Energie

Pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture en fibrociment

De 1900 à 1997 les plaques de fibrociment ont été largement employées dans le secteur de la construction notamment pendant la pèriode entre 1960 et 1980. Les porteurs de projets ignoraient la dangerosité de l'amiante l'un des composant du fibrociment. Après de nombreuses années de procés relatif aux dangers de l'amiante, la commercialisation et l'utilisation du fibrociment été interdite en 1997. Beaucoup d'entreprises de pose de panneaux photovoltaïques refusent d'installer leur matériel sur les toits de ce type. Il faut au préalable, faire désamianter le bâtiment.

Qu’est-ce que l’amiante ?
Les effets des fibres d'amiante
Qu’est-ce que le fibrociment ?
Faire enlever les plaques de fibrociment

Qu’est-ce que l’amiante ? 

L'amiante est un minéral à texture fibreuse, c'est un silicate magnésien ou calcique hautement toxique.

Les effets des fibres d'amiante 

Les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère (visibles dans un rayon de soleil passant dans une pièce obscure), car elles sont de 400 à 500 fois plus fines qu'un cheveu. Lorsqu'elles sont inhalées, ces fibres peuvent se déposer au fond des broches profondes et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancer broncho-pulmonaires, mésothéliome (cancer de la plèvre), fibroses, etc. De faibles expositions exposent à une pathologie, car la répétition de l’exposition augmente la probabilité de contracter une maladie. Ce n'est que 10 à 40 ans après une exposition à l’amiante que les effets sur la santé apparaissent.

Qu’est-ce que le fibrociment ? 

Les matériaux (coulés en plaques, plaques ondulées) sont constitués d'un complexe de fibres d'amiante dispersées dans un liant hydraulique (ciment). L'interdiction figure dans le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 modifié.

  • Il faut donc faire enlever les plaques de fibrociment qui contiennent de l'amiante.
  • Les pouvoirs publics ont rendu obligatoire le diagnostic Amiante avant travaux dans la loi Travail de 2016. 

 

L'interdiction de poser des panneaux 

Il est interdit d’installer des panneaux solaires sur une toiture en amiante-ciment.
Cette opération porte atteinte à l'intégrité de l'amiante-ciment lorsque les éléments sont sciés ou percés. Le travail sur des toits amiantés fait courir un risque sanitaire aux travailleurs, aux techniciens et aux réparateurs.

Faire enlever les plaques de fibrociment 

 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lutte-contre-lamiante 

Accès vers l'article Legifrance relatif à l'amiante :

Logo-legifrance-2020.png

 

Liens

http://www.inrs.fr/risques/amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html

Devis de panneaux en autoconsommation
Devis de panneaux en autoconsommation
Demandez votre étude de rentabilité en autoconsommation d'électricité verte. L'installation photovoltaïque est-elle possible ? A quel prix et surtout est-elle judicieuse pour vous
Je demande
Sans Engagement