente dans chaque mammifère et qui permet de fabriquer sans aucune énergie du propane renouvelable.

Le propane a donc encore sa place dans le marché de l'énergie qui s'est profondément modifié en raison des contraintes environnementales et notamment de la préservation de la qualité de l'air.

L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer, le bois avec la gazéification, le granulé de bois avec l'électronique, l'électricité avec les pompes à chaleur.

 

Le gaz et l'hybridation

Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire).

Les sociétés gazières doivent accepter qu'un usager consomme beaucoup moins de gaz pour son logement. Demain, avec la RT 2025 et les maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum. Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2.

À propos, saviez-vous que pour capter le Co2, il est inutile de créer des puits de carbone (ou d'autres idées que l'on peut modéliser et mettre en équation afin de pouvoir être placées en bourse) : il suffit de planter des arbres : exactement le contraire de ce que fait l'homme sur Terre.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces