Plan Programme Nations Unies

Dernière modification :
  • • Qu'est-ce que le Plan du Programme des Nations Unies (PNUD) ?

    • Quelles sont les thématiques du PNUD ?

    • Quel est le but du PNUD ?

      Qu'est-ce que le Plan du Programme des Nations Unies (PNUD) ?

    Le PNUD (plan du Programme des Nations Unies pour le développement) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies.
    Sa mission est de relier et de coordonner les efforts faits au niveau mondial et national en vue d'atteindre les objectifs du millénaire, notamment en aidant les pays en développement à mobiliser et utiliser l'aide internationale efficacement.

     
    Cliquez ici pour définition du PNUD
    Logo du PNUD (plan du Programme des Nations Unies pour le développement).

     

      Quelles sont les thèmatiques du PNUD ?

    Les thématiques prioritaires du PNUD sont :

    • La gouvernance démocratique.
    • La réduction de la pauvreté.
    • L'énergie et l'environnement.
    • Le VIH/SIDA.

      Quel est le but du PNUD ?

    Dans toutes ses activités, le PNUD encourage la protection des droits de l'homme et favorise la participation active des femmes.

    « Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie les initiatives de lutte contre la pauvreté dans plus de 170 pays et territoires. Sa portée et sa gestion au plan mondial qui représentent un budget annuel de 2.4 milliards de dollars des États-Unis en termes de ressources financières font du PNUD le plus grand fournisseur d’aide au développement des Nations Unies. Quatre-vingt-dix pour cent des ressources de base du PNUD vont à 66 pays à faible revenu où vivent 90 % des populations les plus pauvres du monde. Le PNUD est une organisation de terrain et 85 % de son personnel est basé dans les pays qu’elle aide. Ses programmes sont conçus pour promouvoir des objectifs de développement national, mettre fin à la pauvreté et instaurer la paix grâce à des activités qui peuvent être gérées et soutenues localement. Soixante-quinze pour cent de ces programmes sont mis en oeuvre par des organisations locales, appuyées par le savoir-faire des nationaux des pays en développement, des organisations non gouvernementales, des instituts de recherche et des Volontaires des Nations Unies. (...). Il fournit une assistance à la formation, des plans pour des microfinancements et d’autres initiatives afin de renforcer le pouvoir d’action des pauvres. Il donne également la priorité aux besoins des femmes qui constituent la majorité des pauvres.

    Afin d’éliminer la pauvreté, le PNUD a défini quatre domaines critiques qui sont liés entre eux : une bonne gestion des affaires publiques, des moyens d’existence durables pour les pauvres, l’avancement des femmes, et la régénération de l’environnement. Le PNUD coordonne ses activités avec d’autres fonds d’affectation et programmes des Nations Unies et les institutions financières internationales, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, afin que les ressources nécessaires au développement mondial aient le plus grand impact possible. Le PNUD aide également l’ONU à mener à bien l’ensemble de ses activités de développement, humanitaires et ses activités de consolidation de la paix.

    L’Administrateur du PNUD préside le Groupe des Nations Unies pour le développement, un comité de haut niveau chargé de réaliser une coordination plus étroite entre les fonds et programmes des Nations Unies ainsi qu’un ensemble de réformes des Nations Unies. En temps normal , plus de 130 Représentants résidents remplissent les fonctions de Coordonnateurs résidents du système des Nations Unies, ils font rapport au Secrétaire général par l’intermédiaire de l’Administrateur du PNUD. Dans les pays qui se trouvent dans des circonstances particulières, ils remplissent également les fonctions de Coordonnateurs humanitaires, chargés d’organiser les réponses de l’ONU aux situations d’urgence. (...) Depuis 1992, elle a réduit de 19 % son budget administratif en termes réels et les effectifs du personnel normal de près de 15 %. Une politique budgétaire de croissance zéro est maintenant en vigueur, et des ressources provenant du Siège sont actuellement redistribuées aux Bureaux de pays. »

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion