Peut-on encastrer un tuyau de gaz dans une cloison ?

Dernière modification :

Toutes les prescriptions à respecter lors de la pose d'une tuyauterie de gaz après compteur dans une cloison sont détaillées dans la NF DTU 61.1 P2. Découvrez ces conditions et à qui faire appel pour une installation de gaz.

 

Sommaire

 

Les prescriptions à respecter pour la pose d'une tuyauterie de gaz

Les prescriptions à respecter lors de la pose d'une tuyauterie de gaz après compteur dans une cloison sont les suivantes :

  • La tuyauterie ne doit comporter aucune dérivation.
  • L'épaisseur minimale de l'enrobage doit être de 15 mm. Il faudra de plus veiller à ne pas compromettre la solidité de l'ouvrage.
  • Les tuyauteries ne doivent comporter aucun raccord mécanique.
  • Seuls les assemblages brasés, soudés ou soudobrasés sont admis lorsqu'ils sont destinés aux jonctions obligées des tubes.
  • Seules les canalisations verticales peuvent être incorporées dans l'épaisseur d'une cloison.

 

L’ensemble de ces conditions doit être respecté simultanément.

 

Extrait de la NF DTU 61.1 P2


5.3.4.2 Tuyauterie placée dans l'épaisseur d'une cloison.
Les dérivations incorporées dans les cloisons sont interdites.
Le passage de canalisations ne doit pas affecter la solidité de l'ouvrage. L'épaisseur minimale d'enrobage doit être de 15 mm.
Les tuyauteries incorporées dans les cloisons ne doivent comporter aucun joint mécanique.
Seuls les assemblages brasés, soudés ou soudobrasés sont admis lorsqu'ils sont destinés aux jonctions obligées des tubes.


NOTE 1 Les jonctions obligées de tubes sont dues, soit aux longueurs commerciales des tubes, soit à des opérations de montage qui limitent la longueur des tubes employés.


NOTE 2 La protection externe des tuyauteries doit être reconstituée au droit des assemblages.

 

5.3.4.2.1 Prescriptions générales


Seules les canalisations verticales peuvent être incorporées dans l'épaisseur d'une cloison.


NOTE : Ceci permet le repérage du tracé de la canalisation à partir de son point d'émergence.


5.3.4.2.2 Prescriptions complémentaires pour les cloisons en carreaux de plâtre ou en carreaux de béton cellulaire, ou en briques plâtrières ou en blocs creux de béton.
Seul l'engravement avec fourreau est autorisé en respectant les conditions du tableau ci-dessous :

 

PrescriptionsCloisons
Carreau de plâtre (1)Briques platrières (2)
Carreau béton cellulaire Blocs creux de béton
Epaisseur du carreau (mm)Epaisseur de la brique (mm)
701005070
Diamètre extérieur maximal de fourreau (mm) 21   24 24
Tracé vertical maximal (m) 1.20   1.20 1.50

(1) L'épaisseur minimale des carreaux de plâtre en fond de saignée est de 15 mm.
(2) L'incorporation ne devra jamais excéder plus d'une alvéole.

 

Important : La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur.

De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un installateur Qualifié Qualigaz.

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Est-il autorisé de faire passer un tuyau cuivre de gaz par la chape du carrelage?
Bonjour, je fais construire un pavillon, j'ai demandé à ce que mon tuyau cuivre reliant ma cuisine ( gazinière)à mon garage ( bouteille de butane) passe par le vide sanitaire ( environ 3,5 métres). cela n'a apparemment pas été fait. On me pose une pompe à chaleur et chauffage par le sol. Est -il possible de passer ce tuyau cuivre par la chape du carrelage? (ce que me propose le constructeur) ou y a t-il une autre solution? Cordialement
La norme NF DTU 61.1 P2, définit l'incorporation des tuyauteries gaz aux éléments de construction
L’arrêté du 2 août 1977 définit les règles d’implantation des tuyauteries de gaz dans les bâtiments à usage d’habitation. D’après la NF DTU 61.1 P2, l'incorporation des tuyauteries aux éléments de construction peut être réalisée dans les conditions très précises. Votre intuition étant votre guide, la chape étant constituée d’un plancher chauffant soumis à des dilatations, le plus simple serait de mettre une petite bouteille de butane dans la cuisine pour vos besoins de cuisson qui seront très faibles (les fours sont généralement électriques). Même si vous faites cuire vos aliments avec l’énergie gaz (je vous déconseille micro-ondes et induction générateurs de champs magnétiques), la consommation sera de 1 voire 2 bouteilles par an. Le butane situé dans une zone chauffée s’évaporera mieux en cuisine que dans un garage surtout en hiver : la puissance des brûleurs gaz restera toujours optimale. https://www.picbleu.fr/page/20-trucs-pour-se-proteger-des-ondes-telephone-portable-four
Commenter cette page