Environnement

Poêle à bois, poêle à granulés de bois, thermo-poêle

Un poêle à bois est un appareil individuel de chauffage qui permet de chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible solide (le bois). Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation. Il est préférable de choisir un poêle à ventouse à combustion étanche plus silencieux et plus performant qu'un poêle classique.

 

1. Le poêle à bois : un chauffage d'appoint

Un poêle à bois peut être fabriqué en faïence, en fonte ou en acier (poêle scandinave). Il faut toutefois noter que comme tout appareil indépendant de chauffage, un poêle à bois ne donnera qu'un confort très localisé et une température ambiante non homogène.

Généralement un poêle à bois est utilisé comme appoint pour chauffer une ou plusieurs pièces en hiver et en demi-saison. 

2. Le bois, combustible classé énergie renouvelable

Le bois est un combustible traditionnel classé énergie renouvelable parce que l'arbre fixe de CO2 dans son tronc pendant sa croissance. En réalité beaucoup d'arbres sont abattus sans avoir d'autres sujets remplantés : le bilan est négatif. Chaque année se sont 14.8 millions d'hectares de forêt qui disparaissent souvent de la main de l'homme. Le bois n'est donc pas écologique lorsque il est utilisé comme combustible et n'est pas exempt d'inconvénients concernant la pollution atmosphérique. 

à lire aussi sur Picbleudiesel et bois

Grâce à la combustion du bois un meilleure qu'une cheminée, le poêle diffuse rapidement une chaleur constante avec un rendement relativement élevé. Le poêle à granulés de bois assure une combustion encore plus optimisée qu'un poêle à bois.

 Buches-de-bois-chauffage-biomasse.png

3. Que choisir comme poêle pour une maison neuve : bois ou granulés de bois ?

Avant de donner quelques conseils sur l'achat d'un poêle à granulés, il faut savoir que seul le type d'appareil à bois possédant une régulation est autorisé pour une maison neuve, installer un poêle à bois classique qui ne possède pas de régulation est interdit pour une question évidente de gestion de l'énergie et de pollution.

Si vous souhaitez acquérir ce genre de poêle, la première question est relative à un vendeur de granulés proche de chez vous afin de limiter les distances de transport.
La qualité des granulés doit être certifiée DIN.
Pour une maison neuve, il est préférable de sélectionner un poêle à granulés à combustion étanche (il existe plusieurs modèles à ventouse) afin d'éviter de contrarier le système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). 

4. Les conseils sur l'implantation d'un poêle à granulés

Ce type de poêle à granulés de bois fonctionne à air pulsé, il fait donc du bruit et son emplacement doit être soigneusement étudié afin d'éviter la proximité d'une chambre par exemple.
Il chauffera la maison s'il est centré et si les volumes de la maison sont ouverts (portes ouvertes).

  • Lorsqu'un logement est distribué avec des couloirs qui donnent sur des petites pièces, le chauffage sera mal réparti.
  • Si le logement comporte des étages, l’air chaud monte donc le poêle s'installera au pied de la cage d’un escalier.
  • Il faut s'assurer des services de professionnels qualifiés et compétents autant pour l’installation que pour le suivi après-vente.
  • Lors d'une défaillance électronique ou d'une panne, le dépannage doit s'effectuer très rapidement.
  • Ces poêles doivent être entretenus et nettoyés chaque année. Cette opération de maintenance qui est complémentaire à l'obligation de ramoner consiste à démonter les différentes pièces pour pouvoir aspirer et récupérer les cendres et les poussières accumulées dans l'appareil pendant son fonctionnement.
  • Un contrat de nettoyage et de maintenance annuelle coûte environ 150 €, car il faut compter 4 heures à un technicien pour assurer ce SAV. 
    à lire aussi sur PicbleuQue choisir comme poêle à granulés

 

L'un des avantages du poêle à granulés de bois est lié à la production de cendres très faible par rapport à un poêle à bois. Sur la photo ci-dessous, le foyer de combustion (pièce en fonte) et en dessous le cendrier rempli de cendres après 5 jours de fonctionnement. Photo Picbleu

Poele à granulés foyer Portail habitat Picbleu

5. Les différents types de poêles à bois, à granulés de bois ou thermopoêles

On peut distinguer plusieurs types de poêles : poêles à bois, poêles à granules de bois ou thermo-poêles. Certains types de poêles à bois permettent d'atteindre des niveaux d'efficacité énergétique compatibles avec le label bâtiment basse consommation RT 2012 mais il ne s'agit que de poêles à granulés de bois, en effet, pour les constructions neuves, seul un poêle équipé d'une régulation peut être installé.

Guide achat Comparatif prix Choisir un poêle à bois ou à granulé

 

6. Les poêles à granulés de bois pour les maisons neuves

Quels sont les avantages inconvénients des poêles à granulés de bois

Prix et rentabilité des poêles et chaudières à granulés de bois

 

 

7. Quelles sont les primes et les aides  ?

Le crédit d'impôt

Les primes aides et subventions

Quelles aides

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite les frais cachés et je profite de remises
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.