Pourquoi adhérer au fichier AMEPI partage mandat exclusif immobilier

Dernière modification :

Le fichier AMEPI est le premier outil intelligent national de partage de mandats exclusifs entre professionnels de l'immobilier (agences immobilières). Le FICHIER AMEPI est un programme informatique original et pratique d’estimation et de partage de mandats exclusifs entre agents immobiliers membres.

Le fichier AMEPI a été créé en 2004 à l’initiative de trois syndicats nationaux FNAIM, SNPI et UNIS (organisations professionnelles) et de grands acteurs du marché de la transaction (organisations commerciales).

Organisé en association Loi de 1901, le FICHIER AMEPI est ouvert à tous les agents immobiliers, qu’ils soient ou pas membres d’un réseau commercial et/ou d’un syndicat professionnel.

Le FICHIER AMEPI quel est l'intérêt pour les clients

 

Quel est l'intérêt du fichier AMEPI pour les clients acquéreurs ou vendeurs ? Quel est son mode d'emploi ?

 

Parmi les avantages apportés par les agences immobilières pour le grand public, le FICHIER AMEPI est une mine de renseignements très utiles :

Triangle Portail habitat Picbleu Pour le client qui cherche à acheter un bien immobilier, une seule agence membre du FICHIER AMEPI lui permet d'avoir accès facilement à un grand nombre d’offres locales, en exclusivité.

 

- un prix d'acquisition étudié et raisonnable au plus près du prix de marché

- un grand champ de recherche auprès d'autres agents immobiliers faisant partie du réseau AMEPI

- l'assurance de trouver rapidement un bien ou un acquéreur

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour le client qui vend un bien immobilier (le vendeur) cette aide précieuse permet d'obtenir des agents immobiliers grâce à la signature d'un mandat exclusif :

 

- un prix de vente au plus près du prix de marché

- une très grande diffusion auprès d'autres agents immobiliers faisant partie du réseau AMEPI

- de trouver rapidement un bien ou un acquéreur

 

Pour le client qui vend un bien immobilier (le vendeur) cette aide précieuse permet aux acquéreurs d'obtenir des biens à une plus juste valeur que celle souhaitée par les vendeurs qui généralement au début surestiment toute valeur en ne voulant pas « brader leur bien ». Le rôle « pédagogique » parfois délicat de l'agent immobilier consiste dans ce cas à expliquer au vendeur que le prix de vente qu'il aimerait tirer de la vente n'est pas réaliste. Il est préférable de vendre au plus près du prix de marché et de trouver rapidement un acquéreur. Très souvent, les vendeurs acceptent de céder leur bien au bout de quelques mois à des tarifs plus bas que la première offre qui leur a été soumise pour laquelle ils estimaient que leur bien était « bradé ». Le marché démontre toujours que les acheteurs n'achètent pas à n'importe quel prix même si la maison est le lieu de son enfance.

La signature d'un bon de visite par un acquéreur potentiel est la preuve de l'activité de l'agent immobilier qui doit effectuer la vente dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

 Le FICHIER AMEPI quel est l'intérêt pour les agences

Quel est l'intérêt du Fichier AMEPI pour les agents immobiliers ?


Le président du FICHIER AMEPI National Hervé Bléry lors d'une conférence de presse le 16 mars 2015, a donné une définition claire de l'AMEPI : le résultat d'une réflexion commune entre les grands acteurs de la profession (syndicats et réseaux nationaux) visant à simplifier le parcours des acquéreurs et la vie des vendeurs de biens, notamment au travers du développement du mandat exclusif partagé au sein d’un fichier commun inter agences.

« On constate aussi que plus une association locale est grande (à l’instar des fichiers toulousain, montpelliérain, landais… qui regroupent entre 100 et 180 agences), plus elle est incontournable. Ne pas y être vous exclut petit à petit du marché. À l’inverse, certaines petites associations (qui représentent moins de 10 % des agences présentes sur la zone concernée) ne jouent pas toujours le jeu de l’intégration, car elles croient préserver ainsi un avantage concurrentiel sur leurs confrères. C’est une grosse erreur, car, plus le fichier rassemble de membres, plus ce nombre représente un pourcentage élevé des professionnels locaux, plus il est puissant et vecteur de performances. Le FICHIER AMEPI n’est vraiment pas un outil de concurrence. C’est un outil de collaboration entre concurrents, de « COOPETITION ». Il est efficace pour rentrer des mandats exclusifs et pour les vendre, et ce, pour la satisfaction du client ».

Les chiffres ci-dessous révèlent l’intérêt pour les clients vendeurs et pour les acquéreurs, de s’adresser à une agence immobilière utilisatrice de l’outil FICHIER AMEPI.

– 40,7 % des mandats exclusifs sont vendus dans la durée de l’exclusivité contre seulement 36 % hors FICHIER AMEPI
– 13 % seulement de mandats simples aboutissent à une vente
– La durée moyenne d’écoulement d’un mandat exclusif en FICHIER AMEPI est de 77 jours contre 87 jours hors FICHIER AMEPI (et 188 jours pour un mandat simple),
– 53 mandats exclusifs sont rentrés annuellement en moyenne par point de vente en FICHIER AMEPI versus 42 hors FICHIER AMEPI.

40.7 % des mandats immobiliers exclusifs sont vendus sous 3 mois

 

 

 


Des bénéfices réels et quantifiables sont amenés aux Clients par le FICHIER AMEPI 

 

 

Ces « bénéfices amenés aux Clients » alimentent ceux des agents immobiliers membres d’un FICHIER AMEPI :

– des ventes conclues plus rapidement
– un gain de performance et d’image d'efficacité
– un meilleur taux de transformation des acquéreurs
– une satisfaction plus marquée des vendeurs et des acquéreurs
– un meilleur suivi des conseillers vendeurs

– un chiffre d’affaires supérieur : les points de vente en FICHIER AMEPI réalisent en moyenne 53.000 € HT de chiffre d’affaires annuel de plus que les points de vente hors FICHIER AMEPI (soit environ 6 ventes moyennes supplémentaires).

AMEPI  logo partage de fichiers

 

  • Les sociétaires : les organisations professionnelles

    Logo FNAIM Fédération nationale de l’immobilier

    La FNAIM est le premier syndicat professionnel regroupant plus de 10 000 adhérents.

     


    Le rôle de la FNAIM est de représenter au mieux les intérêts des acteurs du monde de l'immobilier ainsi que de leurs clients, une vocation qui conduit la FNAIM à entretenir des rapports privilégiés avec les pouvoirs publics. Sa position de lobby lui permet de participer activement à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires (politique du logement et la pratique des métiers de l'immobilier).

     

     

     

     

    La FNAIM a obtenu des pouvoirs publics de réelles avancées ainsi que des mesures favorables au marché de l'immobilier :
    - L'extension du Prêt à Taux Zéro à l'ancien (février 2005)
    - Une nette amélioration du dispositif Besson sur l'ancien
    - L'extension du dispositif Robien aux logements anciens à réhabiliter
    - La double baisse des droits de mutation qui va dans le sens d'une fiscalité soutenant l'activité et favorisant l'accession à la propriété.

    Logo du premier syndicat immobilier SNPI

     

     

     

    Le SNPI, Syndicat National des Professionnels Immobiliers est le premier regroupement français des professionnels de l'immobilier. Basé à Paris, il possède pour vocation de garantir les professionnels ayant les compétences requises pour obtenir une carte d'agent immobilier. Il offre un service d'accompagnement quotidien afin d'assurer une mise à jour permanente de ses adhérents.

     

     

     


    Depuis 1960, le SNPI est le premier Syndicat Français de l’Immobilier orienté vers le professionnalisme et dont l'organisation est entièrement consacrée à la défense des intérêts de ses adhérents :

    •Agents immobiliers,
    •Administrateurs de biens,
    •Syndics de copropriétés,
    •Experts en évaluation immobilière.

    Depuis plusieurs décennies, le SNPI, par son implication constructive, s'est imposé comme un interlocuteur de référence des instances de décisions nationales et européennes.

    Signataire de la Convention Collective Nationale de l’Immobilier, le SNPI contribue à son évolution tout en veillant aux attentes de ses adhérents employeurs.
    Le SNPI assure soutien et accompagnement collectif et individuel à ses membres grâce aux services proposés par ses filiales VHS Assurances et Asseris cabinets de courtage en assurances, VHS Business School établissement privé d’enseignement technique supérieur et à ses juristes spécialisés en droit immobilier et en droit social.

    Le SNPI assure dialogue, dynamisme, rencontres et représentation auprès des pouvoirs publics et accompagne au quotidien plus de 9.600 membres.

    Les services négociés apportent les moyens nécessaires à une meilleure efficacité de votre entreprise au bénéfice de votre clientèle. Devenir adhérent du SNPI constitue un gage de sérieux et permet de bénéficier d’une crédibilité auprès du grand public.

    Logo l'UNIS Union des Syndicats de l'immobilier

     

     

     

     

    L'Union des Syndicats de l'Immobilier est une organisation proche des consommateurs au service de ses membres professionnels de l'immobilier :

    - gérants d'immeubles
    - agents immobiliers
    - syndics de copropriété
    - marchands de biens
    - experts immobiliers

     

     

     

     

     

    Le monde de l'immobilier est en perpétuelle mutation et se complexifie de jour en jour.

    La démarche active et positive de l'UNIS donne aux différents acteurs, professionnels et particuliers, la clé pour mieux se comprendre et donc mieux s'entendre. Le logement et ses problématiques sont au coeur des préoccupations de nos concitoyens, et bien évidemment de nos membres professionnels qui les accompagnent au quotidien.

    Reconnue comme un interlocuteur important des pouvoirs publics, l'UNIS a pris toute sa place au sein des organismes représentatifs dont elle est membre. Sa préoccupation majeure est de démontrer la valeur ajoutée des professionnels de l'immobilier au service du consommateur.


    UNIS : 60, rue Saint Lazare - 75009 PARIS
    Tél : 01 55 32 01 00 - Email : unis@unis-immo.fr

     

  • Les sociétaires : les organisations commerciales

    Avis immobilier     Century 21 immobilier Cimm immobilier Era agences immobilières Doc Acqualys Guy Hoquet l'immobilier Doc Acqualys Immo de France Doc Acqualys La forêt Immobilier Doc. Acqualys   logo l'adresse Doc Acqualys Agences immobilières ORPI logo Solvimo Immobilier Doc Acqualys

  • Quelle est la durée de la clause d'exclusivité ?

    La durée de la clause d'exclusivité a été modifiée suite à un amendement adopté le 29/09/11 au projet de loi sur la protection des consommateurs.

    Le but : protéger le consommateur

    Afin de protéger les vendeurs et acheteurs de biens immobiliers, l'Assemblée nationale a adopté un amendement consistant à réduire la durée de la clause d'exclusivité régulièrement imposée dans le cadre des prestations d'une agence immobilière.
    - Les contrats affichant une durée supérieure à 3 mois seront désormais considérés comme nuls
    - les contrats d'exclusivité doivent être reconduits par un accord exprès et non plus tacitement

    Cette clause d'exclusivité impose au client de ne pas confier son dossier à une autre agence. Désormais, cette clause ne pourra désormais plus dépasser 3 mois, une durée raisonnable et adaptée aux besoins du marché afin de pouvoir faire jouer la concurrence.


    Comment faire jouer la concurrence ?


    Frédéric Lefebvre secrétaire d'État à la Consommation, avait précisé qu'il ne s'agissait pas de supprimer cette clause, mais de stimuler la concurrence par différents moyens. Lorsqu’un propriétaire ou un acquéreur fait appel aux services d'une agence immobilière pour l'aider dans ses démarches, l’agence immobilière propose une clause d’exclusivité se protégeant ainsi de toute concurrence pendant 3 mois.Au terme de cette période, les clients pourront faire appel à un autre prestataire si le bien n'a pas été vendu ou si les services de cette dernière ne sont pas avérés satisfaisants.

  • Quel est le rôle d'une agence immobilière ?

    Certaines personnes se demandent s'il vaut mieux vendre par soi même ou faire appel à une agence immobilière. Un agent immobilier joue un rôle de conseiller, d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur immobilier. Les prestations et les services des agences immobilières proposées au vendeur comprennent l’évaluation de son bien immobilier, la réalisation de photos, la rédaction du mandat de vente, la mise en place de publicités, la visite des clients intéressés, le suivi et la relance des acheteurs potentiels. Il accompagne également ses clients acheteurs dans la réalisation de leur projet immobilier.

    L’agence immobilière lorsqu'elle a trouvé un acquéreur peut se charger de la rédaction du compromis de vente, du suivi du dossier de l’acquéreur, de sa demande de prêt éventuelle et de l’assistance des parties lors de l’acte définitif chez le notaire.

     

     

  • Qu'est-ce qu'un bon de visite et pourquoi le signer avant de visiter un bien ?

    Le bon de visite qu'une agence immobilière fait signer à un acheteur potentiel avant la visite d'un logement est la preuve écrite qu'il est passé par cette agence pour connaître le bien en vente.

    Si l'acheteur passe par une autre agence pour acquérir le bien, il doit verser la commission d'agence à la première agence qui lui a fait visiter le bien (car il est allé chez un concurrent). Initialement, le bon de visite avait été créé par la force de la pratique, il n’était prévu par aucun texte.

    Historique

    Au début des années 90, la Cour de cassation, dans plusieurs arrêts, a clairement indiqué que les éventuelles clauses pénales du bon de visite étaient inopérantes, et qu’il ne permettait pas de se retourner contre l’acquéreur non signataire d'un mandat. Beaucoup d’agences en avaient alors conclu, à tort, que ce document ne possédait aucune valeur juridique : elles ont donc cessé de l’utiliser laissant une faille ouverte permettant ainsi à de nombreux clients indélicats de se soustraire au paiement des honoraires.

    La Cour de cassation dans son jugement avait estimé qu'une agence immobilière ne pouvait rien faire


    Raisonnement de la Cour : l’agence ne pouvait invoquer une quelconque responsabilité contractuelle contre un acquéreur, par définition non signataire du mandat, le seul contrat valable dans le cadre de la loi Hoguet. La loi Hoguet stipule pourtant que le mandat simple ou exclusif rend le bon de visite obligatoire. L’agence immobilière en sa qualité de mandataire doit rendre compte de la bonne exécution de son mandat. Élément intéressant pour les clients, la loi Hoguet précise qu'en cas d’accident lors de la visite (chute d'un escalier, blessure involontaire), ce type d'accident permet à l’agence immobilière de prouver sa prise en charge du client pour solliciter son assurance.

    L'arrêt du 9 mai 2008 a validé l’action d’une agence contre des acquéreurs indélicats, qui avaient tenté de se soustraire au paiement des honoraires en donnant une fausse identité. Après une longue bataille judiciaire, la Cour avait validé l’action de l’agence contre les acquéreurs.


    Cet arrêt ouvrait la porte à la reconnaissance du bon de visite non seulement comme moyen de preuve que l’on a présenté le bien à un acquéreur potentiel, mais également comme engagement de l’acquéreur de ne pas traiter directement avec le vendeur.

    « … et ils (les acquéreurs) ont en outre manqué gravement à leur obligation de loyauté à l’égard de cet agent immobilier puisque, dans le bon de visite signé au profit de ce dernier, ils s’étaient interdit de traiter l’acquisition du bien appartenant aux époux N. en dehors de l’intervention de l’agence, même au-delà de la durée de validité du mandat et s’étaient obligés à aviser les vendeurs de ce qu’ils s’étaient présentés par l’entremise de cette agence. »
    (Cour d’appel de Toulouse, 3e chambre, section 1, arrêt nº 58 du 1er février 2011, nº RG 09/04422)
    « Même s’il n’est pas débiteur de la commission due par le vendeur à son mandataire, l’acquéreur dont le comportement fautif a fait perdre celle-ci à l’agent immobilier, par l’entremise duquel il a été mis en relation avec le vendeur qui l’avait mandaté, doit réparation à cet agent immobilier de son préjudice sur le fondement de la responsabilité délictuelle nonobstant la possibilité pour celui-ci de recourir sur le fondement contractuel à l’encontre de son mandant »

    Régulièrement c’est à l’initiative des acquéreurs que les vendeurs se laissent tenter et traitent directement en trompant l’agence, au mépris du travail accompli et des engagements contractuels. Jusqu’à présent une agence immobilière ne pouvait se retourner que contre les vendeurs désormais elle peut attaquer les acquéreurs. Les agences pourront désormais assigner toutes les parties avec de fortes chances de succès.

     

  • Pourquoi seulement 16 % des agences immobilières sont-elles adhérentes AMEPI ?

    Au regard des excellents chiffres et des atouts démontrés du contrat exclusif, pourquoi seulement 16 % des agences immobilières sont-elles adhérentes (6 % en ile de France) ?

    Le nombre d’adhésions au FICHIER AMEPI progresse lentement pour deux grandes raisons :

    – une conjoncture très dure qui a conduit à la dégradation du marché et à la disparition de nombreuses petites agences (environ 1000 adhérents perdus depuis 2012),
    – un gros frein culturel.

    Contrairement aux Anglo-saxons qui ont adopté de longue date des fichiers semblables au FICHIER AMEPI, les « Latins » ont du mal à considérer le Fichier AMEPI comme un simple outil. Nombre d’agents se focalisent sur le principe même de partager leurs biens avec leurs concurrents.

    Contrairement aux idées reçues, au sein du FICHIER AMEPI, même si l'on reste concurrents, la notion de partage à l’aide d’un outil commun et le respect d’une règle communément consentie et respectée installe au contraire un climat de confiance propice à la collaboration, dont les clients sont les premiers bénéficiaires.

    Que faire pour changer ces mentalités ?

    Réponse des sociétaires FICHIER AMEPI : en communiquant, en démontrant, en prouvant, en convainquant, en désarmant les peurs et les a priori, il est possible de bousculer les mentalités.

  • Qui possède la maîtrise du mandat exclusif ?

    Seul le titulaire du mandat exclusif peut :

    • En assurer la promotion (publicité, panneaux, mailing ou publipostage)
    • Détenir les clés du bien,
    • Assurer l’interface avec le mandant (compte rendu d’activité, négociation du prix mandat, présentation des offres, signature des avant-contrats, suivi du vendeur jusqu’à la signature de l’acte authentique).

  • Le FICHIER AMEPI est-il compatible avec des logiciels de transaction immobilière ?

    D'une interface simple et intuitive, le Fichier AMEPI est compatible avec la plupart des logiciels de transaction immobilière, l’apport au FICHIER AMEPI de mandats est réalisé sans double saisie. Télécharger le fichier PDF des logiciels compatibles : Logiciels compatibles Fichier AMEPI Portail habitat Picbleu

     

     

  • Comment se répartissent les honoraires ?

    En cas de vente entre inter-agences, l’agent mandataire et l’agence de l’acquéreur partagent, par défaut, les honoraires à 50/50.
    L’association locale FICHIER AMEPI peut toutefois prévoir une répartition différente.

    Rappel des règles et du rôle de l’Association Nationale AMEPI

    • Créer, détenir et faire évoluer les bases de données informatiques (base des mandats exclusifs et base des biens vendus) et en faciliter l’accès et l’exploitation par tous les agents immobiliers membres des associations locales.
    • Edicter les règles.
    • Veiller à ce que les associations locales respectent les lois et règlementations en vigueur.
    • Inciter à la création d’associations locales, en définir le périmètre géographique et accompagner leur développement.
    • Assister et conseiller les dirigeants des associations dans leurs missions.

  • Le fichier AMEPI est-il un outil ou un réseau ?

    Pour le président, Hervé Bléry il est important que toutes les agences membres du Fichier Amepi restent totalement indépendantes et concurrentes, même si elles utilisent le même outil.

    Le Fichier Amepi est une véritable innovation, car c'est le premier outil professionnel qui rassemble, tant dans sa conception que dans son pilotage et son évolution, l'ensemble des composantes syndicales et commerciales de la profession.

    Le Fichier Amepi ne sera donc jamais ni une marque, ni un réseau, ni un label, ni même « un porte-parole » des professionnels qui le composent.

    L'objectif unique du Fichier Amepi est d'être un outil simple et efficace destiné aux professionnels. Par sa rapidité, il permet de mieux satisfaire les clients, augmenter les parts de marché et donne la possibilité de travailler 100 % en exclusivité, une condition à remplir très rapidement pour une question de survie de la profession.

    Depuis sa création, la volonté de ses concepteurs qui ont vu tout l'intérêt de cet outil exceptionnel ont largement communiqué. Sur cette vidéo, le sympathique ancien président de l'AMEPI, Bernard Grech explique à François Gagnon le non moins sympatique président d'ERA la puissance apportée par la mise en commun de tous les mandats exclusifs.

  • Est-il possible de faire de la publicité sous le sigle Fichier AMEPI ?

    Le risque de faire de la publicité sous le sigle Fichier Amepi est d'occulter l'identité de l'agence ou son appartenance tout en se révèlant contreproductif.

    La publicité sous le sigle Fichier AMEPI est donc interdite.

    Autant le consommateur est sensible à un outil supplémentaire pouvant lui amener un service, autant il est hostile au monopole.

  • Vouloir l'union entre toutes les personnes n'est-il pas utopique ?

    La part prépondérante donnée aux syndicats permet l'utilisation d'un outil commun partagé entre professionnels.

    Une agence sur deux est indépendante et sans aucune appartenance réseau (1400 sur 2900 agences membres du Fichier Amepi).Le territoire national n'étant pas encore totalement couvert aussi l'objectif dans les 3 ans à venir est de fédérer 6 000 agents immobiliers.

    20 nouveaux fichiers par an permettent d'atteindre 250-300 fichiers d'ici cinq ans tout en en renforçant la densité nationale.

    Contrairement aux Américains qui ont adopté des fichiers semblables au FICHIER AMEPI, les agents immobiliers ont du mal à le considérer comme un simple outil. De nombreux agents sont freinés par le principe de partager leurs biens avec des concurrents.

    L'avantage notable apporté par le FICHIER AMEPI est celui lié à la notion de partage grâce à un outil commun doublé du respect d’une règle communément consentie et respectée.

    Le Fichier AMEPI installe un climat de confiance parfaitement propice à la collaboration, dont les clients sont les premiers bénéficiaires.

    Que faudrait-il faire pour changer certaines mentalités ?

    Réponse des sociétaires FICHIER AMEPI : en démontrant, en convainquant, en désarmant les peurs et les a priori, en testant le système sur le terrain il est possible de prouver l'utilité de ce partage intelligent.

    Pour conclure :

    « L'utopie est la vérité de demain. » Victor Hugo - 1802-1885

    « L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé ! » Théodore Monod - 1902-2000

  • Quel est le mode d'emploi du Fichier AMEPI ?

    Le mode d’emploi du FICHIER AMEPI est simple : s'agissant d'un fichier de partage il est nécessaire de se connaitre en rencontrant les autres adhérents de son association locale.La collaboration inter-agences est indispensable.


    L’échange et le partage sont le ciment de ce travail collaboratif est essentiel, car l'union fait la force. Le principe de base du bon fonctionnement de cet outil et son moteur, ce sont les adhérents.


    Des points hebdomadaires entre négociateurs exposant les biens rentrés dans la semaine, des réunions mensuelles entre directeurs d’agence permettent une synergie indispensable. Ces échanges permettent de faire un état des succès obtenus, des problématiques rencontrées, d’éventuels comportements déviants, de la mise en place d’initiatives locales, etc.

    La dimension humaine est essentielle pour le bon fonctionnement d’une équipe. Confrontés à un marché immobilier extrêmement concurrentiel et diversifié, les agents immobiliers ou les négociateurs doivent être très professionnels. Mieux écouter et mieux servir ses clients, qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs. Il est évident que les mandats exclusifs permettent aux professionnels de mettre tous les moyens nécessaires à la promotion d’un bien immobilier et donc faciliter la réussite du projet immobilier pour chaque client.

  • L'aide essentielle d'Acqualys sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site Acqualys en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient (∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Acqualys a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Acqualys. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de ll'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page