Energie

Pompes à chaleur hybrides chaudière gaz et PAC électricité

Date de mise à jour : 25/02/2021

La chaudière hybride est l'association de deux produits matures et dont la fiabilité est reconnue, une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière gaz à condensation.
Sur tous les modèles de pompes à chaleur hybrides, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement. Ce système est relativement récent pour donner une idée de la longévité de ces appareils, mais l'utilisation conjointe de 2 systèmes qui ont déjà fait leurs preuves est rassurante.

  1. Pompe à chaleur chaudière hybride
  2. Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?
  3. Fabricants de chaudières hybrides

Intérêt d'hybrider gaz et électricité

Quel est l'intérêt d'une chaudière hybride gaz et électricité ?

Une pompe à chaleur puise les calories extérieures contenues dans l'air, l'eau ou le sol, c'est un générateur très performant classé dans les systèmes à énergie renouvelable par la RT 2012, mais qui fonctionne à l'électricité. La chaudière gaz possède une capacité de chauffe importante par n'importe quelle température extérieure, néanmoins elle utilise du gaz, une énergie gaz fossile dont les quantités sont limitées à l'échelle humaine. Il y a une solution technique très pertinente qui consiste à utiliser conjointement les deux technologies : la pompe à chaleur hybride avec chaudière gaz à condensation.

Le gaz prend le relais en dessous de +7°

La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50 °C afin d'optimiser au maximum son COP. Ainsi, lorsque les températures descendent en dessous de + 7 °C la chaudière fournit toute la puissance de chauffe. Il en est de même pour des températures de chauffe égales à 60 °C nécessaires pour assurer la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation répond parfaitement à cette exigence de température ainsi qu'à l'appel de puissance instantanée correspondante.

Pompe à chaleur hybride ou chaudière hybride

Pompe à chaleur hybride ou chaudière hybride pompe à chaleur hybride avec appoint gaz condensation intégré ?

Les trois appellations auraient pu convenir, mais c'est l'association des termes « chaudière hybride » qui finalement l'a emporté, toutefois certains fabricants, pour plus de lisibilité, ont opté pour des appellations diverses comme pompe à chaleur hybride avec appoint gaz condensation intégré. 

La chaudière hybride pompe à chaleur électrique ou gaz.

Lorsque l'on recherche une solution de chauffage performante, simple à mettre en oeuvre et confortable pour les futurs habitants, il est possible d'envisager l'installation d'une chaudière hybride pompe à chaleur/gaz qui permettra d'obtenir le quota obligatoire de 5 kwhep/m2/an d'énergies renouvelables. 

Pompes-à-chaleur-air-air-eau-chauffage.jpg

Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?

La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière gaz à condensation qui bénéficie d'un crédit d'impôt. L'installation est intéressante surtout avec un bouquet de travaux (isolation des murs, des combles, du toit, changement de ventilation, etc.), qui permettront de limiter les consommations d'énergie.

  • Sur tous les modèles de chaudières hybrides, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.
  • Comme sur tout produit, il existe des avantages inconvénients sur les chaudières hybrides qu'il est important de connaitre.
  • Le prix de ces générateurs hybrides est aussi un facteur dont il faut tenir compte, mais l'utilisation de l'air ambiant gratuit est intéressante comparé au prix du gaz naturel ou du gaz propane qui eux, sont payant.
  • Ces deux types de gaz peuvent être comparés dans le prix officiel des énergies qui donne l'évolution des prix des différents combustibles dans le temps.

Aide pour recherche de devis gratuit
Aide pour recherche de devis gratuit
Je découvre les solutions adaptées à mon logement pour réduire mes factures
J'en profite
Sans Engagement

Fabricants de chaudières hybrides 

Plusieurs fabricants proposent ces nouveaux appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. 

  • L'entretien d'une pompe à chaleur hybride

    Comme pour une chaudière gaz à condensation, l’entretien annuel d’une pompe à chaleur hybride est obligatoire. Vous pouvez trouver un professionnel de confiance, pour cela nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux prestataires Picbleu.

    Nous vous conseillons de compléter cet entretien par une visite régulière de votre pompe à chaleur hybride en vous assurant notamment qu’aucun corps étranger (branches, feuilles, insectes, jouets, etc.) n'est venu gêner le fonctionnement normal de la partie « pompe à chaleur » extérieure.

    ANNUAIRE GEOLOCALISE DES ARTISANS ET ENTREPRISES PROFESSIONNELLES DU BATIMENT

     

  • Différence avec une pompe à chaleur en relève de chaudière

    Quelle est la différence avec une pompe à chaleur en relève de chaudière ?

    La différence avec une Pompe à chaleur classique (PAC électrique) en relève de chaudière est importante et la comparaison avec les chaudières hybrides démontre le peu d'intérêt de ce montage. En effet, dans une installation constituée d'une pompe à chaleur électrique en relève de chaudière, la chaudière gaz ne joue qu'un rôle d'appoint.

    La chaudière gaz ne fonctionne que lorsque la puissance thermique délivrée par la pompe à chaleur électrique est insuffisante pour assurer les besoins caloriques, et ce, quelque soit les performances de la pompe à chaleur électrique. Il faut savoir que le COP d'une PAC étant inversement proportionnel à la température extérieure, son COP (Coefficient de Performance) sur énergie primaire peut être par grand froid plus faible que le rendement de la chaudière, ce qui n'est optimal ni en terme d'environnement ni en terme de coût d'exploitation.

    Par contre, dans une chaudière hybride pompe à chaleur/chaudière gaz à condensation, un arbitrage en temps réel est opéré automatiquement entre les deux systèmes d'énergie d'après leurs rendements sur énergie primaire. C'est ainsi toujours le système le plus performant qui fonctionne en priorité : le but étant d'utiliser l'énergie qui, pour un même besoin, prélève le moins de matière première.

  • La pompe à chaleur assure 70 %

    La pompe à chaleur assure 70 % des besoins calorifiques annuels

    Sur ce schéma , d'après les données théoriques du constructeur la pompe à chaleur assurerait 70 % des besoins calorifiques annuels. Cette chaudière hybride module entre 1.6 KW et 3 KW affichant un COP de 4 (COP A+7/35w) pour un plancher chauffant et un COP de 3.02 (COP A+7/w45).

  • Avantages de la chaudière hybride

    La chaudière hybride est adaptée aux contraintes d'une maison neuve permet de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique RT 2012 pour les constructions neuves. (au moins une énergie renouvelable)

    • La chaudière hybride assurerait 10 % d'économie par rapport à une chaudière à condensation. (Source CRIGEN)
    • La chaudière hybride assurerait 40 % d'économie par rapport à une chaudière gaz standard.
    • Système bi-énergie permettant d'associer la pompe à chaleur et le gaz.
    • La chaudière hybride utilise une énergie renouvelable lorsqu'elle puise les calories dans l'air ambiant.
    • La chaudière hybride ne nécessite pas de changements d'abonnement au niveau du compteur électrique. (voir évolution du prix de l'électricité)
    • Sa chaudière à condensation incorporée lui permet d'assurer un fonctionnement par grand froid sa puissance de chauffage est de 24 (Contrairement aux pompes à chaleur classiques dont le rendement chute à partir de + 7 degrés C).
    • Sa gestion électronique permet de choisir soit l'optimisation de la consommation d'énergie primaire (gaz naturel ou propane) ou électricité
    • Sa gestion électronique permet d'optimiser le coût du chauffage en fonction de l'évolution des conditions tarifaires des différentes énergies.
    • Son installation ne nécessite pas de connexion frigorifique entre l'unité extérieure et la chaudière hybride (seulement une liaison hydraulique).
    • Sa mise en oeuvre s'effectue par un installateur chauffagiste traditionnel généralement très qualifié en ce qui concerne l'hydraulique.
    • La chaudière hybride est relativement facile à installer si le logement est déjà doté d’un chauffage central.
    • La chaudière hybride est équipée d'une ventouse étanche qui évite les problèmes de cheminée et de passage sur le toit.
    • La chaudière hybride bénéficie d'un crédit d'impôt pour les bâtiments de plus de 2 ans :
    • Ce crédit d'impôt est égal à 30 % avec le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique)
  • Inconvénients de la chaudière hybride

    Son prix est élevé (à partir de 4500 € jusqu'à 15.000 €)

    • La majorité des chaudières hybrides utilisent des fluides frigorifiques responsables des gaz à effet de serre sauf Boostheat qui utilise le gaz carbonique.
    • La chaudière hybride est apparue sur le marché en 2011, nous n'avons pas beaucoup de recul pour juger de sa fiabilité. (L'association de 2 appareils matures pompe à chaleur/chaudière à condensation est toutefois rassurant).
    • Peu de marques concurrentes sur le marché
    • Marché en développement freiné par la crise frappant le pouvoir d'achat des consommateurs
    • Pas d'aides financières dans le neuf
Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Crédit d'impôt sur les chaudières pour les maisons neuves
Les maisons neuves coûtent plus cher en raison des nouvelles normes RT 2012. C'est dommage que l'on soit obligé d'attendre 2 ans pour bénéficier d'un crédit d'impôt.